Les Aventures de Boro, reporter ... tome 2 sur 9
Pocket (01/11/2004)
3.94/5   308 notes
Deuxième volet des aventures de Boro, plongé au cœur de l'année 1936 dans la liesse du Front Populaire et dans le drame de la guerre civile espagnole. Dans ce deuxième volume, l'intrépide et donjuanesque Boro, en proie à des situations à la fois rocambolesques et dramatiques, traverse l'année 1936. Celle-ci est marquée, en France, par l'émergence du Front Populaire et, en Espagne, par le début de la guerre civile. Confronté à d'anciens adversaires dissimulés sous le... >Voir plus
Que lire après Les Aventures de Boro, reporter photographe : Le temps des cerisesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

« le temps des cerises » est le deuxième volet des aventures de Boro, reporter-photographe. Dans le premier, « La Dame de Berlin », nous avions fait connaissance avec Blémia Borowicz (« Blémia pour le prénom, Borowicz pour le prénom, Boro pour la signature »), reporter-photographe de l'agence Iris, juif hongrois exilé à Paris, bien décidé à se faire un nom dans le journalisme, à l'image de ses compatriotes Kertesz ou Capa, avec pour tout viatique, ses convictions intimes, sa canne et son Leica. Ses aventures ont commencé en fanfare parce qu'il avait photographié par inadvertance un petit homme avec une drôle de moustache sous le nez (drôle mais qui ne faisait pas rire tout le monde). Boro a pu ainsi toucher du doigt, au début des années 30, la montée du nazisme, et en France l'émergence de sensibilités d'extrême-droite, pour qui l'Italie de Mussolini et l'Allemagne d'Hitler sont des modèles.
Avec « le Temps des cerises », nous voici en 1936. Année capitale s'il en est : c'est l'année du Front populaire en France et celle de la Guerre Civile en Espagne, deux évènements majeurs que Boro va devoir affronter bille en tête. La rencontre de Liselotte, une jeune fille de 17 ans, va le mettre sur la trace d'une organisation d'extrême-droite, la Cagoule, qui oeuvre pour le démantèlement de la démocratie et l'alignement sur l'Allemagne. Parallèlement, par le biais de sa cousine Maryika, il fait la connaissance de Dimitri, jeune combattant communiste qui veut se battre en Espagne.
Franck et Vautrin ne s'en sont pas cachés : ils font clairement du roman-feuilleton. « On pense aux personnages de Dumas, de Féval, d'Eugène Sue… Tout y est, tous les ingrédients de l'aventure exceptionnelle et de la mission impossible ». (Nicolas Bréal, « le Quotidien »)
Tout y est dans l'intention, y compris la défense des victimes, des petits, des prolos. Tout y est aussi dans la forme : le rythme trépidant, les personnages hauts en couleurs, dessinés non pas comme des héros de romans, mais plutôt comme des personnages de BD, ou des personnages de feuilletons télévisées (de séries, dirions-nous aujourd'hui), avec des silhouettes appelées à revenir, comme chez les « vilains » Friedrich von Riegenburg ou Frau Schmidt, et chez les « gentils » Dimitri (on les retrouvera tous les trois dans le volume suivant « Les Noces de Guernica »)
Il y a du Tintin reporter dans Boro, forcément, mais c'est un Tintin moins idéalisé, Boro, lui, est à 100% dans son époque, il est un témoin, autant qu'un acteur. Les aventures de Boro, si elles représentent une magnifique successions de poursuites, d'amours, de coups de théâtre, de scènes tour à tour violentes, humoristiques ou tendres, sont aussi un témoignage direct sur tout un pan d'Histoire (notre histoire), et qui plus est, vue d'en bas, par les yeux des vrais acteurs du drame, loin des livres d'histoire, ce qui donne à l'ensemble une belle apparence d'authenticité.
Apparence peut-être, mais c'est la même qu'on retrouvait chez Dumas et consorts, qui ne nous a jamais empêché d'adorer ces récits à l'emporte-pièce, pleins de panache et de vie.
Boro c'est Tintin, c'est aussi un peu D Artagnan. Merci à Dan Franck et à Jean Vautrin de nous l'avoir ressuscité pour notre plus grand plaisir
Le temps des cerises est la deuxième aventure de Boro, reporter photographe. La recette est la même que dans la première, mais transposée cette fois-ci en 1936, avec les débuts du Front populaire, tant en France qu'en Espagne.

Pour déjouer les complots de l'extrême droite contre cette offensive socialiste, Boro est amené à voyager de Paris à l'Espagne en passant par l'Italie pour vivre des aventures rocambolesques.

Comme avec La dame de Berlin, le résultat est un roman divertissant et intéressant à bien des titres. On regrettera simplement qu'avec le temps des cerises des longueurs apparaissent ici et là, ce qui n'était pas autant le cas dans le premier opus de la série.
Boro, le fameux reporter né sous la plume alerte de Vautrin et de Dan Franck, nous fait revivre, dans le deuxième volume de ses aventures, le front populaire avec ses espoirs et ses espérances mais aussi avec ses dangers.
Les cagoulards veillent dans l'ombre, l'extrême droite tente de prendre le pouvoir, le fascisme monte dans les pays d'Europe...
Très bien documenté, ce récit, dans un style vivant et attrayant nous fait revivre cette époque troublée.
Blémia Borowicz, surnommé Boro, est un reporter photographe juif d'origine hongroise bien décidé à se faire un nom dans le monde du journalisme. Arme de sa canne (car il boîte) et de son appareil photo Leica, il va parcourir le monde entier au gré des évènements historiques et des aventures. Ceux qui nous intéressent dans « le temps des cerises » sont en lien avec cette période charnière de l'histoire que représente l'année 1936 : avènement du Front Populaire, complots de l'extrême-droite et bien évidemment guerre d'Espagne. Boro va se retrouver au coeur de l'action.

Le moins que l'on puisse dire c'est que la série dans son ensemble, « Les aventures de Boro, reporter photographe », mérite bien son nom, tant l'aventure y est omniprésente. Et c'est aussi le cas dans « le temps des cerises » où elle est présente du premier au dernier chapitre sur plus de 600 pages. On n'a définitivement pas le temps de s'ennuyer ! le personnage de Boro est très attachant, avec ses blessures intérieures, son sens moral et son goût pour l'aventure, les aventures et le voyage. Il est d'ailleurs très intéressant de le voir évoluer tout au long de la série dans un monde qui se prépare à des heures bien sombres. le roman est très bien documenté et l'atmosphère de ses années si particulières est très bien rendue avec ses guinguettes, ses bals populaires, l'avènement des congés payés mais également d'un autre côté le spectre de l'extrême-droite qui s'agite en coulisse et les incertitudes de plus en plus fortes au niveau politique.

En bref, un livre très agréable à lire, plein de personnages marquants et de rebondissements, qui nous fait toucher du doigt l'atmosphère d'une période charnière de notre histoire.
Lien : https://instagram.com/Mangeu..
La suite des aventures de Boro, principalement en France. La recherche des auteurs pour proposer une trame historique exacte est intéressante. J'ai mieux compris les ligues d'extrême droite en France qui ont failli renverser le pouvoir en 1934, leurs idées et leurs motivations. Boro, juif, après s'être brulé en Allemagne, va se faire de nouveaux ennemis en France dans ces milieux obscurs et détestables. Historiquement, le roman vaut bien un bon livre d'historien et le charme de l'histoire ne gâche rien.

Boro est de retour ! Canne à la main, Leica au poing, charme en bandoulière, l'intrépide reporter photographe ans son objectif les remous d'un monde au bord de la folie !
1936...Le vent souffle dans les guinguettes, la révolte gronde, le Front Populaire émerge, l'extrême-droite se déchaîne...Catapulté au cœur de l'action, aidé par de sympathiques prolétaires que le cinéaste Jean Renoir n'aurait pas reniés, Boro déjoue les complots de redoutables "cagoulards" et gagne l'Espagne où il combat, en pleine guerre civile, la tyrannie fasciste...
Aventures périlleuses et rocambolesques. Engagement vrai d'un héros qui chavire les cœurs !
On ne lit pas ce livre, on le dévore !
(quatrième de couverture du volume paru aux éditions "Pocket" en 1990)
-Il m'a proposé un round.
-Qu'est-ce que c'est un round?
-Une passe pour grande personne , répondit Nicole. J'ai refusé bien sûr.Avec sa gueule de travers , il ferait pondre un grizzli à une autruche.

Videos de Dan Franck (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dan Franck
Dan Franck a publié en septembre 2023 un nouvel ouvrage, L'arrestation aux éditions Grasset. Un livre des plus personnel puisque dans ce dernier, il revient sur son arrestation, survenu en 84 alors qu'il n'a que 32 ans. Un passé entre quatre murs qu'il avait gardé secret, seulement ses proches étaient au courant et qu'il mettra quarante ans à réussir à coucher sur papier. Dénoncé par une lettre anonyme, il est accusé de complicité avec le groupe terroriste Action Directe. Il loue à un dénommé "Le Garçon" un petit studio qui sert de base arrière au membre du groupe. Dan Franck ignore en partie l'appartenance de son ami au groupe terroriste. Il réprouve les actions d'AD mais la police et la justice le poursuivent. S'ensuit un engrenage, une spirale, une machination policière et judiciaire et un séjour éprouvant à la prison de la Santé. Plus de 40 ans plus tard, le romancier mène l'enquête sur qui l'a balancé et pourquoi son ami l'a trahi.