Il n'y a pas vraiment de personnage principal dans ce roman graphique qui raconte l'histoire d'un immeuble et de ses habitants : un jeune couple, un vieux couple sans enfants et une mère célibataire.

Comme souvent chez Vanyda, tout est plus suggéré qu'expliqué. Les gens évoluent devant nos yeux et se construisent avec leurs silences.

J'ai apprécié les liens qui se tissent progressivement entre ces hommes et femmes. Chacun est intéressant avec ses failles. Ils semblent tous se demander s'ils ont ou non réussi leur vie... et nous avec. Intéressant
Je ne suis pas une adepte des bandes dessinées, mais n'ayant pas trop le moral à lire un roman qui me plongerait dans un univers trop dense, je me suis laissée tenter par celle-ci. Mais je n'ai pas été convaincue.

Dans ce tome, on suit plusieurs habitants d'un même immeuble, ils sont de tout âge, et ont tous une situation différente. On les suit dans leur quotidien durant lequel chaque famille va être amenée à se rencontrer et à progressivement tisser des liens.

C'est une bande dessinée « tranche de vie » en somme, il ne se passe pas grand-chose. Ça aurait pu être plaisant, mais les dessins ne m'ont pas transcendé, ils manquaient de charisme. Et surtout, je trouvais certaines situations très clichées. La manière de représenter le couple d'environ quarante ans m'a par exemple déplu. Surtout le traitement du personnage féminin. Je dois avouer que j'ai par contre bien aimé la représentation de la mère célibataire avec son petit. Mis à part ça, je ne saurais quoi rajouter de plus, ce sont des récits banals du quotidien et malheureusement je me suis ennuyée. Si ça avait été traité différemment avec moins de clichés, peut-être que mon ressenti aurait été autre. En tout cas, je ne lirais pas la suite.
Chronique de personnages vivant dans le même immeuble sur 3 étages différents, on suit donc ces petits riens qui constituent une vie et qui nous les rend si proche tout à coup. Vanyda a un talent particulier pour écrire ce type de roman graphique allié à un graphisme doux. Elle crée une atmosphère et nous y plonge avec ravissement.
L'immeuble d'en face est une chronique de trois tomes de l'existence au jour le jour des habitants d'un petit immeuble.

Dans ce premier tome, Vanyda présente les différents habitants de l'immeuble : au premier étage, une mère célibataire et enceinte, au seconde étage, un couple d'une quarantaine vivant avec un gros chien et au troisième étage, un couple d'étudiants. Chaque existence est exposée avec son quotidien, son entourage, son bonheur mais aussi ses difficultés. Chaque "famille" va être amené à se côtoyer car c'est ça, la vie d'un immeuble et il faut savoir défois compter sur ses voisins. Vanyda nous raconte cette vie là ; elle montre que malgré individualisation de la société, les voisins peuvent être des amis et qu'un immeuble peut se transformer en une communauté où vivent des secrets... Vanyda, sans aucune prétention, nous décrit un quotidien que chaque lecteur peut avoir connu...

Très sensible et très juste, cette bande dessinée rend ses personnages très attachants et nous rend impatients de les retrouver dans le prochain tome. Je regrette peut-être que chaque personnalité se soit pas assez développée mais c'est une belle bande dessinée très bien illustrée et très bien scénarisée. Je la conseille donc pour se détendre et peut-être pour commencer à s'intéresser à ses voisins...
1 immeuble. 3 étages. 1 jeune couple. 1 couple quadragénaire avec 1 chien. 1 femme enceinte célibataire, mère d 1 petit garçon. Il y a un côté cinématographique qui fait penser à une caméra qui se déplace d étage en étage sur les personnages qui, parfois, se croisent. La découpe des planches reliant les étages est recherchée. Vraiment sympa !
Un immeuble comme il en existe des millions, trois étages, trois histoires.
Tout en haut, un couple de jeunes étudiants, Claire et Louis.
Au milieu, Fabienne et Jacky, un couple de presque quinqas. Pas d'enfant mais un beau dogue.
En bas, Béa et Rémi, une mère célibataire enceinte et son fils.
Tout ce petit monde vit sa vie, se croise, se sauve, s'attire.
J'ai une affection particulière pour cette BD qui se compose de petits instantanés de vie. On s'attarde sur une anecdote, on en découvre plus sur un passé au détour d'une conversation.
Vanyda propose des histoires plus ou moins longues et plus ou moins profondes avec des bonnes idées de mise en page plutôt originales.
Côté dessin, c'est très caractéristique de Vanyda bien que son style ne soit pas, alors, encore aussi fin qu'il ne le deviendra par la suite.
Quand j'ai acheté cette BD, à sa sortie, et que je l'ai eu terminée je pensais quitter ces gentils personnages pour toujours. Depuis, deux autres tomes sont sortis et ils n'attendent plus que d'être ré-ouverts.
Il existe des bd qui nous transportent dans un univers imaginaire qui nous apporte du rêve loin de toute réalité. Et puis, il y a celles qui traitent du quotidien afin de sonder l'âme des gens. C'est un peu si on opposait des films d'auteurs intellectuels à des cinéastes de film d'action populaire. C'est curieux de retrouver ce même phénomène dans la bd.

Alors, je ne suis ni partisan d'un type de bd, ni de l'autre puisque que je l'aime dans son ensemble et dans sa diversité. Bien sûr, il peut y avoir des bd de type action excellentes et d'autres moins bonnes. Idem en ce qui concerne la bd intimiste. Il ne faut pas à mon humble avis s'enfermer dans un genre jusqu'à le vénérer en méprisant le reste. C'est ce qui arrive parfois.

Pour en revenir à l'immeuble d'en face, c'est plutôt très bien dessiné. On peut être toute jeune et avoir déjà un très bon coup de patte. J'ai été séduit par le graphisme qui m'a tout de suite plu.

Par contre, en ce qui concerne le scénario, il n'est pas très intéressant car on ne sort pas du monotone. Cependant, il y a des effets de case qui jouent sur la juxtaposition des trois locataires que j'ai bien appréciés.

Je sais bien qu'on ne se situe pas dans la grande aventure mais je n'arrive pas à trouver mon bonheur le plus manifeste dans le quotidien de la banalité et des relations de voisinage qu'elles soient pacifiques ou orageuses.

Si encore, on pouvait s'amuser par des anecdotes croustillantes ou s'il y avait une certaine poésie un peu planante ! Non, c'est quand même assez plat mais suffisamment sympa pour qu'on manifeste de l'intérêt à la lecture. C'est toute l'ambiguïté d'une telle première oeuvre. L'auteure a encore de beaux jours devant elle.
La vie ordinaire dans un petit immeuble.
Il y a les scènes dans les appartements, il y a les scènes de voisinages dans la rue ou dans la cage d'escalier. Une vie normale.
Je me suis sentie un peu indiscrète par moment.
Un peu comme si j'espionnais ces gens au travers de caméra dissimulées.
C'est très plaisant à lire.
J'ai d'abord été un peu dépitée par les premières pages de la B.D. : de petites scènes du quotidien qui s'enchaînent sans réelle transition, ni lien...

Et puis je me suis laissée prendre par l'histoire et je me suis attachée aux personnages, trois familles dans trois appartements du même immeuble. Des gens "ordinaires" qui lient peu à peu connaissance alors que le hasard les amène à se croiser.

J'ai hâte de lire les deux autres tomes.
C'est une bande-dessinée très subtile. En fait, au début, j'ai eu peur, et je me suis dit : ça ne va pas me plaire, il s'agit de petites histoires sans intérêt, de tranches de vie banales. Mais en fait, on se rend compte que petit à petit, on s'attache aux personnages, et on apprend à les connaître au même rythme qu'eux-même apprennent à connaître leurs voisins ! C'est très réussi, car tous les personnages prennent progressivement de l'épaisseur. J'aime aussi le sens du non-dit développé par l'auteure : parfois, les images en disent plus que les mots... Je trouve également intéressant de naviguer entre la sphère privée et parfois très intime de chaque habitant et la sphère "publique", celle des relations avec les voisins. Même si petit à petit, les deux se brouillent et se mélangent... La construction de la BD est également intéressante : j'ai beaucoup apprécié l'histoire qui se passe sur trois lignes. Pour être plus claire, il s'agit en fait de trois histoires, avec une ligne pour chaque étage, les trois lignes étant superposées sur plusieurs pages, ce qui fait qu'on peut lire chaque histoire de façon linéaire, ou les lire page par page, avec l'impression de découvrir ce qui se passe dans l'immeuble de façon simultanée. Un principe astucieux et efficace. En tout cas, pari réussi : j'ai très envie de lire la suite de cette série et de voir ce que les voisins deviennent !
Lien : http://surlestracesduchat.bl..