Citations sur Là où tu iras j'irai (74)

Elle ne l'avait jamais formulé ainsi ou réalisé avant, mais, tout à coup, cela lui parut évident. Limpide. Nicolas et Isabelle s'étaient rapprochés parce qu'ils savaient tous les deux que le silence est la seule réponse logique face à l'incapacité des mots à exprimer l'inexprimable.
(...), elle considérait que son argent, comme celui des autres, appartenait à tout le monde : il n'avait de valeur que s'il permettait de passer un moment ensemble.
"Il faut que le hasard renverse la fourmi pour qu’elle voie le ciel."
Proverbe arabe
- Tu ne m'as jamais dit que tu ne voulais pas d'enfant, d'où ça sort ?
Isabelle eut un geste désemparé de la main. Elle n'en avait jamais ressenti l'envie. Mais comment se faire comprendre ? Même dans la chanson de Goldman, la protagoniste fait un bébé, toute seule, certes, mais un bébé quand même. La vraie question aurait été pourquoi, après le sacrifice de tant de soutiens-gorge brûlés vifs pour la liberté des femmes, supposait-on encore qu'avoir des enfants était indissociable de leur destinée...
Elle savait ce qu'ils pensaient, elle avait été à leur place : ils attendaient d'être grands, qu'un adulte mette fin à leur supplice, d'avoir le droit de refuser les visites des vieilles églises alors qu'ils pourraient s'adonner à nombre d'activités autrement plus constructives : sauter dans la piscine en hurlant par exemple, ou engloutir des tartines de Nutella à la chaîne. Le chagrin envahit Isabelle parce qu'elle savait que la seule chose plus triste que de ne pas avoir le droit de sauter à l'eau, une tartine de Nutella à la main en braillant qu'on va sauver Willy, c'est le moment où l'on n'en voit même plus l'intérêt. On commence par rentrer dans la piscine par l'échelle et, ensuite, tout fout le camp : on se met à s'inquiéter de l'huile de palme et des calories dans le Nutella plutôt que du sort de ce pauvre Willy. On n'a jamais le bon âge, de toute façon. On passe son enfance à trouver qu'on est trop jeune et le reste de sa vie à penser qu'on est trop vieux.
Si vous saviez ce que j'aurais donné pour une journée de plus avec mes parents. Une seule journée. Si j'avais su que la vie était si merdique et le bonheur si éphémère;
On passe son enfance à trouver qu'on est trop jeune et le reste de sa vie qu'on est trop vieux.
– Tu vois, elles est plutôt sympa, dit Sofia qui regardait par la fenêtre depuis la bergère où elle était assise.
Il eut un haussement d’épaule.
– Elle est folle, elle rigole toute seule.
– Je n’ai pas dit qu’elle était saine d’esprit, j’ai dit qu’elle était sympa…
- Pour toi, je suis prêt à prendre le risque. Laisse-nous une chance, Isabelle, parce que la vie sans toi, ce n'est pas la vie. C'est rester coincé devant les grilles d'un parc d'attractions : tu sais que ça pourrait être génial, mais tu n'as pas le droit d'y entrer.
Quentin ? Des enfants ? Il avait évoqué le sujet à quelques reprises, mais jamais Isabelle n’avait pensé qu’il était sérieux. Mal à l’aise, elle tira de nouveau sur le joint.
– On n’en est pas là de toute façon.
– Ça fait combien de temps que vous êtes ensemble ? Cinq ans ?
– Mais non… Ça fait… (Isabelle calcula sur ses doigts.) Ah oui, cinq ans, réalisa-t-elle, surprise.
– Crois-moi, c’est le genre de conversation qu’il vaut mieux avoir maintenant que dans trois ans.
– Mais tu crois vraiment qu’il en veut ? On vient d’acheter un chien…
Alexandre ouvrit un Twix et ne put s’empêcher de rire en voyant la tête ébahie de son amie.
– Mais enfin, Isabelle, tout le monde veut des enfants.
Par la fenêtre, Isabelle observa longuement Quentin et, sans prévenir, comme un rhume au mois d’août, la culpabilité la prit à la gorge.
– Non, pas moi, murmura-t-elle.