Critique de krol-franca

Longtemps j'ai refusé de lire d'autres romans de David Vann. Fascinée mais surtout écoeurée par la lecture de son premier titre Sukkwan Island, je n'avais aucune envie de me confronter à nouveau à son univers. Je ne suis pourtant pas une adepte des livres guimauve, j'aime quand c'est rude et que ça finit mal mais trop c'est trop !

Et puis, mon bibliothécaire préféré aime et puis surtout il a invité l'auteur en septembre prochain. Alors, en prévision de cette rencontre, avec l'éditeur de Gallmeister, me revoilà repartant de ma médiathèque avec le livre sous le bras… Attirée davantage par la présence de cet éditeur que j'adore… et persuadée que je n'aimerai pas, que cette histoire finirait dans le morbide, le gore, tout ce qui m'avait dégoûtée précédemment…

Deux nuits et demie plus tard…

J'ai eu beaucoup de mal à décrocher, à poser le livre. Quelle efficacité ! Un rythme, une écriture et une fin "normale", pas très gaie bien sûr, mais juste, celle que j'attendais, et surtout loin des descriptions épouvantables que j'avais subies la dernière fois.

Nous sommes toujours en Alaska, toujours dans des décors grandioses, avec une météo difficile, mais l'histoire est bien différente, plus classique sûrement, mais surtout plus "lisible".

C'est noir, c'est pessimiste, mais parfaitement maîtrisé et cet auteur sait maintenir une tension permanente pour capturer son lecteur dans ses noirs filets.
Lien : http://krolfranca.wordpress...