EAN : 9782756321974
Benevent (09/02/2012)
Editions Bénévent, 4eme de couverture et extraits du dossier de presse.

Pour plus d'information sur cet ouvrage et consulter le sommaire http://jeannedarc.monsite-orange.fr

"Il est peu de villes en France qui n'aient leur rue Jeanne d'Arc. Au-delà de l'héroïne mythique, que sait-on de la vie quotidienne de la jeune fille, de son enfance, des origines de ses résolutions, de son action réelle?
Adulée par les uns, haïe par d'autres... >Voir plus
Que lire après J'ai nom Jeanne La Pucelle, journal d'une vie - Suivi de Pour un profil apuré et incarnéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Excellent livre, très bien documenté d'après les manuscrits du procès de condamnation de Jeanne d'Arc et ceux du procès de réhabilitation. Un portrait très vivant de l'héroïne mythique de l'Histoire de France. le journal de sa vie mois par mois voire au jour le jour, de son départ de Vaucouleurs pour Chinon où elle rencontre le dauphin Charles, en passant par la campagne du Val de Loire, la délivrance d'Orléans, le sacre de Reims, sa capture à Compiègne, jusqu'au procès de Rouen qui la mènera sur le bûcher, place du Marché.
Il n'est pas simple de résumer en quelques lignes un sujet de l'envergure de celui de Jeanne d'Arc traité dans son détail.

Et puis, un oeil neuf et extérieur apporte toujours une saveur particulière, un angle de vue différent. En l'occurrence, ici, une perception féminine. Une recension critique où perce le charme et la délicatesse du ton.

Le point de vue d'une "Marquise" qui n'est pas historienne ... mais qui a beaucoup de tendresse pour Jeanne d'Arc.
Lien : http://coindemarquise.canalb..
Pour en savoir plus sur cet ouvrage, lire le compte-rendu détaillé et consulter le sommaire, cliquer sur le lien jeannedarc.monsite.

Ce site vous donnera aussi accès à l'évocation de la libération d'Orléans en 1429, jour après jour, du 29 avril au 8 mai 1429 / 2012 ...

Premier rendez-vous dès le 15 avril pour évoquer les préliminaires.

Bonne lecture !
Lien : http://jeannedarc.monsite-or..
Le site "Histoire pour Tous", connu pour le sérieux de ses dossiers, sa convivialité et sa pertinence saluée par "Historia" vient de mettre en ligne un compte-rendu extrêmement complet de cet ouvrage ainsi qu'une critique de ce dernier.
A découvrir sur

Lien : http://jeannedarc.monsite-or..
le lien actif pour l'article d'"Histoire pour tous"
Lien : http://www.histoire-pour-tou..

Dimanche 1° mai, à Orléans, nul ne songe à fêter le joli mai, comme le font les jeunes gens de Domrémy et du royaume. Le plan délibéré par les capitaines de guerre suit son cours, malgré les protestations de Jeanne. Elle voudrait voir le combat s'engager immédiatement selon le Bâtard d'Orléans. Ce dernier quitte la ville , suivi du seigneur de Rais (connu plus tard sous le nom de Gilles de Rais et présumé coupable de la mort de dizaines d'enfants), du maréchal de Sainte-Sévère et des troupes d'escorte.