Z4 Editions.Daniel ziv (05/05/2016)
Une famille dont le patronyme est « Lapins ». Une famille, un quartier qui vont être bouleversés par un fait divers sordide et énigmatique. Qui a tué Albert Lapins ? Un portrait paradoxal se dessine au travers des récits d’individus ayant connu de près ou de loin la victime. Construit comme un recueil de témoignages, Ragot de Lapins interroge et enquête sur la vérité d’un homme que personne ne connaissait vraiment.
Que lire après Ragots de LapinsVoir plus
En recevant mon colis de France je m'attendais à recevoir un livre « l'affaire Albert » comme convenu avec l'auteur qui m'avait proposé cette lecture et à ma grande surprise il y a en avait trois. Pour cela je le remercie infiniment pour cet envoi au Liban et pour la confiance qu'il m'accorde.
Avec une couverture qui scintille et un titre alléchant, Jean-Baptiste Veber auteur de plusieurs ouvrages de genre différent nous invite à élucider la mort de Albert Lapins avec ce recueil de témoignages, un homme d'apparence dévoué et aimable ou bien hargneux et insatiable…
Un livre écrit avec une certaine pointe d'originalité tant par le tour de plume de l'auteur qui s'amuse à jouer et déjouer sur le vrai du faux pour que l'histoire soit une première pour les lecteurs qui s'attendent peut-être en lisant le titre à une simple enquête de routine et basta l'affaire est close.
Le style de Jean-Baptiste Veber diffère, déroute avec l'affaire Albert par rapport à d'autres livres que j'ai lus de ce genre et il faut bien admettre que tout en étant active durant ma lecture j'étais quelque part soit perplexe par les témoignages, soit totalement surprise. Voilà, une histoire qui n'est pas de tout repos alors attendez-vous si comme moi vous aimez les enquêtes à une lecture qui fera travailler vos méninges non sans une pointe d'humour.
Suite au décès de Albert Lapins, on fouine dans sa vie privée on vise sa femme la cible parfaite et je me n'en tiens pas là c'est trop facile. Ses enfants on les prend en pitié pour avoir été placé dans une institution d'accueil et je tourne les pages avidement pour récolter un témoignage, un indice qui puissent m'indiquer la véritable identité de ce personnage autant apprécié que détesté… on n'est pas au bout de ses peines et vous n'aurez le mot de la fin qu'en le lisant.
Un style surprenant !

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Avant de débuter cette chronique, je tiens à remercier l'auteur, Jean-Baptiste Veber qui m'a gentiment envoyé son livre. Merci pour votre confiance !

L'histoire débute par un meurtre. Celui de monsieur Lapins, sauvagement poignardé devant chez lui. Sa voisine de pallier affirme que c'est la femme de monsieur Lapins qui l'aurait assassinée. Elle est donc arrêtée par la police, et leurs cinq, six, ou sept enfants - on ne sait pas trop tellement il y en a -, sont envoyés en orphelinat. Mais qui est vraiment monsieur Lapins ? Pour quelles raisons aurait-on cherché à le tuer ? A travers les témoignages de nombreux individus qui ont cotôyés cet homme, nous tâcherons de dresser le plus fidèlement possible son portrait.

On peut clairement dire que Ragots de Lapins sort des sentiers battus. Dès le début de l'histoire, on découvre le meurtre et l'identité du meurtrier. Vous l'aurez sans doute compris, on est loin d'une enquête policière classique ; on se rapprochera plus de l'enquête sociale et psychologique.

Toutes les connaissance plus ou moins lointaines de la victime vont être soumises à un exercice fort complexe : après la disparition soudaine de monsieur Lapins, tous vont devoir mettre des mots sur les sentiments qui les reliaient à cet homme. Membres de la famille, amis proches, commerçants du coin, SDF... conditions sociales différentes, rapports à l'homme différent, on découvre alors de multiples facettes de la personnalité de monsieur Lapins. Je ne vous en direz pas plus et vous laisse l'entière surprise de découvrir qui est vraiment Albert Lapins.

Concernant le style d'écriture de l'auteur, on voit clairement la prodigiosité de sa plume dans le fait qu'il arrive à changer radicalement de style, de ton, d'humeur... en même temps qu'il change de narrateur. Il modèle avec agilité la stylistique pour construire plusieurs figures narratrices totalement différentes les unes des autres. de ce fait, malgré le nombre grandissant des témoignages, le lecteur ne se retrouve pas perdu, mais arrive à resituer précisément les différentes personnes grâce à ce changement permanent d'écriture.

Sans plus attendre, plongez au coeur de cette enquête sociale débutée autour de la mort d'Albert Lapins. Tentez de déchiffrer la personnalité si mystérieuse de cet homme au nom anodin. Mais je vous préviens : la tension est ininterrompue et la chute finale étonnante.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Qui était Albert Lapins ? Victime innocente ou indécrottable flambeur pris à son propre jeu ? Pourquoi a-t-il été tué ? Et par qui ?

Pour répondre à ces questions nous allons nous pencher sur les témoignages des personnes qui gravitaient, de près ou de loin, autour d'Albert Lapins, témoignages qui dressent des portraits de l'individu des plus contradictoires… On passe du tout noir au tout blanc sans transition ! Heureusement pour nous aider à y voir plus clair dans cet écheveau nous avons aussi la confession de la victime… mais est-elle totalement fiable dans ses propos ? le résultat est plutôt original, un polar qui n'en est pas vraiment un, un polar social en quelque sorte. Un exercice de style pas évident, il s'agit en effet de donner à chaque témoin une personnalité distincte, à ce titre l'auteur tire plutôt bien son épingle du jeu.

Pour ma part je me suis laissé mener à la baguette par l'auteur plutôt que de chercher à démêler le vrai du faux, il faudra d'ailleurs attendre les derniers chapitres pour avoir le fin mot de l'histoire. Toutes les réponses arriveront dans les dernières pages. Pour être tout à fait franc j'avais deviné (ou plutôt supposé) la fin quelques pages avant qu'elle ne nous soit révélée.

Au niveau de l'intrigue à proprement parler j'ai trouvé l'ensemble plutôt convaincant, toutefois il y a un point précis sur lequel j'ai tiqué. Mais je n'en dirai pas plus ici afin de laisser entier le plaisir des révélations des dessous du cas Albert Lapins...

Une lecture qui me sort des sentiers battus, intéressante malgré quelques lourdeurs de style ; ça n'engage que moi mais je ne suis pas franchement adepte des phrases trop alambiquées, je préfère quand ça reste « naturel ». Merci à Jean-Baptiste Veber pour cette belle découverte.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Tout commence par la découverte d'un corps d'homme poignardé.

Qui est-il ?

Qui l'a tué ?

Et pourquoi ?

Le roman nous plonge directement au coeur d'une enquête plus sociale que criminelle.

L'auteur aborde son récit de manière abrupte et originale. Tour à tour, on recueille les témoignages et les impressions à chaud des familiers, des gens du cru...

Chacun y allant de sa petite anecdote, de ses fantasmes ou de ses hypothèses élucubratoires. L'écriture est vivante, directe, spontanée. Difficile de se faire son propre jugement sur des oui-dires, des rumeurs tronquées. L'auteur nous promène, nous met à distance de façon subtile et avec une rare intelligence. La personnalité de la victime est à creuser...

Insoupçonnable aux premiers abords, cet Albert a tout pour dérouter et nous surprendre. Les dessous de cette affaire titillent notre curiosité et on se laisse sans ménagement mener par le bout du nez.

L'atmosphère est singulière, baroque. Notre regard adopte le prisme d'un kaléidoscope fou. Faut-il se fier aux apparences ? Notre raisonnement est alerté, mis à l'épreuve...

Bien pris qui croyait croire !!! On n'est jamais assez près de la Vérité.
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..

Sa femme non de Dieu, qui le hait suffisamment pour s'en venir planter dans le dos... si ça donne pas une vraie idée du mal... de jusqu'où peut descendre l'humaine nature... Quand on en entend de pareilles, qu'on s'étonne plus que l'actualité ressemble à l'abattoir, la société à une plante carnivore.
Il faut avoir la main verte avec l'homme ; l'homme, c'est comme une belle plante, alors les enfants, c'est encore plus subtil, je vous en parle pas, des roses, qui peuvent casser à tout moment...