> Gérard-Julien Salvy (Traducteur)

ISBN : 2253124427
Éditeur : Le Livre de Poche (2009)


Note moyenne : 2.3/5 (sur 10 notes) Ajouter à mes livres
Dans la petite ville de Sélinonte, en Sicile, un étrange libraire essaie en vain de faire aimer la lecture aux habitants qui le prennent pour le diable. Seul le jeune Nicolino, surnommé " Frullo ", aime l'entendre lire à haute voix ses textes préférés. Agenouillé entre ... > voir plus
Ajouter une critique Ajouter une citation

Critiques et avis(3)

> Ajouter une critique

    • Livres 2.00/5
    Par Julie87, le 04 juin 2009

    Julie87
    Je dois bien avouer que je suis un peu déçue. le résumé m'avait bien accrochée, je l'ai commencé avec beaucoup d'impatience et finalement... Pas si bien que ça!
    On rentre assez vite dans l'histoire, l'écriture est poétique, très agréable, ça se lit tout seul.
    Ensuite, on arrive au deuxième chapitre qui est long, très long! On attend, ce qui nous donne envie de lire ce bouquin dans le résumé n'arrive pas. Il y a beaucoup (trop) d'extraits de grands classiques.
    Je suis aussi déçue qu'il n'y ait pas vraiment d'échange entre le jeune garçon et le libraire, j'ai eu l'impression que l'échange est à sens unique.
    Quand enfin arrive le troisième (et dernier) chapitre, on pense que toute l'action va arriver et puis... rien ou du moins pas grand chose!
    En gros, c'est un beau livre, une belle histoire, une belle écriture mais ce n'est pas ce que j'attendais du tout de ce roman!
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (1 votes positifs)
    • Livres 4.00/5
    Par argali, le 21 janvier 2011

    argali
    Un roman entre poésie et fantastique. Une allégorie. Il est difficile de trouver des repères pour parler de ce roman hors norme. L'écriture est particulièrement, la mise en page différente, alternant paragraphes et extraits d'œuvres classiques sans qu'il y ait vraiment de chapitres…
    Ce roman traite à la fois de la perte des repères culturels, du désintérêt pour la beauté de langue et ses richesses et du rejet de la différence, de l'étranger. Les livres seraient une voie vers la tolérance, l'intelligence et l'amour d'autrui. J'adhère assez.
    J'ai beaucoup aimé ce livre, à lire deux fois : une fois pour la découverte, une seconde pour vraiment goûter à la poésie et au lyrisme qui s'en dégagent.
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (1 votes positifs)
    • Livres 2.00/5
    Par GribouilleChat, le 16 mai 2009

    GribouilleChat
    A Sélinonte, dans la petite ville un peu à l'écart des ruines antiques, le petit Niccolino s'ébat comme tous les enfants de son âge. Un jour, un homme au physique repoussant de gnome s'installe comme libraire dans une boutique.

    Lien : http://artetlitterature.blogspot.com/2009/02/le-libraire-de-selinont..
    Critique de qualité ? (0 votes positifs)

Critiques presse (1)


  • Lecturejeune , le 01 septembre 2007
    Lecture jeune, n°123 - Nicolino est malheureux. Primula, dont il est amoureux, ne peut lui exprimer en retour l’amour qu’elle lui porte. Ses mots s’effritent, perdant le sens et l’intensité qu’elle voudrait leur donner. Elle est accablée d’un mal étrange qui touche tous les habitants de Sélinonte à l’exception de Nicolino. Lorsque ce dernier était adolescent, un libraire étrange et laid est venu s’installer en ville. Les habitants, méprisants, rebutés et soupçonneux, refusaient d’assister à ses soirées littéraires. Seul, en cachette, Nicolino s’y rendait chaque soir pour écouter ses lectures. Le poids des mots et la saveur de leur sonorité le bouleversaient et le transportaient dans un monde qui lui échappait jusque là : un monde de nuances, de mystères, d’élévation de l’âme et de l’esprit. Tout prit fin lorsqu’un brasier iconoclaste ravagea la librairie. Le lendemain, Sélinonte avait perdu l’usage de la parole. Une écriture limpide et poétique porte ce récit fantastique et intemporel sur le thème de la perte du sens, magnifique plaidoyer pour la lecture. Les nombreux extraits des ouvrages lus par le libraire (Sophocle, Pesoa, Tolstoï, Shakespeare, Dante, Rimbaud…) sont répertoriés par des notes en dernière page. Ils réservent ce beau roman à des lecteurs confirmés. Brigitte de Bergh






Acheter sur Amazon

Faire découvrir Le Libraire de Sélinonte par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Quiz