Franck est un peu paumé. Après six mois de chômage où il squattait le salon de son frère, il vient de dégotter un boulot d'animateur de centre aéré. Mais sa vie ne lui en semble pas plus facile entre ses problèmes de coeur et son père malade.

L'année du dragon est une gentille petite histoire qui parle de la vie courante. le scénario n'a pas une grande envergure mais il est sensible et touchant. Il est surtout à destination de la gent féminine je pense, mais tout le monde peut surement s'y retrouver!
Franck est un gentil garçon, un peu coeur d'artichaut, beaucoup maladroit, en proie à une grande hésitation amoureuse entre Kim, son amie de toujours plus ou moins casée, et Bernadette, sa collègue de travail avec qui il rigole beaucoup.
Derrière ses histoires légères, les auteurs arrivent quand même à placer un sujet un peu plus profond : celui de l'accompagnement d'un proche touché de cancer et les répercussions sur la famille, la communication entre parents et enfants. Bon c'est pas non plus le thème central de la bande dessinée, qui est somme toute une histoire de triangle amoureux, mais c'est quand même abordé.

Vanyda est au dessin avec son trait léger et fin, sensible, à l'influence asiatique. le tout en noir et blanc dans un style très manga.
Cela fait des années que je voulais lire ce titre et par conséquent, il y avait une certaine attente de ma part. Je voulais en effet découvrir l'un des titres de jeunesse d'un auteur que j'aime beaucoup à savoir Vanyda. J'ai par exemple hâte de découvrir sa dernière production à savoir Un million d'éléphants.

Là, il faut tout de même préciser que l'auteure n'était que la dessinatrice et elle assurait déjà avec son trait léger et fin. Les personnages sont dessinés avec une beauté et un charme que je trouve plus que satisfaisants. On sent une certaine fraîcheur, une certaine authenticité et à vrai dire une certaine humanité.

J'aime bien le style d'écriture de cette oeuvre qui fait dans la simplicité mais également dans une certaine vérité des sentiments humains. C'est parfois drôle et ce sont souvent des situations un peu vécues. Cela parle d'ailleurs de la vie courante et des sentiments. Il n'y aura pas d'attaque de dragon. Mais bon, c'est assez touchant et spontané et c'est ce que j'aime.

J'ai beaucoup aimé cette oeuvre qui se concentre surtout sur l'un des personnages de ce trio amoureux. On évite la mièvrerie pour quelque chose de plus en finesse. C'est très contemporain dans l'approche et c'est également ce qui fait la force de cette romance. Bref, une belle histoire assez sympathique avec une fin assez classique dans son approche.
Après avoir lu et adoré et relu la séries des "Celle que..." de Vanyda, j'ai pris, un peu au hasard, une autre de ses BD, en me demandant dans quoi j'allais m'embarquer...

Et bien, vous l'aurez deviné, c'est sur "L'année du Dragon" que mes yeux sont tombé.
Les dessins sont toujours impeccables, très doux, j'aime beaucoup le style de Vanyda mais l'histoire par contre, m'a un peu moins plu...
Tout d'abord, parce que c'est une histoire d'amour. Ensuite parce que c'est avec un triangle amoureux, enfin parce que sur le coup, l'histoire du Dragon m'a vraiment paru bizarre.

Mais (car il y a toujours un mais...) au bout d'une dizaine de pages, j'avais complétement oublié les trois arguments que je viens de vous servir, et j'étais rentré dans l'histoire. Même si cela restait une histoire d'amour avec un garçon hésitant entre deux filles, je me suis sentie étrangement proche d'eux...
Et même si la fin ne m'a pas spécialement plu, j'en garde un bon souvenir.
L'année du dragon est une bande dessinée très aboutie qui traite de manière personnelle d'un mal-être d'adolescent, de jeune adulte. le dragon comme la métaphore d'un démon intérieur qui le ronge, qui le pousse à être brutal parfois, maladroit souvent. Mais qui l'accompagne et l'épaule dans ses difficultés, ses moments de solitude, de rêves et d'incompréhension du monde extérieur.
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
C'est une tranche de vie de Franck, amoureux de Kim. Il traîne sa peau entre le salon de son frère (squatté depuis 6 mois) et son nouveau job, animateur de centre aéré. Une lecture qui ne fait pas de mal...
L'oeuvre que j'ai le moins aimé de Vanyda. Ceci à cause d'une course à "l'amour" qui est saccadée par un autre personnage pourtant peu développé et peu intéressant dans l'histoire (celui de Kim).
Je craignais que derrière les tranches de vie de ces jeunes adultes en « construction » ne se cache une énième histoire trop romancée ou un mélodrame affligeant de mièvrerie. Il n'en est rien. En dépeignant la réalité en chroniques douces-amères où chacun découvre toute la complexité de l'existence, les auteurs procèdent avec une subtilité, une délicatesse et un charme convaincants.

Malgré le trait d'influence nipponne qui restreint relativement l'expressivité des visages, on parvient tout de même à apprécier l'humanité et la psychologique des personnages à travers leurs rapports affectifs. Une sentimentalité par petites touches, légère ou plus poignante, qui se dévoile dans l'ordinaire, les confidences ou les engueulades et s'enrichit de la fraîcheur et de l'authenticité que confèrent des dialogues spontanés très contemporains. Les réjouissantes échappées oniriques du héros, quand il revisite symboliquement certaines scènes de son quotidien en s'imaginant dragon (son signe astrologique chinois), ajoutent un zeste humoristique plutôt attendrissant.

Du côté du graphisme, l'inspiration manga est marquée. C'est simple, soyeux, aéré, je déplorerais juste le manque de personnalisation dans les faciès. Sinon, tout cela reste très agréable, voire assez original, pour ce type de narration. À noter que j'ai lu le premier tome dans sa version couleur puis la suite dans l'intégrale en noir et blanc tramé au format plus réduit. Elle intensifie la facette intimiste se révélant ainsi plus accrocheuse à mon goût.

Sans voyeurisme ni lyrisme abusif, cette série est rafraîchissante et quelquefois émouvante. Très actuelle, il manque cependant un petit supplément d'âme pour qu'elle se montre réellement fulgurante et je pense qu'elle parlera beaucoup plus aux 18/25 ans. Presque quadra, j'ai eu du mal à éprouver de l'empathie pour le héros et il a fallu presque l'intégralité du premier tome pour trouver mes marques.

Un joli récit pas indispensable.
Lien : http://www.bdtheque.com/main..
C'est la pire année de la vie de Franck. Son père est malade, la femme dont il est amoureux a déjà un copain et il squatte depuis plusieurs mois le canapé de son frère. Pourtant cette année est l'année du dragon dans l'astrologie chinoise. ce devrait être son année !

Une BD plutôt sympathique qui offre une réflexion sur plusieurs questions de la vie quotidienne.
J'aime toujours autant le dessin de Vanyda. C'est d'ailleurs ça qui m'a attiré dans cette BD. le rythme du récit est plutôt calme, presque lent. Il ne se passe pas grand chose mais je me suis quand mêlme surprise à attendre la suite de la vie de Franck, un jeune homme paumé qui vient de retrouver une boulot mais qui squatte encore chez son frère. Sa relation conflictuelle avec son frère, l'absence et les silences de son père et les histoires de coeur de Franck.

Je vais lire la suite.
J'ai, depuis peu, développé un engouement certains pour les BD de Vanyda, depuis que j'ai découvert L'immeuble d'en face. J'ai donc tout naturellement continué ma découverte avec L'année du dragon, qui signe la collaboration de Vanyda (dessin) avec François Duprat (scénario). A l'origine publié en trois tomes, j'ai dévoré l'intégrale de cette BD, tout en finesse et en humour ! [...]
Lien : http://dacaudoc.canalblog.co..
L'année du dragon est une BD de Vanyda (et de Duprat). J'adore cette autrice de BD depuis que j'ai lu l'intégrale Celle que, qui est absolument géniale ! 🙂 Depuis, je suis ce qu'elle publie, et généralement je les achète ou me les fais offrir. En me promenant à Angoulême lors du FIBD 2024, j'ai trouvé dans les caisses d'un vendeur d'occasion cette BD que je ne connaissais pas. Elle a été faite avant la série des Celle que, à peu près à la même période que l'immeuble d'en face. il s'agit donc d'une de ses premières BD.

Cette BD nous présente Franck, un jeune homme un peu paumé qui squatte le canapé de son frère. Il vient de trouver un travail en centre de loisirs où il rencontre Bernadette qui lui plait bien. Kim, son amie (en couple avec Erick) lui plait bien aussi et elle lui prédit que cette année sera son année puisque c'est l'année du dragon (selon le calendrier chinois). On va donc le suivre durant toute cette année, pendant qu'il voit des dragons partout et a l'impression de tout rater.

BD sympathique qui se lit bien mais qui ne marque pas les esprits non plus.
Lien : https://lesmotsdalderika.wor..