Actes Sud Junior (19/08/2015)
3.63/5   15 notes
Au cours de l'hiver 1924, une épidémie de diphtérie se déclare à Nome, sur le territoire de l'Alaska. La ville est placée en quarantaine. Le gouverneur de l'Etat conçoit alors une périlleuse expédition pour l'approvisionner en sérum : au total, 35 mushers (conducteurs de traîneaux), dont la courageuse Elisabeth, vont braver avec leurs chiens les -50°C pour une traversée de la taïga sur plus de 1 000 kilomètres.
Que lire après Mush ! L'incroyable OdysséeVoir plus
Elisabeth que l'on avait suivie dans La dernière course est rentrée depuis une dizaine d'années dans son pays et habite de nouveau le chalet de son père. Elle commence à penser à remplacer Laïka, sa chienne qui a maintenant 14 ans. Un chien trouvé chez les esquimaux est une garantie et elle leur rend visite. A son arrivée, le village est sous la menace d'un groupe de blancs, probablement ceux qui volent les troupeaux de chiens des natifs depuis quelque temps. Elisabeth intervient et empêche le vol, blessant au passage les pillards.
Elle accompagne ses amis à la ville de Nome, pensant que sa présence apportera du poids au récit de ses amis.
L'affaire est traitée rapidement, non sans une certaine injustice aux yeux d'Elisabeth mais les autorités de Nome sont vite rattrapées par un grave problème : une épidémie de diphtérie décime la population et le seul remède (peut-être) efficace est à 1000 km. le gouverneur de l'Alaska propose deux possibilités : le transfert par avion, dans des conditions très improbables car l'aviation n'en est qu'a ses débuts et des conditions aussi extrêmes n'ont jamais été testées. Ou la traversée en relais avec des traîneaux, ce qui implique une vingtaine d'attelages qui voyage,t par -50°C.
Elisabeth sera parmi eux mais devra aussi aider le docteur Willoughby et faire connaissance avec le beau David. On retrouve avec plaisir la jeune femme aventurière et qui n'a pas la langue dans sa poche face aux hommes.
Lien : http://livrelibre.blog.lemon..
Même si j'ai été parfois déçu par le style de l'auteur - trop académique et sans relief - il n'en reste pas moins que ce récit parvient à intéresser à défaut de véritablement captiver. Certainement grâce au personnage principal, Elisabeth Larivière, une jeune femme de caractère qui sait s'imposer dans ce monde viril de trappeurs et de mushers. Elle aussi affronte les conditions climatiques sans crainte et sa relation avec ses chiens et plus particulièrement sa "head dog" Laïka devrait beaucoup plaire aux fervents lecteurs de romans animaliers. Mais plus que tout, c'est d'abord un récit d'aventure qui ne tarde pas à se lancer puisqu'il y a de l'action dès le premier chapitre. de ce point de vue là, P. Vatinel sait mettre du rythme et ne fléchit pas au cours du récit, il y a beaucoup de péripéties et l'auteur n'hésite pas à faire mourir ses personnages : pas de mièvrerie et c'est tant mieux pour la crédibilité de l'histoire. Au final, un bon récit d'aventure qui devrait plaire, mais j'aurais préféré plus de vivacité et d'inventivité dans le style.
Le style de l'auteur est académique, mais malgré tout le roman a réussi à m'intéresser.
On retrouve Elisabeth Larivière que l'on suit déjà dans le premier tome.
Le roman est l'histoire d'une aventurière de caractère.
On est plongé dans le froid glacial de l' ALaska.
C'est un bon roman d'aventures avec plusieurs péripéties et inspiré d'une histoire vraie.