Albert Bensoussan (Autre)
EAN : 9782070299324
Gallimard (26/05/1978)
4.23/5   11 notes
"Le seul moyen de supporter l'existence, c'est de s'étourdir dans la littératue comme dans une orgie perpétuelle" : cette phrase de Flaubert a inspiré à l'n des chefs de file de la nouvelle littérature latino-américaine une réfleion sur l'art et le métier d'écrivain, sur les rapports de la littérature et de la vie à travers "Madame Bovary" qu'il tient pour le modèle absolu du roman,
Ce livre est d'abord une "confession", celle d'un jeune Péruvien qui découvre... >Voir plus
Que lire après L'orgie perpétuelle (Flaubert et Madame Bovary)Voir plus
Grand admirateur de madame Bovary, voilà des décennies que je voulais lire ce livre de Vargas Llosa. Mélange d'appréciation personnelle et passionnelle de l'oeuvre et de travail critique, il est jubilatoire pour tous les amoureux de Flaubert. Si d'un point de vue purement critique, on n'apprend pas grand-chose de nouveau, la belle prose de Vargas Llosa nous permet de nous rappeler pourquoi on aime tant ce magnifique roman et en quoi il constitue un chef-d'oeuvre absolu de l'histoire de la littérature mondiale.
La construction, le ressenti et la postérité d'un chef d'oeuvre par un grand écrivain.