Cécile Tricoire (Traducteur)
EAN : 9782013220514
Hachette Jeunesse (15/10/2002)
3.5/5   12 notes
Pedro est un artiste, "un petit animal dans son cocon, qui ne dérangeait personne et souriait comme seuls les anges savent le faire". Triste, taciturne, en mal d'inspiration, il vit tant bien que mal, grâce à l'aide de ses amis, en traînant derrière lui, où qu'il aille, les fantômes de son enfance, un petit train et une petite pirogue. Rien ne semblait devoir changer le cours de sa vie jusqu'à cette rencontre, sur la Place de la République, à São Paulo... Alors s'ou... >Voir plus
Que lire après Le Palais japonaisVoir plus
A l'origine, ce livre a été écrit en 1969, il emprunte sa forme au conte traditionnel, mais l'histoire se déroule au Brésil, à Sao Paulo en plein coeur de la modernité.
Pedro est un artiste peintre, triste et sans inspiration, il mène sa vie tant bien que mal jusqu'au jour où il fait une rencontre sur la place de la République à São Paulo qui va changer sa vie... il trouvera le chemin du Palais japonais, où il rencontrera le petit Prince, qui donnera du sens à sa vie et lui permettra de retrouver son inspiration.
Ce conte empreint à la fois de sagesse et de gravité nous entraine dans un monde magique et merveilleux. L'histoire est belle, pleine de poésie. J'ai été envahie par l'émotion en lisant ce livre qui aborde le thème de la mort avec beaucoup de délicatesse.

Lien : http://aproposdelivres.canal..
Pedro est un jeune peintre, solitaire et découragé. A la recherche d'inspiration, il parcourt souvent la ville de São Paulo, perdu dans les souvenirs de son enfance.

En rencontrant un vieux Japonais, il découvre l'existence du Palais japonais, caché sur la place de la République et il y fait la connaissance de ses habitants si attachants. En particulier le jeune prince, un enfant curieux et enjoué, en bien mauvaise santé; une rencontre qui les marquera tous deux.

Ce conte aux allures de rêve met en scène l'amitié entre Pedro et le petit Prince japonais: le récit mêle magie et merveilleux aux dures réalités de l'existence. L'atmosphère est poétique, tout en ne masquant pas une réalité difficile. Un texte fort en émotions !
Lien : https://nahe-lit.blogspot.be..
Ayant adoré @Mon bel oranger lorsque j'étais petite, la relecture n'avait pas la même saveur à l'âge adulte et je n'ai même pas eu envie de lire la suite. Mais j'étais intriguée par @Le palais japonais, entre merveilleux et fantastique, la nostalgie et la tristesse du personnage de Pedro et la maladie du Petit Prince ont quelque chose de beau. Et même si les personnages se confondent je n'ai pas retrouvé ce coup de coeur que j'espérai.
La rencontre entre un brésilien et un prince japonais. Une rencontre chargée en amitié et très touchante... Un beau conte

S'il pleuvait, il se recroquevillait un peu plus dans sa tristesse et n'avait plus envie de rien faire... On aurait dit que la paresse se collait à la pointe de chacun de ses doigts engourdis et que son âme était suspendue comme un hamac aux crochets de l'indifférence. Il restait des heures et des heures le visage derrière l'unique carreau de l'unique fenêtre de sa modeste chambre. Le visage collé contre la vitre à regarder la pluie se répandre en gouttelettes sur les feuilles du jardin abandonné. Il trouvait beau, dans son humble contemplation, qu'une même terre donne naissance à deux arbres différents. Et que des fleurs aussi voisines soient si différentes dans leur forme et leur couleur.

Si le jour devenait gris, chagrin et froid, il sortait de chez lui les mains dans les poches, le col de sa veste relevé cachant ses joues maigres. Ses cheveux lisses d'un blond cendré tombaient sur son front, encadrant ses traits fins, ses yeux presque bleutés. Il n'avait envie de rien. Il marchait au long des rues, se mêlait à la foule, pour s'y fondre comme s'il n'était plus rien, pour n'être plus rien. S'il avait de l'argent, il mangeait un peu mieux. S'il ne lui restait que quelques sous, il prenait un simple café au lait et deux tartines sans beurre, c'est ce qu'il y avait de moins cher. Ou encore il gardait l'estomac vide jusqu'à ce qu'il rencontre une personne de sa connaissance, un ami qui lui prête un peu d'argent. Sans rien demander, c'était plus sûr pour ne pas avoir à rembourser.

Pour la chambre de la pension, il avait parfois un peu de retard. Mais s'il lui arrivait de faire une bonne affaire, il payait plusieurs mois à l'avance. La propriétaire avait pitié de lui, comme d'un petit animal dans son cocon, qui ne dérangeait personne et souriait comme seuls les anges devaient sourire.