EAN : 9782070753352
Gallimard (04/05/2000)
4.06/5   27 notes

À l'instar du Rilke des Lettres à un jeune poète, Mario Vargas Llosa répond ici aux questions que lui adresse un futur écrivain curieux de connaître les ressorts cachés de l'art du roman. Ce jeune interlocuteur réel ou virtuel - on ne le saura jamais - est le destinataire de douze lettres qui associent, à des degrés divers, l'érudition, la confidence, l'exposé théorique et les conseils pratiques.

Vargas Llosa y évoque la naissance de ... >Voir plus
Que lire après Lettres à un jeune romancierVoir plus
Attention ! Ceci n'est pas une fiction, ni même, comme son titre pourrait le laisser accroire, un ouvrage comparable au fameux recueil de lettres de Rainer Maria Rilke. Toutefois, l'esprit en est un peu le même : là où Rilke donnait ses conceptions sur l'écriture poétique, Mario Vargas Llosa nous dévoile ses conceptions à propos de l'écriture romanesque.

Hormis la forme artificiellement épistolaire — pas indispensable d'ailleurs mais plaisante à lire — il s'agit bel et bien d'un essai sur l'art d'écrire un roman. L'auteur est parvenu à faire une synthèse admirable des principaux leviers sur lesquels le romancier peut jouer pour construire ses fictions.

Il n'y a peut-être pas de révélations indépassables mais une netteté, une clarté, une simplicité dans le propos qui rend l'explication limpide. En ce qui me concerne, j'ai trouvé l'ouvrage absolument remarquable.

L'auteur illustre au moyen de titres ou d'extraits d'oeuvres le point qu'il désire expliciter. J'ai particulièrement apprécié tout le passage sur le rôle du narrateur et sur le pouvoir de persuasion que la fiction doit être en mesure d'exercer sur le lecteur.

On y trouve également des éléments de compréhension fort intéressants sur la nature de la matière qu'exploite un auteur pour bâtir ses fictions, sur sa façon d'agir sur l'espace et le temps, ou encore sur les niveaux de réalité ainsi que toute une série de petites astuces qui doivent toutes concourir à augmenter le pouvoir de persuasion de la fiction.

En somme, selon moi, un très bon livre destiné à toutes celles et tous ceux qui désirent comprendre comment on écrit une oeuvre littéraire, indépendamment du scénario. Mais, bien entendu, ceci n'est que mon avis, c'est-à-dire, pas grand-chose
Ecrire est une très intense façon de vivre, disait Mario Vargas Llosa.
Lire cet essai (qui n'en est pas un : la fin nous renvoie à une pirouette vargassllossiène comme disent les péruviens) le lire donc de façon littérale, comme un guide de stratégies littéraires pour écrire un roman, c'est tomber dans le piège tendu par l'auteur. Ce qu'il propose en conseils d'écriture pour réaliser une fiction est appliqué à ce livre même. La presse latino-américaine en a explicitement parlé à la sortie de ce livre : prêter à l'auteur la prétention de faire un guide du bon romancier, c'est n'avoir compris ni Vargas Llosa ni sa littérature.

Mario Vargas Llosa, qui ne sait écrire qu'avec la totalité de sa personnalité, évoque son oeuvre, ses élans créatifs et ses inspirateurs littéraires par le biais de la fiction, comme toujours : ces lettres sont fictives et le destinataire est un protagoniste fictif. Ses conseils très judicieux et limpides ne sont qu'un prétexte à écrire sur son écrit, donc à parler de sa vie et de lui-même, et d'abord et avant tout de la lecture, puisque le lecteur préexiste dans l'écrivain qu'il est. "La chose la plus importante qui me soit arrivée dans ma vie est d'apprendre à lire", disait-il.

Imitant pour le titre de ce livre celui de Rilke, il en fait un autre travail pour un autre objectif. Mario Vargas Llosa est resté profondément sartrien dans sa vision du rôle de la littérature comme instrument de connaissance pour changer le monde, même s'il a pris ses distances avec l'idéologie sophiste d'un Sartre capable de démontrer tout ce qu'il croyait et de croire tout ce qu'il démontrait.
Pour Vargas Llosa, aujourd'hui plus proche de Camus, la littérature (et la sienne) est un mode d'expansion de la vie (de sa vie) où l'imagination (la fiction) "permet de remettre en ordre le chaos du monde". Egalement mode de connaissance secrète sur le désir, le rêve et la fantaisie, sa littérature est aussi un acte de rébellion qui défie le réel puisque, pour lui, la langue écrite opère la réalité.
Ces Lettres à un jeune romancier sont adressées par l'auteur à lui-même et les lire est un des meilleurs moyens d'aborder la profondeur formelle et sensible de sa littérature.
Lien : https://tandisquemoiquatrenu..
Quand Mario Vargas Llosa se penche au travers de ces lettres imaginaires sur l' acte d'écrire c' est l' ensemble de son oeuvre que l' on y retrouve.
Chacune de ses lettres a son thème des plus attendus au plus surprenant, la vocation comme une source, le temps de la fiction, le style qui se doit d'apporter à la fois cohésion, cohérence et nécessité, la structure du récit dans « le narrateur et l'espace » ou encore le pouvoir de persuasion qui passe par une efficacité de la forme; puis vient le Catoblépas, une bête mythologique dont la tête si grande et lourde penche vers le sol Mario Vargas Llosa y place la racine des histoires, il s' y interroge « l' invention pure peut-elle exister ? » défend qu' un romancier se nourrit de lui-même.
Au moment de l' écriture quatre grands éléments vont s'affronter le narrateur, l'espace, le temps ainsi que le niveau de réalité, tache au romancier de mêler l'ensemble dans le choix, le maniement mais aussi et surtout dans l' efficacité du style.
C'est un regard passionnant nourrit de multiples références, accessible et plein d' humour.
- LETTRE A UN JEUNE ROMANCIER -

Ce livre permet de comprendre l'écriture et la narrative tout avec une beauté de la plume. En écrivant ces lettres fictive à un ami, il explique comment "bien" écrire. En parlant sur les personnage, le temps, l'espace...

Pour des étudiant en littérature ou des jeunes écrivain, ce livre pourrait vous apprendre pleins de choses. Il m'avait tellement appris des choses que j'avais décidée de le présenter à ma classe.
Je le conseille.

Carlaine

Les écrivains qui refusent leurs propres démons et s’imposent certains sujets, en ne croyant pas les premiers assez originaux ou séduisants, à l’inverse des seconds, se trompent du tout au tout. Un sujet en littérature n’est ni bon ni mauvais. Il peut être les deux à la fois ; cela ne dépend pas du thème en soi, mais de ce qu’il devient en se matérialisant en roman à travers une forme, une écriture, une structure narrative.
Le mauvais roman, à faible pouvoir de persuasion, ou qui en est dépourvu, ne nous convainc pas de la vérité de son mensonge ; il nous apparaît alors comme tel, un «mensonge», un artifice, une invention arbitraire et sans vie propre ; semblable aux marionnettes empotées d'un médiocre guignol qui laissent voir les fils manipulés par leur créateur, caricatures d'êtres vivants, dont les prouesses ou les souffrances peuvent difficilement nous émouvoir : en vérité, ce sont des attrape-nigauds sans âme et sans liberté, des vies d'emprunt dépendant dun maître omnipotent.
Il y aura toujours dans une fiction ou un poème réussis un élément ou une dimension qui échappera à l'analyse critique rationnelle. Car la critique est un exercice de la raison et de l'intelligence, alors que la création littéraire, outre ces facteurs, fait intervenir, parfois de façon déterminante, l'intuition, la sensibilité, la divination, voire le hasard, qui échappent toujours aux mailles les plus fines de la recherche critique. C'est pourquoi il est impossible d'apprendre à un autre à créer ; tout au plus peut-on lui apprendre à écrire et à lire. Le reste, chacun l'apprend soi-même en trébuchant, en tombant et en se relevant sans cesse.

p.143
D'où vient cette disposition précoce à inventer êtres et histoires, point de départ de la vocation d'écrivain ? Je crois que la réponse est la révolte. Je suis convaincu qu'en divaguant sur des vies hors de la réalité, l'écrivain manifeste indirectement un refus critique de la vie et du monde véritables, et un désir de les peindre suivant son imagination et ses désirs. Pourquoi consacrer son temps à quelque chose d'aussi évanescent et chimérique - la création de réalités fictives - si l'on est intimement satisfait de la réalité véritable, de la vie telle qu'on la vit ?
De fait, le jeu de la littérature n'est pas inoffensif. Produit d'une insatisfaction intime vis à vis de la vie véritable, la fiction est aussi source de malaise et de frustration. Car celui qui par la littérature vit une grande fiction - comme celles de Cervantes ou de Flaubert que j'ai citées - devient dans la vie réelle plus allergique à ses limites et ses imperfections, averti par ces magnifiques chimères de son infinie médiocrité en regard de l'univers du roman. Cette inquiétude face au monde réel qu'alimente la bonne littérature peut, dans certains cas, se traduire aussi par une attitude de révolte contre l'autorité, les institutions ou les croyances établies.