Critique de gruz

Avec ce roman, Antonin Varenne propose un récit assez éloigné de son épopée de Trois mille chevaux vapeur. Quoi-que si on y réfléchit bien, Battues met en avant une même nature grandiose et puissante.

La volonté de l'éditeur est de proposer des récits qui mettent en avant les espaces naturels, à la manière du « Nature writing » américain. Ce beau roman de l'auteur trouve une place de choix dans cette lignée.

Avec une atmosphère digne des meilleurs romans noirs américains (ceux qui se déroulent en pleine nature), tout en y insufflant des caractéristiques bien de chez nous, Varenne démontre qu'il n'est pas utile d'aller loin pour croiser de belles plumes. le genre de plume taillée dans un bois noble, épais et tendre à la fois.

Antonin Varenne est un artisan, de ceux qui peaufinent leurs histoires, les polissent pour rendre un ouvrage unique, marqué de l'empreinte de l'artiste. Ce roman noir, feuillu, est à la fois fort comme la nature peut l'être, et profondément humain (et donc plein de fragilité). L'auteur y développe une véritable intrigue qui combine meurtres et suspense, tout en instaurant une ambiance immersive.

On pourrait se perdre dans sa forêt et son histoire qui jongle avec les modes temporels ; avant-arrière et alternance de deux personnages principaux. Mais l'écrivain maîtrise admirablement bien sa construction narrative et c'est très vite avec une réelle admiration que j'ai avalé chapitre après chapitre.

Le procédé est plutôt casse-gueule, mais Varenne arrive à donner au tout une vraie cohérence (à l'image de sa trouvaille de début de chapitre, résumé de ce qui nous attend en quelques mots et qui recadre le récit).

L'environnement est fictif, tout comme la ville où se déroule l'intrigue (d'ailleurs elle n'a pas de véritable nom, elle s'appelle R.) et pourtant les descriptions sont si crédibles qu'on sent vraiment que l'auteur sait de quoi il parle quand il évoque cette imposante nature environnante. Il la défend, en la mettant en avant comme un personnage à part entière du roman, sans jamais tomber dans un coté militant.

Mais dans ce livre, la nature n'a de sens qu'à travers les hommes et les femmes qui s'y meuvent. Les personnages sont en effet particulièrement touchants dans cette aventure humaine, à l'image de ce flic de la nature, garde-chasse de l'ONF. Des êtres cabossés mais crédibles, loin de l'image d'Épinal qu'on peut coller aux gens de la terre.

Battues est un roman noir qui prouve que nature et humanité peuvent se mêler pour le meilleur et pour le pire. Avec Antonin Varenne en tout cas, c'est pour le meilleur en terme de plaisir littéraire.
Lien : https://gruznamur.wordpress...