Critique de LaRecreationLitteraire

Pourquoi ce livre ?
Merci à Michel Lafon et à Camille pour m'avoir envoyé ce roman. J'avoue que le résumé m'a paru alléchant et que je ne demandais qu'à être surprise!

De quoi parle t-il ?
Dans ce livre, les protagonistes sont deux adolescentes. L'une française, l'autre québécoise (et non pas canadienne, si si apparemment la différence est importante). Elles sont amies malgré la distance que sépare leurs deux pays respectifs (petite dédicace à Shailja!!). Elles se sont fâchées suite à des événements à la fin de leurs vacances estivales.

Le début de l'été les a vues se rencontrer en Provence et cela a été le coup de foudre amical. Malheureusement, un garçon, ami d'enfance de Clémence, est venu tout chambouler. Comment arriver à laisser une place à un jeune homme dans leur histoire. Comment ne pas laisser la jalousie, les hormones ne pas mettre le souk. Suite à un événement au milieu de l'été, elles vont en venir à haïr Grégoire... Puis elles se décideront de se venger ensemble et pour cela se serviront de la magie mais la magie possède aussi son penchant. En effet, quand on s'en sert à mauvais escient, il y a un élément à prendre en considération : La loi du Triple Retour, ou comment recevoir une punition pour avoir dérangé des force obscures pour des broutilles.

Pour ma part, c'est un peu là que le bas blesse. Quand on me parle de magie dans le résumé, j'espère en avoir. Malencontreusement, ce n'est pas du tout le sujet de ce roman, et pour moi je me suis sentie lésée.

Qui parle de magie, parle de choses extraordinaires, de rebondissements en pagaille, de coup du sort. Cependant dans ce roman, la magie n'est pas au centre de l'histoire et elle ne sert que de fond sonore si je puis dire. Tout cela fait que, pour moi, ce roman restera juste un moment agréable mais guère plus, encore que j'avoue avoir hésité sur la note à lui donner. En effet, malgré ces points négatifs, j'ai passé un agréable moment à le lire.

Les thèmes principaux de ce roman sont : l'amitié, l'amour, la jalousie, la vengeance et les remords. On parle différence de culture mais là aussi cette divergence aurait dû être exploitée à fond. J'aurais aimé des quiproquos et des conversations que nos différences de langage auraient pu rendre coquasses et ainsi amener de la légèreté. Ce qui aurait pu faire passer ce roman pour un roman léger.

L'auteur a un style fluide, sans anicroche. Son écriture est captivante mais le fait que tout ces points ne soient pas traités en profondeur laisse un souvenir périssable. Je pense que la fin trop gnangnan m'a un poil déstabilisée et a fini de trancher mon avis.

En conclusion ?
Un livre sympathique, agréable à lire et prévisible. Mais cela a touché mon côté fleur bleue il faut bien l'avouer. Ce qui, je pense, explique pourquoi j'ai mis 3/5 et non pas deux. Je me demande si devenir blogueuse ne m'a pas fait devenir plus exigeante dans mes goûts littéraires et si cela est bien ou non. Dernièrement, je sors de mes sentiers et je me rends compte que je ne me sens bien que dedans, rare sont les romans qui ont réussi à me toucher et à me faire mettre une super note en dehors de mes habitudes. Auriez-vous des romans à me conseiller dans des styles totalement différents afin qu'enfin, je devienne aventurière littéraire ?

Lien : http://www.la-recreation-lit..