CreateSpace Independent Publishing Platform (13/03/2015)
4.5/5   2 notes
13 est le cinquième livre de Guillaume Vaumartin. Il comporte 13 nouvelles et le premier chapitre de son roman Créatures. Dans cet ouvrage, vous passerez du fantastique à la science-fiction en faisant un détour par le roman noir. Dans la même lignée des deux premiers recueils de l’auteur, ces treizes nouvelles inédites vous feront voyager vers d’autres lieux. Meilleurs ? Ce n’est pas une certitude. Allez voir par vous-mêmes !
Que lire après 13Voir plus
Je viens de terminer ce chouette livre, je l'ai eu fini en une journée grosso modo. Alors que dire ? Tout d'abord je pense que beaucoup seront unanimes, à chaque fin de nouvelle je me suis dite "Oh, déjà?" on ressent un réel goût de trop peu (mais est-ce vraiment péjoratif?) j'ai apprécier chacune des nouvelles présentes dans ce bouquin, surtout celle avec la scéance de spiritisme et la méchante belle-mère, mais un peu moins la dernière. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur, dans laquelle j'ai retrouvé un peu de Stephen King ! :) Un autre point positif est le premier chapitre d'un autre roman de l'auteur à la fin, il m'a donné envie d'en faire l'acquisition prochainement ! Je ne sais pas si c'est une idée mais au final je trouve que oui il y a des démons (Kévin, la fumée noire..) mais j'ai l'impression qu'au final les démons de ce roman sont surtout les personnages eux-mêmes, "all monsters are human" comme dirait l'autre. Je finirai cette note plus que positive par le fait qu'il ne faut pas plébisciter un livre sous prétexte que son auteur n'est pas forcément super connu, on y louperait parfois de belles pépites. Bonne lecture :) !
Par gaelle telle le 17 décembre 2015

Perso j'ai lu tous les livres de cet auteur. Très bien écrits, ses récits sont bien ficelés. le lecteur est très vite plongé dans l'histoire, grâce à une articulation de texte très fluide !! Vraiment très agréable à lire.
Si vous aimez le fantastique ainsi que les romans noirs, n'hésitez pas une seconde.
Suis fan !
Attention risque d'addiction sévère ! ;)

Merci Monsieur Vaumartin.
Lien : https://www.amazon.fr/13-Gui..

- "Qui n'a jamais joué avec le feu étant petit ? Personne ? Je ne vous crois pas. Le feu est tellement attirant, tellement amusant lorsque l'on a dix ans. Tous les parents interdisent à leurs enfants de jouer avec les allumettes ou avec le briquet rangé dans le tiroir de la cuisine. Les fumeurs laissent bien souvent traîner leur briquet un peu partout dans la maison en disant à leurs gamins : ce n'est pas bien de jouer avec le feu !
Non, ce n'est pas bien, mais le gamin ramasse le briquet, l'allume et est hypnotisé par la flamme qui s'en dégage. Il est attiré par cette lueur et cette chaleur et ses yeux ne peuvent s'en détacher. Qu'il soit dans le tiroir ou bien à la vue sur la table de la cuisine, le briquet est un objet magique, tout comme les allumettes. Et, à dix ans, qui dit objet magique dit obligation d'en savoir plus. La plupart des parents apprennent à leurs enfants que le feu est dangereux. Le feu est méchant, il brûle des maisons et tue des gens. Il tue des enfants !
Oui, mais il réchauffe aussi l'hiver quand il fait froid au dehors et que le vent ne cesse de hurler. Dans ce cas-là, la maison est froide et chaque déplacement dans une pièce est un calvaire. Alors là, le feu est moins dangereux, car enfermé dans un insert ou dans une cheminée. Seuls les parents sont autorisés à jouer avec lui, mais aucun ne le maîtrise. Le feu est insaisissable et incontrôlable. On ne peut que le modérer. Ou bien ne pas l'allumer du tout, ce qui est encore mieux.
Mais de nos jours, il est devenu un ami, un allié de taille contre le froid qui sévit durant l'hiver. Une maison sur trois, ou même sur deux, est équipée d'une cheminée ou d'un poêle à bois.
A une époque reculée de la nôtre, il servait à décimer des villages entiers. Il faisait partie intégrante de la guerre entre les différents peuples. Il fit place ensuite à des armes beaucoup plus performantes et efficaces, mais il ne disparut jamais réellement.
Il lui arrive aussi d'être vicieux, s'infiltrant dans les moindres recoins, brûlant tout avec une rapidité déconcertante. Mais qui en est la source ? L'homme bien sûr !
Le feu peut-être un bien comme un mal. Il suffit de savoir l'utiliser correctement et à bon escient."

~ Jouer avec le feu ~
- "Apprendre la mort d'un proche est terrible, dramatique même, certains sont anéantis, mais au moins ils savent. Ne rien savoir est bien pire. Rester dans le doute permanent est bien plus qu'horrible, c'est terrifiant chaque jour."

~ Un appel venu d'ailleurs. ~
- "Rien n'est plus beau que l'amour qui unit deux êtres. Surtout quand celui-ci est vrai et sincère."

~ L'amour est éternel ~
- "Le grand amour, le vrai, ne frappe qu'une fois à votre porte."

~ L'amour est éternel ~
- "Le noir n'est pas terrifiant. Ce qui l'est, ce sont les choses qui y vivent."