Critique de ibon

3 enquêtes qui se tiennent dans 3 nouvelles. le recours à ce type d'écrit plus concis n'enlève rien à la qualité habituelle que l'on trouve dans les romans de Vargas.
Et cela n'empêche même pas quelques messages de passer à propos de notre société de consommation avec les fêtes obligées. Notamment celle de Noël. Sur le choc visuel que nous renvoie les clochards assis dans les recoins des rues désertées et froides, la nuit du 24 décembre....

Adamsberg est toujours l'enquêteur qui prend son temps. Dans la dernière enquête, il prend ce temps nécessaire pour essayer de discuter avec le clochard témoin d'un assassinat. Mais ce dernier demeure enfermé dans son mutisme car personne ne veut acheter ses éponges qu'il vend 5 francs.

Dans ces nouvelles on trouve beaucoup d'empathie de la part de ce curieux enquêteur pour ces vagabonds qui ne demandent finalement qu'un peu d'attention. Comme tout être humain!