Actes Sud Junior (05/03/2014)
2.93/5   7 notes
Fleur de Printemps se délecte d’une nouvelle histoire que lui raconte son grand-père.

Il était une fois un sage empereur du Pays du Milieu qui, très âgé, devait songer à sa succession. Comment départager ses fils jumeaux Kan et Li, tous deux brillants mais aux personnalités si différentes ? Il décide de leur soumettre une énigme : comment choisir le nouvel empereur ?! Kan, le brave chasseur, et Li, le grand penseur, cherchent en premier lieu ... >Voir plus
Que lire après Les fils du cielVoir plus
Au détour d'une promenade nocturne derrière la Cité Interdite, Lao Sheng décide de raconter à sa petite-fille, Fleur de Printemps, la légende des Fils du Ciel...
Ce qui m'a plu dans ce roman jeunesse, c'est de retrouver le duo de personnages de Bao et le dragon de Jade, ainsi que la structure narrative des allers retours entre réalité et histoire racontée par le grand-père.
Dans la légende présentée, la "rivalité" entre les deux enfants de l'Empereur pour lui succéder en tant que Fils du Ciel met en avant le côté artistique de l'un et le côté combatif de l'autre comme étant deux compétences complémentaires pour résoudre les problèmes.
J'aime beaucoup les romans de Pascal Vatinel car il parvient à transmettre à ses lecteurs sa passion pour l'Asie et leur permet de découvrir ici des aspects de la culture chinoise.
A partir de 8/9 ans.
Un grand-père et sa petite fille, Fleur de Printemps se retrouvent à l'occasion de la fête de la lune. C'est l'occasion de déguster de très bons gâteaux à la crème de lotus, à la pâte de haricots rouges et au thé vert.

C'est un jour où la lune éclaire la cité impériale de façon magique. Et l'occasion pour le grand-père de conter l'histoire des « Fils du ciel ».

Un vieil empereur souhaite donner le pouvoir à l'un de ses fils. Li est fougueux et adore la chasse alors que Kan aime peindre et apprendre de nouvelles choses. Il leur demande comment choisir ?

Une histoire qui lie le ciel et la terre tout en invoquant dragons, phénix et tigres blancs. Elle tisse des fils entre les contraires pour mieux amener une morale toute en sagesse. Un joli conte qui nous chante la Chine et ses traditions.
Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Si vous avez aimé découvrir l'aventure d'Aïko, Pascal Vatinel a écrit d'autres titres dans la série Fleur de printemps (4 pour être précise). Les Fils du Ciel reprend la même construction du récit avec l'alternance de deux histoires. La légende se centre cette fois-ci autour du choix d'un Empereur (appelé aussi Fils du Ciel) quand à sa succession parmi ses deux fils jumeaux.

On découvre avec plaisir des aventures extraordinaires où Phénix, Dragons et autres créatures légendaires côtoient la sagesse, l'intelligence et la persévérance humaine. L'histoire m'a moins parlé mais reste néanmoins intéressante.
Lien : http://boumabib.fr/2016/10/2..

« - Eh bien, à la façon dont ils s'y prennent, je me demande si l'un de ceux-là sera un jour Fils du Ciel . Le premier qui espère dessiner des souffles invisibles sur un tableau et l'autre qui pense attraper un dragon. Ils auraient eu plus vite fait de jouer à « pierre, feuille, ciseaux
- Peut-être, mais je n'aurais plus d'histoire à te raconter. Alors que là, avoue que tu aimerais bien savoir ce qui va se passer et lequel de Kan ou de Li va succéder à l'empereur !».

Dans tous nos actes, nous devrions distinguer le doux et l'amer, le chaud et le froid, le liquide et le solide... C'est ainsi que l'on apprend la valeur des choses.
- Chaque matin, je remercie le ciel de m'avoir donné les fils que vous êtes, dit l'empereur.
L'usage voudrait que l'aîné me succédât sur le trône, mais vous êtes nés le même jour. De plus, vous tenez une place égale dans mon cœur, et vos talents remarquables font de vous deux de possibles Fils du Ciel pour le Pays du Milieu. Alors : comment choisir ?
Après mûre réflexion, j'ai décidé de vous soumettre cette épineuse énigme. Celui qui saura la résoudre prouvera du même coup qu'il est apte à me remplacer.