Critique de jostein

Je fus très contente de retrouver l'équipe du commissaire Adamsberg avec un Danglard un peu fragilisé mais toujours aussi érudit, Veyrenc, le rimailleur qui s'affirme incontournable et Rétancourt au mieux de sa forme.

Adamsberg mène une double enquête. D'une part l'assassinat d'un PDG brûlé vif dans sa voiture à Paris et d'autre part une série de meurtres étranges en Normandie.

La première enquête met la carrière et la famille d'Adamsberg en péril, la seconde nous plonge dans la légende moyenâgeuse de l'armée furieuse.

C'est donc un roman policier complet qui allie la performance de l'équipe, la vie privée d'Adamsberg et le côté surnaturel des enquêtes de Fred Vargas.

Le scénario est très bien mené parce qu'il imbrique les différentes affaires, l'auteur distille des petits indices répétitifs qui résonnent à l'esprit lunaire du commissaire.

Les personnages externes sont complets et originaux ( famille Vendermont, le comte et le vicomte, Léo...). Leur densité enrichit l'énigme et provoque l'attachement.

C'est donc un très bon Vargas qui allie suspense et humanité, ce qui donne un roman complet et captivant.

Il est vrai que l'on adhère ou pas au personnage de l'enquêteur mais je dois dire que j'apprécie particulièrement ceux qui ont une vie privée et un côté instinctif ( Adamsberg, Erlendur ou Vallander).
Lien : http://surlaroutedejostein.o..