Presses de la Cité (05/11/2009)
3.21/5   7 notes
Max a été élevé sans amour par sa tante Évelyne. A seize ans, meurtri par tant d'indifférence et de mépris, il s'émancipe. Pour oublier la haine incompréhensible qu'il suscitait, il se fond dans l'anonymat de Grenoble. A la mort d’Évelyne, Max renoue avec les membres de sa famille et découvre, au cœur des montagnes, la maison familiale. Il veut connaître son histoire. Mais les aveux arrachés un à un révèlent une vérité abominable. Comment vivre avec ? Brigitte Varel... >Voir plus
Que lire après Une vérité de tropVoir plus
Pourquoi Max, 16 ans, est-il aussi peu aimé de sa tante Évelyne qui l'a recueilli après la mort de sa mère? Pourquoi l'a - t- elle recueilli alors puisque sa soeur Annie l'aurait volontiers accueilli chez elle?
Très vite on subodore la vérité: Max est non le neveu mais le fils d'Évelyne, mais il est aussi son frère puisque né de l'inceste avec le père. le couple père incestueux et mari violent - femme passive qui supporte l'insupportable et laisse faire au nom du qu'en dira - t- on, ce couple est assez convenu.

Secrets de famille vite éventés par le lecteur, description des milieux marginaux de Grenoble avec leurs médiocrités et leurs braves gens, violence au quotidien et débrouille pour survivre, évocation des paysages grandioses des Alpes, dans le Trièves. L'écriture est aisée, linéaire, mêlant deux parcours (celui de l'enfant issu de l'inceste et celui d'Henri Renoir, père meurtri par le suicide de son fils Maxime qui étrangement ressemble à Max; Renoir, écrivain adulé et père absent se reprochera la mort de son enfant et cherchera une sorte de rédemption dans le secours apporté à Max) .
Un trait bien trouvé: ces livres qu'Éveline, alcoolique et détruite, lègue à son fils Max alors qu'il lit à peine. Max , quand il aura compris de quelle union il était le fruit, se jettera dans la lecture comme dans un bain salvateur.
Au final, un livre intéressant mais sur un sujet déjà largement traité, qui ne laissera pas forcément beaucoup de traces.

J'ai décidé de quitter la compagnie des hommes lorsque j'ai compris qu'ils ne rempliraient jamais ce vide qui m'aspire chaque jour.
"Quitter la compagnie des hommes" est à prendre au figuré. Je n'ai ni l'âme, ni le courage d'un suicidaire, même si l'idée d'en finir m'a taraudé.

Lire un extrait