Critique de BRONDEAU

La légende du Gévaudan est revisitée dans ce roman par Fred Vargas qui nous offre une sensationnelle chasse au loup dans le Mercantour, dans les Alpes françaises. Les amateurs de montagnes vont se régaler. L'homme à l'envers désigne le loup-garou.
Massart, un montagnard du Mercantour, est soupçonné d'être responsable de la mort des moutons retrouvés égorgés en se servant d'un grand loup. Pire, une vieille femme du voisinage est décédée de la même manière. Certains voisins comme le Veilleux et Soliman pensent que Massart est le meurtrier et un « loup-garou ». Ces deux-là vont entrainer la belle Camille Forestier dans leur chasse au loup à la poursuite de Massart sur les routes du Mercantour dans une vieille bétaillère transformée pour l'occasion en « camping-car ».
L'assassin reste introuvable. Tout piétine. Camille va faire appel à son vieil ami le commissaire Adamsberg pour faire avancer l'enquête. L'assassin est-il vraiment celui que l'on pense ?
Les personnages qui peuplent ce roman ne laissent pas indifférents. Nous y trouvons un grand blond canadien qui étudie les grizzlis, un paysan français attaché à boire son coup de rouge, un jeune homme français d'origine africaine qui ne quitte jamais son dictionnaire, une belle jeune femme qui se fait du bien en s'isolant pour … lire son catalogue d'outillage et un commissaire, Adamsberg qui cherche, cherche sans relâche.
J'ai découvert Fred Vargas et son univers avec ce livre. La chasse au Loup-égorgeur dans les Alpes est un vrai régal. L'alliance du polar et du fantastique nous tient en haleine du début à la fin. Les personnages unis pour retrouver ce loup sont terriblement attachants et dignes des plus grandes épopées. Un « road movie » décalé avec des scènes burlesques à dévorer à n'importe quel âge.