AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lamantalo


Ayant lu quasiment tous les roman de Fred Vargas (à l'exception du premier), je connais assez bien son univers, ses personnages, son style. J'avais moyennement apprécié les deux derniers (Un lieu incertain et Sous les vents de Neptune), dans lesquels je trouvais que le côté décalé de ses personnages et des intrigues devenait presque caricatural, un gimmick d'écriture.

J'ai donc ouvert L'armée furieuse avec circonspection... Au final il ne s'en tire pas trop mal, il y a un certain renouveau du côté d'Adamsberg avec son "nouveau fils", on laisse de côté cette histoire de Camille qui devenait pénible (même si pour le coup, elle est trop passée sous silence puisqu'on n'a aucun indice sur ce qu'il en est du bébé, par exemple...).
Les personnages secondaires restent dans la lignée, donc effectivement un peu "too much". La critique de peto parle de comics ("Adamsberg et sa brigade ressemblent de plus en plus à des personnages de comics : des inadaptés avec des super pouvoirs. Chacun sa spécialité : le puits de science, le monstre physique...") : je trouve le parallèle assez juste, et cet aspect me dérange un peu dans un roman policier. Non pas que je sois à cheval sur la vraisemblance, mais je trouve qu'on charge un peu trop la mule, et que les ficelles pour faire sympathiser le lecteur sont un peu grosses...

En ce qui concerne l'intrigue, je l'ai trouvée intéressante et bien menée. le bon point chez Vargas, sans doute dû à son métier d'historienne, est qu'on apprend toujours quelque chose en lisant ses romans, toujours centrés sur une anecdote, un élément historique. Evidemment il ne faut pas chercher à tester sa sagacité, on n'a pas les éléments pour deviner le coupable, mais personnellement ce n'est pas ça que je recherche dans ces livres. Je dirais que l'aspect policier est quasiment un prétexte, un cadre dans lequel raconter des histoires dont l'intérêt se situe plus dans les personnages et leurs relations. Raison de plus pour les affiner un peu à l'avenir ! ;-)
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}