Le Livre de Poche (31/05/1997)
3.25/5   54 notes
Que feriez-vous si votre enfant était atteint d'une maladie incurable ? Vous tenteriez l'impossible, bien sûr. Avant de vous habituer à l'intolérable. Ou bien vous essayeriez d'oublier. Charlie, lui, s'efforce de ne pas oublier. Simplement, il voudrait tout effacer, reprendre à zéro. Il en a le pouvoir puisqu'il est écrivain. Alors il écrit le roman de sa vraie vie : il était une fois une maison. Et dans cette maison, une famille : Charlie et sa femme, Victoire (dit... >Voir plus
Que lire après La Vie ripolinVoir plus
Quel drôle de bouquin!!
Foutraque au possible et cependant formidable!!
Parfois des longueurs , un côté coq à l'âne ( coq à l'âme ?) ,à fleur de peau, désordonné, tout mal rangé.....et pourtant, des fulgurances , des moments de grande littérature qui vous embarquent ,à rire ou à pleurer, des formules " à la Audiard" ( les 2 compères ont travaillé ensemble ) .....une richesse exceptionnelle!!!
La littérature si proche de la vie , avec ses grands malheurs et ses petits bonheurs , ses rires et ses larmes ..
De l'enfant autiste à l'épuration en passant par la psychanalyste lacanienne ou la bombe atomique saharienne, passez un moment avec Vautrin, prenez le train de la vie!
Assez déçue par ce livre qui était dans ma PAL depuis déjà longtemps et dont le sujet m'intéressait réellement. Malheureusement, beaucoup de digressions, d'états très farfelus et finalement, peu de texte sur le sujet en lui-même !
Je l'ai quand même fini parce que je voulais voir ou il partait, mais, sans m'être ennuyée, je n'ai pas passé un bon moment et je ne conseillerais pas ce livre.
Un roman d'une écriture loufoque sur l'autisme, à la fois dur et poignant.
Un peu décousu.

La vérité est un machin bien trop biscornu pour qu'on sache d'emblée s'en servir. Souvent, elle coupe, inquiètante à force de transparence. Et, mal éclairée, elle est si moche.
"Benjamin est une boule-merde d'enfant fleur. Il a les dents écartées. Une vivacité de cerf-volant. Et pas de serrure apparente. Il ne parle pas. Au fond de ses yeux gris plutôt acier passent en reflet des énergies consternantes. Des lueurs de violence tempérées d'exercices de pitié. Il est dans sa chambre, suspendu à un fil. Il dévide. Il tisse. La solitude est son domaine. Il règne sur le blanc. Il se balance au rythme de son tam-tam intérieur."
(...) l'amour est un gâteau de semoule - sucré au premier abord, consistant par la suite, franchement bourratif pour celui qui a la faiblesse d'en reprendre, et s'émiettant vers la fin.
Il dit aussi qu'au compte-gouttes du grand soliloque, les politiciens nous empoisonnent dans un verre d'eau. Pourquoi ne pas apprendre à nager?
La vérité est un machin trop biscornu pour qu'on sache d'emblée s'en servir. Souvent, elle coupe, inquiétante à force de transparence. Et, mal éclairée, elle est si moche et tout.

Videos de Jean Vautrin (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Vautrin
Dan Franck, auteur et scénariste prolifique revient pour un 9e tome des aventures Boro avec "Boro, Est-Ouest", cette fois sans son acolyte Jean Vautrin, décédé en 2015. Il nous parle ce lundi 16 mai 2022 de cette polyvalence dans l'écriture et de son attrait pour l'histoire et le romanesque.
#FranceCulture #écriture #DanFranck _____________________ Prenez place à la Grande Table pour rencontrer d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture https://www.youtube.com/watch?v=xJHbbKHstIM&list=PLKpTasoeXDrpsBVAaqJ_sANguhpPukaiT ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie
Suivez France Culture sur Facebook : https://fr-fr.facebook.com/francecult... Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture