Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Ajouter une critique

Critiques sur Dans les bois éternels (61)

Classer par:     Datecroissant   Les plus appréciéescroissant   Notecroissant

Par ibon le 21/04/2015

Vous prendrez bien quelques vers de Racine pour faire passer une affaire sordide de profanation de tombes? Et même un dernier ver après la découverte des deux profanateurs retrouvés égorgés.

"Mais je le vois, tu trembles et ton âme vacille.
    Toi le vainqueur de Troie qui conquis en un jour
    Et les murs de la ville et du peuple l'amour
    Se peut-il que ton coeur faiblisse pour une fille?"

Rien n'étonne le commissaire Adamsberg même si le nouveau l'agace un peu, le lieutenant Veyrenc. Ce dernier émet de mauvaises ondes à toujours conclure ses interventions par quelques alexandrins lourds de sens. D'ailleurs, la douce Camille, encore séparée de notre héros, pourrait bien tomber dans ses filets. Danger! Et ainsi échapper une fois de plus à notre Jean-Baptiste.

Une fois ses directives planantes laissés à son équipe, cela laisse du temps à Adamsberg pour s'occuper de son petit Thomas. Même si, tranquille dans sa maison en Normandie, une ombre grise rôde dans les parages.

Une fois les personnages en présence bien identifiés, il ne reste plus qu'à dérouler le fil de l'intrigue. J'ai particulièrement apprécié les tiques de langage toujours repris à propos qui finissent par constituer des comiques de répétition très réussis.

Commenter     J’apprécie          0 31         Page de la critique

Par aaahhh le 07/04/2013

Pas mon Vargas préféré mais quand-même, comme toujours, un très très agréable moment de lecture! Un Adamsberg évaporé et cotonneux mais si humain qu'on en chavire, des relations entre les personnages étudiées en profondeur qui nous donnent envie de les avoir tous pour amis, voilà les ingrédients clefs qui font des romans de la grande Fred de vrais délices!
    A cela j'ajouterais en temps normal aussi son don pour l'intrigue et le suspense, mais ce n'est pas ce que j'ai trouvé de plus brillant dans cet opus et à vrai dire j'ai trouvé assez facile la clef de l'énigme et j'avais compris qui était le tueur assez tôt dans l'histoire, dommage.. Mais enfin l'enquête au fond des bois a tant d'atout dans ses manches que le plaisir fut quand-même de la partie! Je le recommande - évidemment!

Commenter     J’apprécie          0 23         Page de la critique

Par SebastienFritsch le 14/08/2013

Un très bon Vargas !
    L'intrigue est excellemment construite, entremêlant plusieurs histoires, emportant le lecteur de page en page, sans oublier de lui faire miroiter quelques jolies fausses pistes et de lui laisser croire, un moment, que l'auteur a joué la facilité en débutant son histoire par un simple coup de hasard. Mais de hasard, il n'y a pas : tout s'emboîte parfaitement, y compris les éléments les plus loufoques (que Fred Vargas affectionne tout particulièrement).
    Les personnages, anciens ou nouveaux, prennent chair avec beaucoup de précision et une psychologie très fine (et pourtant, ils sont nombreux !) et l'ont a plaisir à retrouver ceux que l'on a déjà côtoyés, tant l'auteur sait les rendre attachants, avec leurs faiblesses et leurs qualités.
    Le langage, quant à lui, est toujours très travaillé, tout en coulant avec aisance (et toujours beaucoup d'humour et d'humanité). Là aussi, pas de hasard : les mots sont choisis, précis, parfois techniques, mais sans lourdeur. On sent le plaisir que l'auteur a lorsqu'elle écrit (plaisir qu'elle sait transmettre car elle ne se regarde jamais écrire : elle écrit pour servir son histoire... et nous réjouir !). C'est notamment le cas lorsqu'elle joue parfois sur les différents sens des mots pour rendre compte des états d'âme et des questionnements des personnages, utilisant parfois des parallèles très bien trouvés entre les hommes et les animaux.
    Enfin, il faut, une fois encore, souligner la capacité de l'auteur à aller chercher des histoires ancestrales des plus étranges et à les mettre en phase avec la réalité actuelle d'une enquête policière, grâce à une foule de détails aussi réalistes que farfelus.
    On adhère ou pas à tous ces ingrédients, si caractéristiques de l'oeuvre de Vargas.
    Pour ma part, j'adhère !

Commenter     J’apprécie          0 20         Page de la critique

Par Folfaerie le 27/06/2013

C'est la première fois qu'Adamsberg m'a angoissée. Comme quoi, tout arrive.

Je ne parle pas seulement de l'enquête, pourtant bien tordue : on y tue des cerfs, des petits vieux et des vierges (ne cherchez pas le point commun, vous ne trouverez pas).

Mais il y a pire. Pire que le fantôme qui habite au-dessus de l'appartement du commissaire.

La brigade compte un nouveau venu, Veyrenc. Un Béarnais lui aussi, un presque voisin d'Adamsberg. Et à cause de lui, de ses souffrances, on replonge dans le passé de notre héros, 34 ans en arrière, pour y apprendre une chose affreuse. Plus que ça, tragique. Mais gardons notre confiance en lui, peut-être qu'on se trompe.

A peine se remet-on de cette terrible découverte que vlan, un membre éminent de l'équipe se fait kidnapper. Apparemment, le suspect ne tue pas que des cerfs, des petits vieux et des vierges.

Que des sueurs froides avec ce roman, qui succède immédiatement à « Sous les vents de Neptune ». Pas de Clémentine pour égayer ce récit mais un groupe de Normands (attention, des vrais Normands, ceux de la Haute) dont les échanges et répliques savoureux permettent d'alléger la tension (je persiste à clamer que Vargas est la reine du dialogue).

Bon, on me dira que le raisonnement du tueur est quelque peu alambiqué, et que les intuitions d'Adamsberg ont quelque chose de surnaturel. Mais vous en connaissez beaucoup, vous, des commissariats où un commandant qui planque ses bouteilles est capable de vous réciter l'encyclopédie, où un chat impotent, mascotte de la brigade, peut parcourir 8 km par amour, où l'un des flics se calme à coups d'alexandrins ? Bien sûr que non.

A l'image de tous ces singuliers personnages, il faut donc accepter des tueurs non moins singuliers. de musarder à la suite de ce pelleteux de nuages, de se perdre dans ces bois aux charmes mystérieux.
    L'enthousiasme de Vargas est contagieux...

Lien : http://lectures-au-coin-du-feu.over-blog.com/dans-les-bois-%C3%A9ter..

Commenter     J’apprécie          0 19         Page de la critique

Par Galounette le 21/08/2015

J'essaie d'économiser mes Vargas mais bon il faut bien les lire quand même !
    C'est chose faite avec Dans les bois éternels, qui voit l'apparition d'un personnage que j'affectionne particulièrement, ce bon Lucio et son bras en moins qui le démange.
    Toute la recette habituelle y est, drôle, fou, déjanté, totalement à l'ouest ou ailleurs, le commissaire Adamsberg est en grande forme pour affronter une ombre mystérieuse jusque dans sa nouvelle maison.
    Deux petits bémols toutefois, qui m'empêchent de mettre 5 étoiles : j'ai trouvé ce roman un peu lent à démarrer réellement, et surtout j'avais trouvé le coupable bien avant la grande révélation, grande frustration pour moi qui aime me faire surprendre à la fin.
    Malgré cela j'ai passé un excellent moment et je regarde avec douleur la pile de mes non-lus de Fred Vargas diminuer terriblement...

Commenter     J’apprécie          0 15         Page de la critique

Par dancingbrave le 13/05/2014

Ce roman est un policier certes intéressant, mais un policier comme tant d'autres...

Oui mais voilà....

Ce qui fait les policiers de Fred Vargas si différents, si attachants, c'est ce style particulier mêlant, dans les dialogues des personnages, langage courant et sophistication littéraire croustillante telle qu'elle donne une épaisseur, une consistance à ses héros ; je ne parle pas ici du lieutenant Veyrenc s'exprimant en Alexandrins mais bien des autres capables de sortir :

« Il lui manque une case ; la question étant de savoir si elle est née sans ou bien si elle l'a perdue en route. »

Ou bien encore :

« Pas un acheteur depuis six ans ! Ça ne vous a pas chiffonné cela ?
    C'est-à-dire, monsieur Velasquo, que je suis difficile à chiffonner. »

Il en ressort des personnages typés, au caractère trempé plus ou moins sympathiques mais qui ne laissent jamais indifférents. Un commissaire Adamsberg à l'esprit singulier à l'intellect creux, comme il le dit lui-même, ne fonctionnant bien que lorsqu'il déambule (idée qui me touche profondément) et dont le corps entier va résoudre l'énigme !

Les descriptions de Fred Vargas, quant à elles, sont pleines d'inventions verbales, de comparaisons incongrues qui donnent du pétillant à ses romans. Prise au hasard, en voici une :

La voix du commissaire qui passait comme un vent, lente, tiède et mouvante, emportait son adhésion involontaire comme s'il était une feuille roulant au sol ou l'un de ces foutus galets dans cette foutue rivière qui se laissaient faire. [ ] à la fin c'est l'eau qui gagne.

Mais ce qui m'épate chaque fois que je lis un Fred Vargas, c'est son excellente intégration de la psychologie masculine dont j'ai du mal à trouver un équivalent si pertinent chez d'autre auteur femme que j'ai pu lire.

Enfin bref, vous l'avez compris ; chaque nouveau roman me rend plus addict à cette auteure. Si vous ne connaissez pas Fred Vargas, goûtez-y, mais peut-être pas forcément avec « dans les bois éternels » qui n'ai pas, à mon goût, son meilleur cru.

Commenter     J’apprécie          0 15         Page de la critique

Par Chat-Pitre le 25/06/2013

Je n'arrive jamais à dire quel Vargas j'ai le plus aimé: le premier, le dernier?(en fait, je les aime tous).
    Ce qui est sûr est que celui est un des meilleurs et que diverses scènes (d'anthologie!) restent encore dans ma mémoire de lecteur: ah! la scène dans le bistro du Calvados, inégalée!!!

Commenter     J’apprécie          2 13         Page de la critique

Par Shana08 le 07/08/2013

Après la petite déception que m'a causée « Debout les morts » de Fred Vargas, j'ai été très agréablement surprise par « Dans les bois éternels » de cet auteur. J'ai bien fait de persévérer, mais en ce qui concerne la lecture, je suis difficile à décourager ! Fort heureusement, sinon je serais passée à côté de Fred Vargas, or elle mérite qu'on s'attarde, voire s'arrête, sur son oeuvre.

Ce roman n'a pas été un coup de coeur, néanmoins je l'ai trouvé captivant : l'intrigue est entêtante, très bien construite, le scénario maîtrisé, et, ce qui m'avait manqué avec le précédent, des personnages crédibles et attachants, des dialogues vraisemblables et exquis. Un petite équipe policière dans laquelle j'ai aimé m'immiscer, que j'ai pris plaisir à côtoyer et à accompagner durant leur enquête haletante.

Je ne vous révélerais rien de l'histoire : à ceux qui souhaiterais lire ce roman, je ne gâcherais aucune surprise, car elles sont toutes de grande envergure ! Je peux seulement vous dire que l'auteur tire à la perfection les ficelles de son intrigue : elle parvient brillamment à connecter les événements entre eux, elle ne commet aucune erreur et nous balade de fausses pistes en fausses pistes, ne nous lâchant que de temps en temps des indications utiles pour nous faire avancer, et, à l'instar de nos amis enquêteurs, on plonge dans chaque piège qui nous est tendu. le lecteur n'est qu'un pantin entre les doigts machiavéliques, manipulateurs et experts de l'auteur, et c'est tout simplement délicieux. le dénouement est absolument imprévisible, étonnant et ingénieux, j'en suis restée pantoise !

Des thèmes nombreux et riches réunis dans un thriller psychologique fascinant et inventif. A lire !

Lien : http://www.livressedesmots.com/?p=3323

Commenter     J’apprécie          0 12         Page de la critique

Par Bigmammy le 04/12/2011

Comme je l'avais soupçonné, j'avais manqué le roman publié en 2006 par Fred Vargas...Ne pas le lire eut été une erreur, pire, une faute !
    Ce dixième roman de 443 pages, toujours publié chez Viviane Hamy dans la collection "Chemins nocturnes" est l'un des plus palpitants de la série. Et pourtant, il fallait faire mieux que "Sous les vents de Neptune".
    Nouveaux personnages, humains et animaux, mise en scène spectaculaire de héros secondaires, une énigme mêlant l'histoire ancienne et l'ésotérisme à la problématique du crime...Le scénario est palpitant. L'histoire personnelle du Commissaire Adamsberg continue à interférer dans le cours de ses enquêtes. Il est fortement question ici d'une grave bagarre à laquelle il aurait assisté jeune garçon, dans son Béarn natal. Et comme toujours, il faut lire les romans de Fred Vargas dans l'ordre où elle les a écrits de son style si parachevé, car sinon, on comprends trop vite certaines coïncidences.
    "Dans les bois éternels" est l'un des meilleurs de la série. Il met en scène la folie, les fausses pistes abondent, mais toujours le droit triomphe. Un délice !

Commenter     J’apprécie          0 12         Page de la critique

Par Heureuse le 27/04/2013

Saviez-vous qu'il y a un os dans le coeur d'un cerf? C'est déconcertant, n'est-ce pas? Déconcertant et très joli.

C'est à l'image de ce roman : déconcertant et plein de poésie. On y parle de passé et d'avenir, de pays et de rancune, d'enfants et de vieillards.

Ce qui est très fort avec cette auteure, c'est qu'il y a des incohérences, des choses pas très vraisemblables, mais nécessaires au fil narrative. Une chercheuse comme elle doit s'en rendre compte. Mais l'auteure s'en fout. Parce que l'histoire est comme ça, parce qu'elle a envie de la faire exister ainsi. Parce que ce n'est qu'une histoire et que le plus important n'est pas que ce soit vraisemblable mais qu'on ait envie que ça le soit.

Et s'il y a un personnage de roman que j'aimerais rencontrer un jour, c'est assurément Adamsberg . Et puis Danglard. Et Violette, Estalère et tous les autres.

Lire un Fred Vargas c'est faire exister un monde qu'elle a inventé. Un monde chaleureux où on prend RDV avec le printemps, où chaque troquet a ses régles de bienséance, où on s'en fout d'avoir le dernier sac à main à la mode. Un monde qu'on a du mal à quitter en tournant la dernière page ...

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la critique

Sur Amazon