Quatre soldats français tome 3 sur 4
Robert Laffont (22/10/2009)
3.67/5   20 notes
Ils ont déjà tout vu - la boue, le sang, l'enfer - et rebelote ! Pour avoir osé défier leur hiérarchie, c'est menottes aux poignets que Malno, artiste peintre, et Montech, éleveur de vin en pays sauternais, rejoignent le front. Après s'être laissé entraîner dans une sinistre affaire d'espionnage - et berné par l'exceptionnelle espionne transformiste Rosa Lumière - Tincry, aristocrate cambrioleur, n'a plus rien à perdre dans cette tranchée.
Noël approche en pr... >Voir plus
Que lire après Quatre soldats français, Tome 3 : La grande zigouilleVoir plus
Jean Vautrin m'avait déjà entraînée dans toutes les aventures de son Boro reporter-photographe, et j'ai plongé avec plaisir dans les quatre tomes des aventures de ces soldats français.
Dès le tome 1 "Adieu la vie, adieu l'amour" les histoires des personnages nous entraînent au coeur de l'Histoire, la grande histoire, la vie quotidienne pendant la première guerre mondiale, le front et les séparations, l'amitié et le courage... le rythme est parfait, les destins entremêlés sont passionnants. le tome 2 "La femme au gant rouge" et le tome 4 "Les années Faribole", tiennent leurs promesses.
du pur Vautrin qui dénonce dans ce roman épistolaire l'absurdité de la guerre et la folie des gradés

Ils sont quatre soldats français...
Guy Maupetit, dit Ramier, l'ouvrier, le rêveur, le libertaire,
Raoul Montech, le viticulteur du Sauternais, le propriétaire terrien,
Boris Malinovitch Korodine, l'émigré russe, le bohème, le peintre de Montmartre, le chantre du cubisme
et enfin Arnaud de Tincry, le séduisant aristocrate lorrain, le gentleman cambrioleur.
Ils sont quatre camarades de combat, quatre chasseurs, que rien, ni la géographie, ni l'origine sociale, ni l'ambition, ni les projets, n'airait dû réunir.
Ils sont les rescapés de la sanglante offensive Nivelle.
Ils ont été les témoins, les acteurs des mutineries de 1917.
Poilus exemplaires, ils sont les survivants de tant de turpitudes !
Ensemble, ils ont conjugué bravoure, amitié et rébellion pour se sortir vaille que vaille du bourbier dans lequel les a jetés l'abominable massacre d'une guerre qui n'en finit pas.
Le coeur lourd et plein de rage, ils ont abordé au cours d'une courte rémission une société civile en pleine mutation qui déjà ne les attend plus....
(extrait de l'avant-propos du volume paru chez "Robert Laffont" en 2009)

Lire un extrait
Videos de Jean Vautrin (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Vautrin
Dan Franck, auteur et scénariste prolifique revient pour un 9e tome des aventures Boro avec "Boro, Est-Ouest", cette fois sans son acolyte Jean Vautrin, décédé en 2015. Il nous parle ce lundi 16 mai 2022 de cette polyvalence dans l'écriture et de son attrait pour l'histoire et le romanesque.
#FranceCulture #écriture #DanFranck _____________________ Prenez place à la Grande Table pour rencontrer d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture https://www.youtube.com/watch?v=xJHbbKHstIM&list=PLKpTasoeXDrpsBVAaqJ_sANguhpPukaiT ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie
Suivez France Culture sur Facebook : https://fr-fr.facebook.com/francecult... Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture