Critique de fredho

fredho
31 décembre 2012
Mon premier Fred Vargas, très attirée par son titre, je me suis laissée tenter pourtant je suis de loin une inconditionnelle de romans policiers.
Expérience comblée, Fred Vargas m'a séduite et surtout entraînée dans une enquête tortueuse et passionnante.

Joss le Guern, un ancien marin breton, reprend le métier de crieur public sur une petite place Edgar Quinet à Paris. Une familiarité s'instaure autour de cette place, un petit monde se côtoie et finit par créer une sorte de petite famille.
Certains traînent un passé troublant et d'autres une vie plutôt mystérieuse.
Depuis peu le crieur public découvre dans son urne à messages des textes anciens inquiétants annonçant le fléau de Dieu : La peste.
De l'autre côté de Paris, dans un commissariat Adamsberg commissaire de la brigade criminelle reçoit une femme apeurée, elle alerte ce dernier que des 4 alambiqués sont peints en noir sur des portes de son immeuble. Ces grands 4 inversés représentent le signe de croix à main levée, il s'avère qu'au XIVè ces symboles étaient censés protéger de la contamination de la peste.
Très vite, les deux affaires se rejoignent, Adamsberg et son coéquipier Danglard vont mener une enquête machiavélique.
Ce polar contient tous les arguments pour nous captiver, un duo de flics insolite, des protagonistes atypiques, mystérieux voire attachants, l'intrigue est déroutante, introuvable, l'auteure très bien documentée nous fait découvrir des faits historiques relatifs à la croyance populaire sur le fléau de la peste, enfin tout ça combiné avec humour, suspense et dans un style d'écriture simple et bien rythmé.

« Pars vite et reviens tard » est un roman policier qui se délecte avec un réel plaisir et nous laisse une délicieuse saveur une fois le livre achevé.