Critique de paolinna

Dans cet ouvrage, on retrouve plusieurs petites nouvelles avec à chaque fois un personnage central. Et à chaque personnage sont univers : un rouge orangé pour Manon et sa rencontre avec un bel espagnol, un rose pimpant pour Barnabé qui tente désespéramment de trouver l'amour, un bordeaux nostalgique pour Benoît et la jeune Clara prisonnière entre les quatre murs d'un hôpital, etc. On entre en quelque sorte dans leur quotidien pour découvrir un moment marquant (ou non !) de la vie de chacun d'entre eux. Amour naissant, amour raté, amour... en suspend ? Ou encore grande amitié, rupture difficile, et relations compliquées, bref c'est un joli cocktail que nous livre ici Vanyda qui nous fait part de beaucoup de tendresse à travers ces quelques pages.

Ce qui est intéressant également c'est que les personnages sont tous plus ou moins liés les uns aux autres : ainsi, par exemple, la jeune Éléonore de la première nouvelle, se révèle être la meilleure amie de Luna que l'on retrouve à la fois dans la nouvelle qui porte son nom mais également dans celle d'Aymeric. Cela permet de suivre en parallèle les personnages une fois leur nouvelle achevée.

En ce qui concerne les dessins, je les trouve vraiment magnifiques. Ils sont en noir et blanc et rehaussés par une sorte d'aquarelle qui donne une certaine sensibilité à chaque histoire. La couleur nous met tout de suite dans l'ambiance, donne le ton à l'histoire qui va nous être racontée. C'est vraiment un beau travail qui mêle à merveille le récit et les images.

C'est doux, frais, émouvant : on frôle le coup de coeur !
Lien : http://mangeonsleslivres.blo..