Éditeur : Ravet-Anceau (2012)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Dans l’entreprise pour laquelle Bertrand travaille, rien ne se passe normalement. Après la vague de démissions suivant une restructuration, arrivent bientôt les suicides. De plus, Bertrand subit le chantage de son patron qui veut le faire témoigner contre un voisin de bureau. Lorsque le collègue se suicide à son tour, c’en est trop pour Bertrand. Il ne peut pas en rester là.

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
yv1
yv105 juillet 2012
  • Livres 4.00/5
Les éditions nordiques Ravet-Anceau -elles sont situées à Villeneuve d'Ascq- font dans le polar régional. La plus grande partie de leurs titres se passe dans le Nord, mais elle est aussi délocalisée. J'ai déjà eu l'occasion de lire le très bon le cercle de Faidherbe et me voici maintenant à Boulogne.
Comme d'habitude, je vais évacuer vite les points faibles de ce livre pour ensuite me consacrer à ce que j'ai bien aimé, puisque globalement c'est un petit polar que je conseille. Je trouve que parfois l'auteur cède à la facilité : certaines situations ou des rebondissements sont prévisibles -mais il faut dire à décharge qu'il n'en est pas avare, et que donc dans le nombre, d'autres sont plus intéressants. de même parfois, Patrick-S Vast tourne court : il "torche" en deux phrases une fin de chapitre, de situation alors qu'elle aurait mérité un peu plus de développement et qu'en tant que lecteur j'aurais aimé en savoir un peu plus. Mais bon, le format du livre ne se prête pas aux débordements intempestifs.
Par contre, là où il est bon, c'est qu'il situe son roman dans le monde du travail ; en outre il y est question de harcèlement moral et sexuel ce qui le rend très actuel puisque le Conseil Constitutionnel déclaré le 4 mai 2012 que la loi française sur le harcèlement était non-conforme à la Constitution. P-S Vast doit avoir un sixième sens puisque son livre est sorti en mai 2012 ! le monde du travail est un contexte malheureusement formidable pour y situer un polar. Certes, dans Boulogne Stress, le patron cumule les fautes et les tares, mais pour marquer les esprits, il faut grossir un peu le trait. Encore que je ne sois pas sûr que de tels spécimens n'existassent point.
Le suspense est bien mené qui monte inexorablement vers un acmé et qui reste sur ce point culminant en ajoutant rebondissements et retournements de situation assurant au lecteur le plaisir de tourner les pages rapidement pour redescendre lentement vers un final plutôt bien vu.
Et puis, il y a aussi le pays, car c'est un roman régional -mais si l'on y réfléchit bien, tous les romans sont régionaux, ils se passent bien dans un endroit précis, n'est-il pas ? Sauf à faire voyager le héros aux quatre coins du globe-, et là je soupçonne l'auteur d'aimer cette région. A tel point qu'on a envie de découvrir la côte qu'il décrit, la Pointe de la Crèche sur laquelle Bertrand fait son jogging. Tiens, petits veinards que vous êtes, si vous êtes curieux comme moi, eh bien, voici -avant que vous n'y alliez en chair et en os- un site qui permet de découvrir ces lieux : Eden 62
En résumé : bon petit polar, pas exempt de défauts bénins et mineurs, qui vous fera passer un bon moment dans le monde du travail et dans une région qui doit mériter le déplacement.
Lien : http://lyvres.over-blog.com
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
yv1yv105 juillet 2012
Ben, si je voulais donner dans le second degré, je dirais qu'en presque trente ans de carrière, c'est la boîte la plus nickel qu'il m'ait été donné de voir. Tout semble baigner. Les salariés ne se plaignent jamais. Les filles doivent porter des minijupes et des chemisiers transparents, mais c'est de leur bon vouloir, il y a deux cents salariés et aucun élu du personnel, mais c'est parce que personne n'en voir l'utilité... (p.33)