Critique de 5Arabella

Nous sommes à Lima dans un collège militaire. Nous suivons un groupe de garçons de dernière année, qui vivent leurs derniers mois dans cette école, dure pour la discipline que font régner les militaires, mais aussi dure par la violence des plus forts sur les plus faibles. Un groupe, le Cercle, dominé par le Jaguar terrorise et brutalise les autres élèves. Ce sont les premières années qui en sont le plus victimes, et des retours en arrière nous montrent comment les dernières années ont pu être bizutés à leur arrivée au collège. Mais les plus grands en sont aussi victime, et surtout l'Esclave, un jeune homme qui refuse de se battre, et qui est par conséquence le souffre douleur de toute la promotion. En parallèle avec la vie du collège, nous avons plusieurs récits concernant la vie des cadets avant leur arrivée dans l'école militaire. Ces récits sont à la troisième personne du singulier, ce qui fait que nous ne pouvons tout de suite identifier les personnes décrites avec les cadets que l'auteur nous avait déjà présentés, nous mettons des noms sur les enfants que petit à petit.

Un livre très fort et très dense, assez différent des autres livres de Vargas Llosa que j'ai lu auparavant. C'est très maîtrisé dans la construction, le récit dans le collège progresse d'une façon très efficace, lorsque le drame surgit c'est à la fois inattendu mais en même temps inévitable, les personnalités en présence qui ont été très bien décrites par l'auteur font qu'on a le sentiment que c'est la chose juste. Les récits parallèles décrivant les enfances de certains protagonistes sont aussi très bien faits, sans que le procédé d'intercaler des moments et des personnages différents ne semble à aucun moment artificiel.

Et la fin est étonnante, Vargas Llosa laisse planer le doute sur ce qui s'est passé réellement. La sortie du collège des garçons nous les montre sous un jour très inattendu qui fait complètement basculer la vision que l'on pouvait en avoir. Encore une fois, Vargas Llosa maîtrise totalement le déroulement du récit et les révélations, sans qu'il soit possible de les anticiper vraiment. Ma petite réserve serait que les choses sont peut être trop maîtrisées, et que cette histoire est plus pensée que ressentie.