François Ducos (Éditeur scientifique)
Fleuve Editions (23/06/1999)
3.17/5   3 notes
Des brumes de Gand aux brasiers de Prague, le maître de la déduction vit ses plus fantastiques aventures sur la piste du Golem ou en compagnie du jeune De Kremer, le futur Jean Ray... De sulfureuses créatures rôdent sur la rive droite de la Tamise et près d'un loch écossais. De quels gouffres du passé jaillissent les démons libérés par l'imprudence des hommes ? L'impavide gentleman victorien sait que chaque fantôme a une origine précise. Lorsque le Diable mène le ba... >Voir plus
Que lire après Sherlock Holmes et les fantômesVoir plus
Les pastiches des aventures de Sherlock Holmes existaient déjà du vivant de Conan Doyle, ce fut d'abord des auteurs allemands qui reprirent la suite de manière anonyme.

Depuis, nombre d'auteurs s'y sont essayé, avec plus ou moins de bonheur, mais généralement assez bien inspirés.

Ici, c'est Yves Varende (alias Thierry Martens) qui reprend le flambeau avec des récits flirtant avec le fantastique.
Quatre histoires nous entrainant de Gand à Prague en passant par l'Ecosse.
Si l'on peut préférer, par exemple, les pastiches de René Réouven, Varende/Martens ne démérite pas pour autant.

Le volume est complété par un essai panorama chronologique des reprises du détective de 1892 à 1999 (année de publication de l'ouvrage.)
Un panorama très complet listant les adaptations écrites et filmées des enquêtes apocryphes de Holmes des plus célèbres aux plus obscures.

Le tout est une réussite qui mérite amplement l'attention des holmésiens débutants comme confirmés.

Lire un extrait