Critique de cathy13600

Le nom de Fred Vargas ne m'était pas inconnu mais je ne connaissais pas l'auteure.
C'est une amie de la communauté Instagram, sachant que je suis friande de polars, qui m'a proposée de la découvrir à travers « Temps glaciaires ». le livre définitivement posé sur sa quatrième de couverture, j'admets que je ne regrette pas d'avoir suivi ce judicieux conseil car je me suis tout bonnement régalée.
En ouvrant cet opus, on est confronté à une affaire qui prend naissance au ramassage dans la rue d'une lettre par une parfaite inconnue. Missive qui sera ensuite postée pour nous conduire à plusieurs meurtres suspects, sur fond d'anthropophagie dans un pays de l'océan Atlantique Nord, de Révolution Française au XVIII siècle…
On est emporté avec brio sur deux pistes qui semblent très éloignées l'une de l'autre, à savoir L'Islande et Robespierre. Et pourtant…
Y a-t-il un rapport entre ces deux entités ? Si oui, lequel et quelle en sera l'issue finale ? Mystère
Vous n'en serez pas plus. Je vous laisse le plaisir de désembrouiller cette étrange énigme.
Intrigue bien construite, complexe qui tisse son emprise sur le lecteur. Elle est additive, pleine de torsions, de tension et de suspens. Difficile à résoudre mais néanmoins agréable à suivre.
Je suis rentrée « dedans » dès les premiers chapitres. J'ai été prise par le génie machiavélique de l'écrivaine. A partir de cet instant, qu'une seule chose comptait : tourner les pages au plus vite pour arriver au final et comprendre enfin.
Les protagonistes sont attachants, sensibles, pudiques et cultivés. Je comprends après ce moment passé en leur compagnie, pourquoi ils sont récurrents dans les enquêtes de Madame Vargas. Tout simplement, parce qu'ils sont sympathiques et qu'on a l'impression de retrouver de vieux amis.
J'ai un faible pour Marc, personnage si singulier. Bravo il fallait y penser !
J'ai aimé la nonchalance de Jean-Baptiste Adamsberg. Malgré un sens d'investigation en apparence désordonné, il obtient des résultats grâce à son intuition ainsi que son humanité. J'ai apprécié que ce responsable de brigade ne reste pas figé et emprunte des chemins détournés pour démêler le vrai du faux et aboutir à la vérité.
Le méthodique commandant Adrien Danglard m'a scotchée par son savoir immense.
Violette Retancourt, quant à elle, est le summum du dévouement et de la loyauté.
En résumé, je dirai que j'ai été conquise par l'univers, le ton de cette oeuvre. Ecriture agréable et facile à lire.
J'ai apprécié la drôlerie de certaines situations. L'humour que l'on trouve en divers endroits n'est pas superflu. Cela détend l'atmosphère
Pour une première, c'est une réussite et je suis triste de quitter le commissaire Adamsberg et ses acolytes.
Le fait que les membres de la section criminelle soient les héros d'ouvrages plus anciens ne m'a pas gênée puisque les différentes aventures sont indépendantes les unes des autres.
Je garde, dès à présent, F.V. sous le coude. Il est indéniable que pour trouver des histoires tordues, elle n'est pas en reste et sa recette est efficace.
Comme quoi, il ne faut jamais s'interdire de nouveaux auteurs
Mon avis : à se procurer si vous êtes accroc aux polars dignes de ce nom. Vous serez happé par ce roman et vous n'arriverez plus à vous en séparer car c'est un vrai turnover.

Lien : https://fr.pinterest.com/pin..