L'Ecole des loisirs (23/11/2012)
3.43/5   7 notes
Le jour de son anniversaire, un petit chevalier reçoit par la poste un paquet-cadeau qui lui fait très plaisir. C'est un pistolet !
Grâce à lui, le petit chevalier se sent plus fort. Capable de traverser la forêt, de franchir tous les obstacles, de vaincre la bête tapie dans les fourrés ! Mais, pendant son périple, Mère Nature lui réserve une épreuve qu'aucune arme ne peut combattre, un nouveau cadeau encore plus rigolo, et une métamorphose qu'un tout petit ... >Voir plus
Que lire après Le chevalier et la forêtVoir plus
C'est un très petit chevalier, tout en armure, dans sa très petite tour. le jour de son anniversaire, il « reçoit une boîte, avec, dedans, un pistolet », cadeau de sa grande soeur, « princesse à la ville ». Waouh ! Il faut qu'il la remercie, sans perdre une minute. Inutile donc de contourner la dangereuse forêt des contes, il va la traverser. de quoi aurait-il peur, armé d'un pistolet rouge et neuf ? Une barrière essaie bien de l'arrêter : il passe outre (et en profite pour essayer son pistolet. Pan ! Pas de doute, il fonctionne). Une coccinelle-fée le met en garde et lui donne trois points de magie ; il entre résolument, ne sachant pas « ce qu'il aimerait mieux, trouver une bête dans la forêt ou ne pas en trouver ». Et c'est toute l'ambivalence de l'enfant-lecteur face à l'histoire : est-ce que ce serait bien d'avoir peur ou pas ?
On retrouve dans cet album les archétypes du conte, le départ du héros, la rencontre, le don qui confère des pouvoirs magiques, l'épreuve, et bien sûr, la forêt, lieu de tous les mystères et de tous les dangers. C'est une forêt dense de lianes, de racines, de troncs qui se tordent, elle envahit bientôt toute la page, en même temps que l'angoisse de la dévoration saisit le petit chevalier. Il « commence à comprendre qu'« il n'y a pas de bête dans la forêt. La forêt est la bête ». On a peur avec lui, il est malmené, il s'énerve, crie, perd son pistolet, ses armes de superhéros sont inutiles. Mais on rit aussi, ce petit chevalier est drôle avec son heaume à plume qui ne laisse voir que ses yeux, son corps qu'on devine potelé sous son armure. Il est astucieux aussi, et trouve une solution inédite pour s'échapper du ventre de la forêt.
On respire en arrivant enfin à la ville, qui ressemble à un jeu de construction : on y croise Spiderman et toutes sortes d'animaux, des poussins, des cochons (la famille Quichon ?)… Peut-être que le petit chevalier a imaginé toute cette histoire ? Elle plaira à coup sûr aux lecteurs dès 5 ans.

Un petit chevalier bien courageux décide de traverser une forêt interdite pour retrouver sa soeur au plus vite afin de la remercier pour le splendide cadeau d'anniversaire qu'elle lui a adressé.
Mais si cette forêt est interdite, s'il est recommandé de la contourner, il y a bien une raison... et même plusieurs !
Une histoire simple qui joue avec les codes des contes de fées et enthousiasme les petits.
A partir de 4 ans.
Un petit chevalier dans son armure, tout dodu comme un bébé, avec une démarche peu assurée... le voilà parti dans la forêt : il aurait pu passer par la route pour rejoindre la ville, mais non, par la forêt, ça ira plus vite ! Il ne peut résister à l'appel du frisson, tout comme le jeune (ou moins jeune) lecteur qui a envie d'avoir peur !

Le petit chevalier se retrouve pris dans cette végétation dense, animée, vivante même ! Pas d'enchanteur ou de monstre terrible dans cette forêt ! La forêt elle-même est l'épreuve. Trois points de magie, un peu de courage et beaucoup d'astuce : hop, le petit chevalier a franchi la forêt ! Il en est le premier étonné, mais il n'a pas grandi pour autant : son pistolet s'est transformé en pistolet à eau !
Lien : https://undeuxtroispetitscai..
Le chevalier et la forêt A. Vaugelade école des loisirs 13,20€

isbn: 978-2211211123

Pour son anniversaire, le petit chevalier reçoit un pistolet de sa grande soeur, princesse à la ville.
Avec un début d'histoire pareil, on est déjà projeté dans les jeux enfantins. le chevalier à des allures de joyeux bambin déguisé et il sort d'une tour qui évoque celles des châteaux de sables ou des jeux de constructions.
Lien : https://www.litterature-enfa..

critiques presse (1)
LeMonde
03 décembre 2012
Anaïs Vaugelade n'est pas qu'une formidable illustratrice, elle excelle dans le commentaire. Le ton, la concision, l'articulation avec le dessin : tout est parfait. Cette dessinatrice-là est un écrivain.
La terre boit le chevalier, une racine l'aspire, et le voilà qui moooooonte dans le coeur d'un arbre... jusqu'à la canopée où il ressort, en goutte, au creux d'une feuille vert tendre.
Il a un pistolet ET trois points de magie, il ne redoute rien ni personne.