Critique de tynn

IL l'a connue à 15 ans et ELLE mentait déjà.

Elle s'est faite passer pour chilienne pour s'introduire dans la société des adolescents de la bonne bourgeoisie de Lima, révolutionnaire pour pouvoir quitter le pays, femme de diplomate pour vivre dans le luxe, et tant d'autres vies où sa perversité, son égoïsme et son insensibilité tracent une route de dangers dont elle finit par être la première victime.

Multipliant les réincarnations en nouvelle identité, la Vilaine Fille croise et recroise la vie de Ricardo, "idiot fidèle et amoureux" depuis l'adolescence de sa petite "chilienne". Il supporte tout de sa part, les trahisons, les manipulations, acceptant son ambition, son désir de sécurité financière et sa quête de reconnaissance comme une revanche sur la vie de misère de sa jeunesse.

Elle l'utilise comme un amant à "cucuteries", amusant et disponible, lui, le sérieux traducteur qui lui offre à chaque rencontre le mariage et un amour sincère. C'est une relation cruelle, une véritable pathologie amoureuse qui lui bouffe la vie, l'empêche de la construire, irrémédiablement rattrapé par ce lien affectif pernicieux qui le détruit à petit feu.

J'aime monsieur Vargas Llosa. Il sait si bien raconter une histoire!
J'aime ce savant mélange de comédie, de tragédie, et de sentiments passionnés qui est l'essence même de ses livres. Son talent de conteur et sa capacité d'analyse des caractères humains construisent ici une relation amoureuse avec des rebondissements, de la fantaisie et un érotisme tendre. C'est imaginatif, naturel, rapide et fluide en écriture, subtil dans la construction des personnages.

Une vie d'expatriés sud-américains sur quatre décennies, entre Cuba, Londres, Tokyo et Paris, avec en toile de fond les soubresauts politiques du Pérou, un voyage littéraire qui a fait mon bonheur!