Critique de ElizabethBennet

Bon polar, très désagréable au premier abord, mais une fois les soixante premières pages passées, on se prend au jeu. L'intrigue est déroutante, mais on attend longtemps (un peu trop, peut-être) l'arrivée d'Adamsberg. Les dialogues sont bien ficelés, mais on regrette l'humour répétitif qui s'y fait sentir, et surtout, le fait que chaque personnage soit caractérisé par des tics de langage qui, s'ils sont amusants sur deux pages, énervent au bout de trois cents (particulièrement la façon de parler de Lawrence, insupportable !). A part ça, le roman est plutôt bien construit, le suspense monte progressivement, jusqu'au twist final qu'on attendait depuis un bon moment (parce que poursuivre un boucher invisible pendant trois cents pages, c'est lassant). On aurait pu également se dispenser de la réflexion sur le couple, avec une Camille magnétique, déchirée entre Adamsberg et Lawrence. Mais bon, dans l'ensemble, un polar sympathique, qui ne révolutionne pas le genre, mais qui occupe bien une soirée ou un voyage en train.
Lien : http://ars-legendi.over-blog..