Critique de milamirage

Petit Pierrot est un petit garçon aux cheveux en bataille et aux yeux grand ouverts... sur la lune et les étoiles... et oui, un doux rêveur pas très à l'aise dans ses baskets quand il doit se plier à la discipline scolaire. Toujours à ses côtés pour veiller sur lui, lui prodiguer des conseils et souvent essayer de le ramener à la réalité, non pas le cricket Giminy mais un escargot, Monsieur Escargot, très cartésien et se voulant plein de sagesse...
Mon avis : Cet album est le deuxième volume de "Petit Pierrot" au titre très évocateur de "Approcher les étoiles", et non la lune comme nous l'indique Babelio. Sur la quatrième de couverture, une citation, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle n'est pas là par hasard :
"Visez toujours la lune.
Même si vous la manquez, vous atterrirez parmi les étoiles."
Ce livre peut s'apparenter à une bande dessinée avec des vignettes de formes et formats différents (certaines occupant toute la page) mais le texte n'est pas dans une bulle délimitée par une bordure. le texte est plein de poésie, d'humour et de tendresse, avec de petites touches de philosophie car Petit Pierrot pose un regard critique sur le monde et aimerait visiblement le voir devenir meilleur et plus humain. Les illustrations sont dans des teintes sépia, le trait rond est tout en douceur ce qui fait de notre petit bonhomme un poulbot des temps modernes auquel on a vite fait de s'attacher. Pour moi, c'est un véritable coup de coeur, renforcé par la qualité du livre lui-même : un beau papier, épais, et une impression de qualité.
Nota Bene : Ce titre fait suite à " Décrocher la lune " et précède " Des étoiles plein les yeux ", à venir.
Public : à partir de sept - huit ans en lecture accompagnée mais sans autre limite d'âge.
Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'auteur et illustrateur, Alberto Varanda, vous pouvez suivre cette adresse :
Cependant, et vous n'en serez pas étonné, Petit Pierrot a son propre blog que vous pourrez visiter en suivant cette adresse :
Vous y trouverez des planches originales ne paraissant pas dans les deux albums existants. J'adore alors je partage celle-ci qui reflète bien le rapport entre l'enfance et l'âge adulte :
" J'ai entendu les grands dire que la fin du monde était pour cette année !
- Carabistouilles tout ça ! ils ne savent plus quoi imaginer !
- Et pourquoi est-ce que les grands ne se servent de leur imagination que pour nous faire peur ?