Critique de Taraxacum

Plus que n'importe quoi, c'est le style qui distingue les romans de Vargas. Un mélange de superstitions moyenâgeuses et de meurtrier au courant des techniques de pointe de la police, un commissaire incapable de retenir un mot plus de deux minutes et qui, puisque nous découvrons tout par ses yeux, nous entraînent sur les chemins de traverse au lieu de suivre une enquête droite et classique...
C'est toujours un plaisir de dévorer un de ses polars, une excellente lecture de vacances pleine de suspens, mais reconnaissons que Vargas a ses petites habitudes, les bonnes comme les mauvaises, et qu'elle s'y accroche avec la ténacité du bulot breton sur son rocher préféré. Si on retrouve Adamsberg avec plaisir, il y a comme souvent un certain nombre de clichés, comme le vieux comte et son beau-fils, j'aurais pu vous prédire leurs caractéristiques dès le début, ou les Clermont-Brasseur, où la réflexion est la même.
Ne commencez pas par celui-là: il vaut mieux les lire dans l'ordre, mais si vous avez aimé les précédents, vous pouvez vous procurer L'armée furieuse, qui continue sa série sur Adamsberg avec talent.