Critique de JCLDLGR

Mon principal problème avec Fred Vargas, c'est que j'ai à peu près lu tous ces livres il y a déjà quelques années pour les plus anciens, et quelques mois pour les plus récents, et que je suis incapable de me remémorer les contextes, les intrigues et tous les détails qui les distinguent.
Celui-ci approche le fantastique sans y verser totalement, et les personnages (aussi bien humains qu'animaux) sont à la hauteur de l'intrigue. le commissaire Adamsberg et ses acolytes (qu'on retrouver à chaque vois dans une phase de vie qui a évolué dans le temps) vont contribuer à ramener à la normale du crime tous les délires des protagonistes de l'armée furieuse. Ils vont démêler, comme d'habitude des enquêtes en apparence indépendantes, opposant l'ordinaire (l'enquête du début, dans laquelle Adamsberg se retrouve en flic de quartier par intérim) et le totalement improbable, mais finalement reliées entre elles ! un grand classique de Fred Vargas. Toujours un plaisir !