Critique de LaFouineuse

Là où tu iras j'irai a tout ce que j'aime, tout ce que je recherche, dans un roman. Il commence tout en douceur, pose les bases, on rencontre avec finesse les différents personnages, avec du mystère et de l'humour.. Les personnages sont tous attachants, et chose extrêmement rare pour moi : j'ai complètement adhéré à la narration externe, même si au départ j'étais mal à l'aise. En fait, une fois dedans, je n'ai pas pu décoller du livre.

Comme dans toutes mes lectures chouchou, j'ai aimé tout de suite le personnage principal : Isabelle. J'ai aimé son caractère, son côté maladroit, perdue parfois, qui ne sait pas top ce qu'elle veut faire de sa vie, mais qui en même temps ne se laisse pas faire et va de l'avant, coûte que coûte, tout en gardant ses principes, ses valeurs.
Si en général j'aime les romans qui me proposent des Book Boy Friends, si je recherche la plupart du temps une romance, je dois vous avouer qu'ici la présence ou non de romance m'était complètement égale. Isabelle et les 3 enfants de Jan Koslowski m'ont embarquée complètement avec leurs histoires : Tout ce que j'aime ressentir dans mes romances habituelles, ce sont ces 4 personnages qui me les ont fait ressentir. J'ai eu de la peine, de la compassion, je me suis aussi inquiétée et j'avais surtout envie de faire de gros câlins à tout le monde (surtout Nicolas !!!) .. J'ai été touchée, profondément par le deuil que chacun porte encore, malgré chaque personnalité : on ressent vraiment que malgré leurs façades, ils souffrent encore tous, à leurs manières, ils ont tous leur façon de faire face...

J'ai adoré la plume de l'auteure, la douceur qui en ressort.. Plus je tournais les pages, plus j'avais le sourire aux lèvres..
J'ai aimé ce côté salé/sucré de l'histoire. On pouvait passer d'un moment drôle, à un moment triste intense juste 2 lignes plus tard.. J'ai été aussi surprise à plusieurs reprises.. Un moment tendre, et d'un coup hop, une gifle.. J'en ai ri, et juste ensuite j'étais en colère, frustrée..
Bref vous voyez quoi : La lecture que j'aime, parfaite pour moi : quand j'ai reposé le livre, je me suis dit: wouaw, ce livre il est top ! Mieux en fait, je verrai bien l'histoire dans un film..

En bref je dirai que c'est le roman que j'ai préféré de Marie Vareille. Je n'ai trouvé aucun défaut, et il regroupe toutes les qualités requises pour en faire un coup de coeur, pour rejoindre mes lectures chouchou préférées, avec des personnages qui ont aussi leurs places dans mon petit coeur.
Les moments entre Isabelle et Nicolas, les quelques échanges entre Isabelle et Jan, la révélation finale.. La fin aussi.. tout est gravé dans ma mémoire je pense : vous savez, parfois on voit un livre quelques temps avoir l'avoir lu, et on se remémore des passages, ou des personnages.. Et bien je pense que dans 1 an encore j'aurai les 2 gifles et le coup du tome 3 de HP en tête.

Je vais arrêter là je pense car je risquerai de tout vous décrire le livre, les moments qui m'ont émue, comme ceux qui m'ont fait sourire.. Vous n'avez pas besoin de ça je pense, pour comprendre que ce roman, je vous le conseille à 100% si vous aimez ressentir tout plein d 'émotions, si vous aimez être attendri par des enfants, si vous aimez les jeunes femmes qui se cherchent, qui en ont bavé quand elles étaient jeunes, et qui du coup se cherchent encore à 32 ans... Bref, lisez ce livre, c'est tout !

Ma chronique complète :

Lien : http://lafouinotheque.blogsp..