Critique de Titine75

Au retour d'une enquête, le commissaire Jean-Baptiste Adamsberg se trouve confronté à deux problèmes : un pigeon dont les pattes sont attachées et qui se meurt ; une femme, Mme Vendermot, lui parle de la venue de l'armée furieuse dans son village d'Ordebec en Normandie. L'armée du seigneur Hellequin prévient de la mort imminente de certains individus au passé louche, elle les emporte pour les punir. Cette légende existe depuis le Moyen Age et certaines personnes peuvent voir cette apparition fantasmatique. C'est le cas de Lina, la fille de Mme Vendermot, qui a reconnu trois des quatre personnes emportées par l'armée furieuse. Et justement l'une de ces trois personnes a disparu. Parallèlement à cette enquête, Adamsberg doit s'occuper de la mort d'un riche industriel, Antoine Clermont-Brasseur, sa voiture a explosé avec lui-même à l'intérieur. Un habitué des embrasements de voiture est immédiatement désigné coupable mais Adamsberg n'y croit pas.

Il y avait un moment que je n'avais pas fréquenté Adamsberg, le pelleteur de nuages. J'avais été un peu déçue par "Un lieu incertain" et j'avais laissé traîner "L'armée furieuse" dans ma PAL. Mais nos retrouvailles furent concluantes et j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre ces trois enquêtes (oui le pigeon fera l'objet d'une investigation pour savoir qui a eu la cruauté de lui attacher les pattes). Adamsberg est fidèle à lui-même : lunaire, distant, terriblement attachant et efficace. Il est toujours entouré de ses fidèles lieutenants (Danglard, Veyrenc, Retancourt…), une équipe constituée de personnages aussi atypiques que leur commissaire qui les décrit ainsi : "-Parmi mes hommes, capitaine, il y a un hypersomniaque qui s'écroule sans crier gare, un zoologue spécialiste des poissons, de rivière surtout, une boulimique qui disparaît pour faire ses provisions, un vieux héron versé dans les contes et légendes, un monstre de savoir collé au vin blanc, et le tout à l'avenant. Ils ne peuvent pas se permettre d'être très formalistes." Et tout ce petit monde réussit à s'entendre et à se compléter.

Comme toujours chez Fred Vargas, l'enquête est rythmée et nous tient en haleine. Et j'apprécie ses trouvailles historiques, elle parvient toujours à dénicher des légendes incroyables lui permettant de construire son intrigue. C'est sa marque de fabrique, ses romans nous entraînent dans un univers poétique et étrange.

Un commissaire à part pour des enquêtes étonnantes et des lecteurs ravis !
Lien : http://plaisirsacultiver.wor..