Critique de MarquePage

Le meilleur tome de la trilogie à mon avis.
Un récit fait avec tendresse et pudeur. Ici chacun a grandi et Vanyda met une certaine conclusion à chaque personnage, on va au delà des apparences laissées dans les tomes précédents, comme si tous étaient en accord avec eux-mêmes. Ils n'en sont que plus touchants.
Les faits, les personnalités et les relations sont justes. Les dialogues courts et efficaces. Parfois drôles, parfois touchants, refermant souvent des réflexions bégnines sur le quotidien et les autres.
J'ai adoré la romance entre Valentine et Charles (mon côté fleur bleue). Trop mignons sans tomber dans le cucu.
Les dessins sont épurés. J'aime beaucoup le trait de Vanyda. Malgré la simplicité et le noir et blanc l'ambiance et les émotions sont très bien retranscrites. Je trouve toujours que le noir et blanc apporte beaucoup, permettant de mettre l'accent sur certains détails. Je suis quand même curieuse de voir ce que ça donne en couleurs. Si un jour je tombe en librairie sur la sérié Valentine...
Une très belle série douce et criante de vérité. On est presque triste de quitter Valentine. Mais la fin est belle, pleine de promesses pour la jeune fille. Très positive.