Critique de indira95

Dans le folklore populaire, l'homme à l'envers est celui qu'on appelle communément loup-garou, parce que ses poils sont à l'intérieur, non à la surface. Est-ce donc lui qui égorge sans vergogne depuis des semaines brebis et autres humains sur son passage dans le massif du Mercantour ? Ou bien est-ce un loup enragé, un électron libre ? Toujours est-il que les esprits s'échauffent et les gens commencent à sérieusement s'impatienter contre la réintroduction des loups aussi près de chez eux. A mort les loups ! voici le sentiment général prédominant. Au coeur de ce maelstrom sous haute tension, Camille, personnage récurrent de Vargas, âme soeur du commissaire Adamsberg, notre anti-héros tout aussi "vargassien", a tout quitté pour suivre un biologiste canadien dans un village perdu du Mercantour. Confrontée aux événements carnassiers, elle se trouve embrigadée malgré elle dans une chasse à l'homme particulièrement risquée pour découvrir le fin mot de l'histoire mais chut !
Et mon avis dans tout cela ? Assez partagée je dois l'avouer. D'abord séduite par cette atmosphère pesante, très typique de Vargas, chaque personnage s'installant progressivement dans ce huit clos rural, j'ai fini par me lasser de l'ambiance : trop d'attente tue l'appétit !. Je n'ai pas non plus été convaincue par les personnages du roman, peu attachants, trop illuminés à mon goût et donc peu vraisemblables. A force de vouloir trop singulariser ses personnages Fred Vargas les a rendus peu convaincants. Et cerise sur le cheesecake, le fin mot de l'histoire m'a refroidie comme jamais avec le sentiment d'avoir un peu perdu mon temps. Pour conclure, pas certaine que Vargas soit ma came finalement. Tant pis.
Lien : http://livreetcompagnie.over..