AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Elixirs tome 1 sur 3
EAN : 9782845659513
48 pages
Soleil (23/03/2005)
3.35/5   26 notes
Résumé :

Le monde d'Amphel, au centre duquel flotte sur son île la cité libre d'Amproche, est un univers instable. La réalité y a tendance à se déliter. Pour la fixer, des mages utilisent les Elixirs, qui doivent être pulvérisés pour que le monde retrouve sa substance. Et lorsqu'un dieu malintentionné décide d'effacer définitivement le monde, il trouve en face de lui... un cancre de l'université de m... >Voir plus
Que lire après Elixirs, tome 1 : Le sortilège de LoxullioVoir plus
Nocturnes Rouges, tome 1 : Sang noir par Nhieu

Nocturnes Rouges

Emmanuel Nhieu

2.90★ (247)

7 tomes

Slhoka, tome 1 : L'île oubliée par Godderidge

Slhoka

Ulrig Godderidge

3.63★ (358)

11 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Le titre de cette série ne m'était pas inconnu ni même les graphismes liés aux personnages principaux. Ce n'est seulement qu'à la fin de ce tome que j'ai compris pourquoi. J'avais du la découvrir lors de sa parution dans le Lanfeust Mag et ne pas l'oublier car l'histoire m'avait intriguée, surtout la fin où un dieu sombre prévoit la fin d'un monde et parle à un curieux animal qui semble plus intelligent que ne laisse supposer son apparence physique de boule de poils...

Univers non issu de Troy mais où il est toujours question de magie et de dieux. Par contre, les femmes sont toujours aussi sommairement vêtues et pour le coup, plutôt potelées. Leur physionomie est singulière, très grosses cuisses sur de fins mollets... Peut-être que c'était voulu dans le scénario mais ça fait un rendu très bizarre. La fin est en tout cas suffisamment intrigante pour que j'en continue de suite la lecture.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          300
Un premier tome qui me laisse partagée ! Certes, l'histoire commençait bien : une école de magie dans la petite ville d'Amproche avec des étudiants et apprentis magiciens. Alors que certains sont studieux et ne demandent qu'à apprendre, ce n'est pas le cas de tous, j'ai nommé notre "don Juan" héros de cet ouvrage, le dénommé Tolriq. Eh oui, vous l'aurez compris, notre personnages préfère largement les belles jeunes filles aux heures ennuyeuses (selon lui) passées à l'université de magie. L'arrivée de la princesse Murmilla en tant que nouvelle élève est loin d'arranger les choses car, Tolriq, voulant à tout prix attirer son attention, va tenter de se montrer plus héroïque que ce qu'il ne l'est en réalité lorsque la cité est attaquée. Aussi, est-ce bien pratique d'étudier dans une université qui se trouve justement être sur un bateau car, dans ce genre de situation, cela permet de fuir mais cela n'aurait de toute façon fait que retarder le terme de cette conquête du mal dans ce monde. Tolriq, resté à terre avec la princesse et sa précieuse garde du corps vont alors s'embarquer dans une épopée qu'ils sont loin d'oublier ! Comment combattre le néant ? Les dieux ont en effet choisi cette première forme de cataclysme afin d'anéantir le monde de la magie ! mais quel sera leur prochain assaut ? Vous en aurez un léger aperçu si vous vous décidez à vous plonger dans cette aventure aussi bien féerique que diabolique !

Un graphisme extrêmement bien travaillé (ce qui constitue déjà un très net avantage pour moi) avec des personnages attachants et très variés du point de vue caractère (notamment une princesse on ne peut plus agaçante pour ne nommer qu'elle) et des drôles de petits personnages que l'on ne peut s'empêcher d'adorer tellement ils son craquants ! En revanche, pour ce qui est de l'histoire, j'avoue m'être un peu emmêlé les pinceaux et essayant de retenir tous les noms des différents monstres qui interfèrent ici (d'où ma note mitigée pour cet ouvrage) mais j'attends de voir la suite, on se sait jamais !
Commenter  J’apprécie          210
J'ai passé un agréable moment de lecture même si ceci n'est pas un chef d'oeuvre de la littérature et de la culture en général. C'est du pur "Arleston" dans toute sa tradition. Un monde enchanté (ah encore de la magie) et des personnages principaux attachants (même si stéréotypés).

Les dessins plutôt réussis sont dans la lignée de ceux de Tarquin. Un premier tome assez convenable même s'il ne va pas jusqu'au bout des thèmes exploités (la réalité, les mondes parallèles...).

Ce qui me dérange, c'est l'impression qu'Arleston ne se renouvelle pas ce qui donne un côté répétitif par rapport à l'ensemble de son catalogue. Cependant, cette histoire est rythmée et l'humour est présent à dose convenable sans être lourdingue. Album pour les fans d'Arleston? C'est à se poser la question.

Je pense que cette série n'a pas rencontré son public dans un contexte de profusion de récit de même type proposé par Arleston. Dès lors, on ne pourra pas conseillé l'achat d'autant que la série a rejoint la longue liste des séries abandonnées en cours de route.
Commenter  J’apprécie          70
Ce premier tome d'Elixirs plante un décor de fantasy prometteur. Une univertisité de magie avec son lot d'étudiant plus ou moins concerné par les cours. Une princesse peu habillée et sa redoutable garde du corps. Des hordes de monstres s'habattant sur une contrée paisible en massacrant tout sur leur passage pour un motif étrange...
On reproche néanmoins une trop grande caricature de nos héros. La princesse vaniteuse et agaçante à souhait. L'étudiant en magie grivois. L'implacable et imperturbable guerrière. le naïf cuisinier toujours prêt à faire la popotte...
Entrainé par le dessin de Varanda on se laisse quand même prendre au jeu. Tout en souhaitant un peu plus de profondeur pour les tomes suivant.
Commenter  J’apprécie          70
A l'occasion de la sortie du troisième tome d'Elixirs de Christophe Arleston et d'Alberto Varanda, retour quelques années en arrière avec la chronique du premier volume Elixirs T1 le Sortilège de Loxullio publié en 2005.

Le monde d'Amphel, au centre duquel flotte sur son île la cité libre d'Amporche, est un univers instable. La réalité y a tendance à se déliter. Pour la fixer, des mages utilisent des elixirs qui doivent être pulvérisés pour que le monde retrouve sa substance. Tolriq, un apprenti-magicien cancre et dragueur, étudie à l'université flottante de la cité libre d'Amporche. Lors de l'invasion d'Amphel par des monstres, la ville Amporche largue les amarres. Toriq en charge de rapporter un ouvrage de formules à la librairie par le professeur Loxullio se retrouve piéger derrière alors aux côtés de la capricieuse princesse Murmilla, la nièce de l'Empereur et de sa garde du corps Fraude. Ils vont devoir se serrer les coudes pour parvenir à s'échapper.

Arleston livre un nouvel univers d'heroic fantasy nommé Amphel et un nouveau scénario dont on retrouve sans peine la patte humoristique de l'auteur de Lanfeust. On regrettera peut-être le côté coureur de jupons un peu trop marqué du héros.

Alberto Varanda adapte son style à Arleston et adopte un trait plus rond correspondant bien à l'univers de la série qui mêle aventure et humour. Malgré tout, les illustrations, entre autre du palais, émerveillent et l'on retrouve pleinement le talent de l'artiste au style habituellement plus réaliste dans les précédente oeuvres Bloodlines, Paradis Perdu, ou encore La Geste des Chevaliers Dragons.

Depuis sa première publication en 2005, Elixirs T1 le Sortilège de Luxollio a bénéficié d'une réédition en 2008 avec une nouvelle couverture, qui perd malheureusement tout son dynamisme entre les personnages statiques et l'ambiance plus lumineuse et plan plan de la composition.

Lien : http://www.adam-et-ender.com..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Bien! Môôôsieur Tolriq a décidé d'honorer le cours de sa présence! ... A cinq minutes de la fin, mais il arrive! Vos apparitions se font si rares que j'avais presque oublié votre visage! Vous avez certainement une merveilleuse excuse! Votre grand-mère qui vient de ressuciter peut être?! Elle le mériterait après être morte si souvent ce trimestre...
Commenter  J’apprécie          40
- Vous savez, euh... Je n'ai jamais eu de très bonnes notes en travaux pratiques...
- Peu importe : si vous commettez une erreur, je vous frapperai. C'est très éducatif.
Commenter  J’apprécie          20
Nos silhouettes doivent se découper sur la colline, ils nous ont repérées !
Commenter  J’apprécie          50

Lire un extrait
Videos de Christophe Arleston (65) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Arleston
Sangre 4
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (82) Voir plus



Quiz Voir plus

Lanfeust de Troy

Quel métier exerce Lanfeust ?

Aubergiste
Epéiste
Forgeron
Fermier

14 questions
104 lecteurs ont répondu
Thème : Lanfeust de Troy, tome 8 : La Bête fabuleuse de Christophe ArlestonCréer un quiz sur ce livre

{* *}