Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Dargaud (2011)

Note moyenne : 4.07/5 (sur 154 notes) Ajouter à mes livres
Troisième et dernier tome de la plus juste des chroniques adolescentes : après Celle que je ne suis pas et Celle que je voudrais être, Valentine semble la première à pouvoir dire « celle que je suis ». Peut-être saura-t-elle concilier ses différents groupes d'amis, parl... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (24)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par Seiraan, le 18 juillet 2012

Seiraan
    Dernier volet de la trilogie « Celle que... ». Nous retrouvons Valentine, une adolescente comme les autres. Pas trop populaire, pas sans amis non plus. Beaucoup de personnes se retrouverons dans la peau de cette jeune fille. Elle ne sais pas vraiment qui elle est. Elle participe à certaines activités pour plaire aux autres sans que cela l'intéresse vraiment. Elle est amoureuse d'un garçon et ne vois que lui.
    Une adolescence tout à fait normale, au fur et à mesure que la trilogie avance, on apprend à mieux connaître Valentine et ses amies. Mais, elle se connaît de mieux en mieux aussi. Elle apprendre à défendre ses goûts et ses envies. Elle commence à se faire de « vraies » amis sans vouloir plaire à tout prix. Une avancée dans la vie qu'on à tous fait ou qu'on doit faire. Il n'est pas toujours facile de se trouver mais on nous montre ici qu'entourer des bonnes personnes c'est tout à fait possible.
    J'ai vraiment beaucoup apprécie cette trilogie, elle m'a fait rire, elle m'a fait me sentir triste et elle m'a fait me souvenir de mes années de secondaire. Des BD qu'on devraient tous lire un jour ou l'autre pour se souvenir de ses années.
    Vanyda nous décris l'adolescence avec justesse. Elle nous raconte l'adolescence avec pleins de petites expériences qui peuvent parfois paraître insignifiantes mais c'est si bien raconté que tout devient passionnant. Au niveau du graphisme, il ne faut pas s'attendre à du manga comme on pourrait le croire, c'est la BD franco-belge. Je le trouve d'ailleurs très beau, même si les dessins sont en noir et blanc, on y ressent beaucoup de chose, les espaces sont bien définit et le tout est vraiment très fluide. le lecteur ne risque pas de s'y perdre !

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Shan_Ze, le 20 juillet 2014

Shan_Ze
    Un beau troisième tome qui clôture parfaitement cette trilogie sur l'adolescence. Les amies, les amours, la découverte de soi… Un retour dans le temps pour moi qui m'a permis de revivre les années lycée (mais pas de la même façon).
    Dommage qu'il y ait eu tant de temps entre les deux premières et la dernière. J'aime beaucoup la narration de Vanyda, très fluide et calme. Elle allie bien avec son dessin, très agréable, tout en courbes lisses avec le texte.
    Ca me donne envie de lire une autre de ses BDs.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

Par Asil, le 07 septembre 2013

Asil
    J'ai lu cette série il y a quelques années, quand elle était encore publiée en noir et blanc sous les titres suivants : Celle que … Je ne suis pas, Celle que… Je voudrais être et Celle que je suis. Aujourd'hui la série est ré-éditée en couleurs sous le titre "Valentine", ce que je trouve bien dommage, puisque pour moi le titre "Celle que…" mettait bien en évidence cette phase de l'adolescence où l'on apprend à se connaître soit-même et a s'accepter.
    "Celle que" retrace l'adolescence de Valentine, une jeune fille comme les autres, qui se cherche. Valentine n'est pas la plus jolie de ses amies, pas la plus drôle, ni la plus intelligente et elle cherche sa place. Ici pas d'événement extraordinaire, le quotidien de Valentine est tout à fait classique, elle ne doit faire face à aucun traumatisme particulier, seulement réussir à traverser cette période pas simple du mieux qu'elle peut. La nonchalance et les errements de cette période sont ici croqués avec beaucoup de réalisme, et un graphisme très doux. J'ai vraiment aimé le réalisme de la série qui ne montre pas les adolescents comme des monstres capricieux et égocentriques, comme ça peut être le cas dans certains ouvrages pour cet âge.
    Chaque tome correspond à une année de la vie de Valentine, et c'est un plaisir que de la voir évoluer, elle, ses amies, leurs relations. Chaque année apporte son lot de nouveautés et d'apprentissages à la jeune fille. Je dois l'avouer je me serais bien laissée tenter par un quatrième tome, même si le troisième clôture bien le cycle. En Valentine, beaucoup d'adolescentes se retrouveront et c'est pour cela que je le conseille si souvent. Il me semble que c'est aussi une bonne lecture pour les parents qui auraient un peu oublié les errements de l'adolescence.

Lien : http://calokilit.wordpress.com/2013/09/07/celle-que-ou-valentine-van..

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la critique

• Par martinperez, le 14 février 2013

martinperez
    Il est tard genre très tard et donc c'est le moment de faire un trois-contre-un, une critique 3x1 je veux dire; à quoi pensiez-vous encore ? Qu'il me manque deux doigts ?
    La série "Celle que ..." nous permet de suivre l'histoire de Valentine en format triptyque édité en noir/blanc où en couleurs car j'ai cru comprendre que l'éditeur les ressorts en 6 volumes moins épais mais en couleurs. Je doute que ce soit fait juste pour le plaisir des yeux (le dieu $$ surement derrière cela) mais d'après ce que j'ai vu , c'est pas mal du tout et cela donne une autre ambiance (j'ai également mis une photo ^^)
    Valentine est une fille qui est au lycée, en troisième ; Fille de divorcée, elle habite seule avec sa mère dans un petit appartement (ou dans tous les cas le papa est loin); Pure adolescente de sa génération, elle vit son quotidien avec sa bande de copines Emilie, Julie et Yamina la fan de manga. Ces préoccupations quotidiennes sont celles des filles de leurs âges : les garçons évidemment, les interdits tel que l'alcool, la cigarette et j'en passe ; c'est l'âge des découvertes ... Grâce à sa bande de copine, On suit comment Valentine va tisser ces différents liens sociaux, se construire, éclore tel une chrysalide avant de devenir un joli papillon, une femme.
    La découverte de la cire à épiler (aïe, ça fait mal), le mec un peu craignos qui vous drague en vacances, les rendez-vous à la récré pour fumer une clope à travers un grillage, les premières disputes avec ces amies et parfois la prise de distance avec certaines qui sont trop exclusives ou élitistes ou qui n'évoluent plus avec vous. de nouvelles copines aussi comme Juliette la super danseuse de hip-hop ... et puis Félix, ce garçon qui l'intimide comme pas possible quand elle le voit ...
    Vous l'avez compris (ou pas mais c'est pas grave sinon ça veut juste dire que t'es au fond de la classe ^^) ... c'est un chronique sur l'adolescence féminine qui est écrite et dessinée avec une justesse. La psychologie des personnages est finement décrite et l'on sent que l'auteure à vécue la chose , qu'il y a un petit quelque chose d'autobiographique. L'évolution jusqu'à la maturité, celle qui nous rend plus grand(e) et le tout exprimé avec retenue.
    Découpé en trois volumes d'une 100aine de pages chacune pour en faire une jolie trilogie, on découvre dans le premier volume ce qu'el n'est pas, le deuxième ce qu'elle voudra être et finalement ce qu'elle sera.
    Cela plaira aux filles en fleur, aux ados, aux adultes aussi et toute personne qui aura une fibre un peu féminine où curieuse. J'ai été étonné d'avoir aimé cette bd alors qu'au final il y a pas de baston, de méchant, de quête etc ... c'est juste beau, ça se laisse lire et c'est criant de vérité. Une belle page à mon gout qui sonne très vrai et je suis sure que pas mal de fille vont dire "dingue, c'est exactement moi!".
    Graphiquement, on ne saurait nier que Vanyda (rien à voir avec Veronique et Davina) à un style très manga avec une pointe de bd franco-belge, on peut être aussi perturbé au début par l'utilisation du tramage de gris qui choque un peu mais on s'y habitue rapidement, mais cela choque tout de même quand on ne s'y attend pas ;)
    De beau moment de plénitude, de calme, de vide. C'est simple, c'est beau, c'est vrai ... A lire, même si vous avez l'âme d'un poteau télégraphique ou si vous êtes fan de Steven Seagal.
    Evidemment, voici l'avis de ma warrior de fille qui a lue les trois volumes (avalée j'aurai pu dire) :
    C'est bien mais c'est pas très bien dessiné, c'est pas comme les mangas. Mais j'ai beaucoup aimé :)

Lien : http://lacasebd.overblog.com/celle-que-je-suis

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

Par livr-esse, le 31 juillet 2012

livr-esse
    Revenons sur l'ensemble de la série :
    Tout commence quand Valentine a 14 ans.
    On la rencontre le jour de la rentrée entourée de ses copines Julie, Emilie et Yamina.
    Récit de l'été, amour de vacances, nouvelle classe, nouveaux garçons, les filles se racontent tout.
    Elles sont assez différentes mais liées par une vraie amitié.
    Chaque tome correspond à une année scolaire et aussi à une évolution de Valentine et du petit groupe d'amis.
    Bref, la chronique au quotidien d'une adolescente comme les autres, qui se cherche, qui commence sa transformation en femme, qui doit affronter les peurs et les tentations, nombreuses à son âge ...

Gros coup de coeur pour les 3 tomes !
    Je l'ai déjà dit dans mon billet sur la série L'immeuble d'en face, j'adore Vanyda.
    Elle sait rendre le quotidien passionnant.
    Elle n'en rajoute pas, au contraire et c'est cette extrême justesse qui rend son travail si intéressant.
    Dans cette série, elle s'attaque au monde des adolescents et elle donne une image d'eux vraiment positive.
    Ils sont passionnés, dynamiques, attachés à certaines valeurs et même s'ils sont parfois perdus, les amis sont souvent là pour passer cette étape.
    Le plus intéressant ici, c'est l'évolution de chacun et parallèlement l'évolution du groupe de départ.
    Les personnalités et les envies en éloignent certains et en rapprochent d'autres mais ce qui en ressort c'est qu'ils ne sont pas des moutons suivants aveuglément un leader.
    Ils ont déjà leur propre jugement et ils se construisent dans ces ressemblances et ces oppositions.
    Quasiment toutes les premières fois sont abordées, et le tout est fait avec la plus grande vraisemblance.
    Voilà un groupe de copines très attachant, parfois énervant mais qui permet de retrouver la vraie adolescence.
    Trois albums intelligents, à lire de toute urgence !!!
    C'est une BD plutôt féminine, absolument pas gnangnan, à offrir à toutes celles qui ont 14 ans ou plus. Elles vont adorer.

Lien : http://www.livr-esse.com/article-celle-que-je-suis-108646206.html

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

Critiques presse (3)

• BulledEncre , le 12 décembre 2011
    Chapeau bas à l’auteure qui a su donner des personnalités fortes et attachantes à ses personnages, et qui nous donne tout plein d’émotions quelques soit notre âge. Les plus jeunes se reconnaitront, les adultes auront l’impression de revivre leur adolescence.
  • BDGest , le 24 octobre 2011
    Véritable éloge de la simplicité, précieux dans son art de jouer du naturel avec maestria, maîtrisé de bout en bout dans la conception de son exposé, le trio Celle que je ne suis pas – Celle que je voudrais être – Celle que je suis fait figure de livre-référence. Pas nécessairement au sens d’une étude sociologique que son auteure ne revendique probablement pas, mais parce qu’en trois volets Vanyda aura montré que l’intime peut être restitué avec délicatesse sans se voir estampillé « fleur bleue ».
  • Sceneario , le 13 octobre 2011
    Avec la justesse du regard de celle qui sait se rappeler sans trahir, avec la délicatesse ou la violence requises selon les situations, avec humour, aussi, quand il le faut, Vanyda mène sa chronique lycéenne jusqu’au bout avec ce talent qu’on lui connaît et qui séduit toujours autant.

> voir toutes (6)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Orlane21, le 18 juin 2012

Vous avez raison, je suis là pour faire des rencontres... Autant éviter les faux-semblants...

Tu mets en valeur ton côté sauvage pour te trouver le vrai mec ?

Qui t'a parlé de mec ?!

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par florette44, le 26 septembre 2012

- Au fait, Valentine... Merci pour ta phrase de l'autre jour, "choisir au lieu de subir", ça m'aide beaucoup !

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par lycmagnanap, le 14 octobre 2013

"en fait tu sais quoi ? J'ai vue que tu me matais...et comme je t'avais repéré aussi, j'me suis dit qu'il fallait qu'on se parle..."
    "en fait, je matais ton pote, à côté. Toi tes moche"

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par Arrietty, le 04 juillet 2014

- Ca va ?
    - Oui, oui...

Oh oui, ça va.
    J'ai enfin l'impression d'être là où je dois être. Entourée de ceux avec qui je peut vraiment être moi même.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

• Par CDILangevin83, le 29 novembre 2013

ce livre représente une grande partie de la population adolecente,beaucoup de jeunes filles peuvent s'indentifier à "valentine" très bon livre. A lire!

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

> voir toutes (3)