Il est difficile de donner une étiquette précise à cet ouvrage qui n'est ni vraiment un roman, ni vraiment un récit ou même un conte et pourtant...lorsque je l'ai trouvé dans les étagères Science-Fiction et Fantastique de la bibliothèque dans laquelle je travaille, j'ai tout de suite été attirée par la couverture et le titre et me suis laissée (et j'ai bien fait d'autant plus que celui-ci se lit très vite) tenter.

Oui, fantastique, ce texte l'est réellement mais rempli à la fois d'une grande sagesse tout en étant moralisateur envers celles et ceux qui jugent trop vite, par exemple sur notre différence (qu'elle soit physique ou qu'elle ne rentre pas dans les "normes"). Ici, dans la ville de Sélinonte en Sicile, nous faisons la connaissance d'un homme étrange. Il l'est de bien des manières, d'une de part son aspect ressemblant plus à un lutin qu'à un homme et d'autre part, de par sa profession : vous imaginez vous un libraire qui ouvrirait une boutique mais ne vendrait aucun livre ? Non, ce que cet homme aime plus que tout, c'est lire à haute voix les recueils qu'il possède dans sa boutique. Aussi, il organise des séances de lecture tous les soirs et si quelques curieux s'y rendent dans un premier temps, les chaises ses retrouvent rapidement vides mais notre homme continue, à lire, toujours à haute voix et seul un jeune garçon, âgé de treize ans, , Nicolino, en profite, à l'insu de ses parents puisqu'il s'y rend en cachette et se cache même du libraire qui pourtant n'est pas dupe. Je ne voudrais pas trop en dire tant cet ouvrage mérite réellement d'être lu (rassurez-vous, pas forcément à voix haute) mais la morale m'a étrangement fait pensé au conte "Le joueur de flûte de Hamelin".

Vous vous demandez sans doute ce que des enfants et des livres peuvent avoir en commun dans cette étrange comparaison ? Je ne vous le révélerai pas mais c'est dans un sens exactement la même chose et ce texte renvoie surtout à tous les défauts humains : préjugés, orgueil, fierté et j'en passe... Un livre court mais ô combien riche de par les messages qu'il véhicule ! A découvrir et à faire découvrir !
Un livre qui surprend, de part son histoire et son côté poétique et fantastique à la fois. C'est un style particulier, à la frontière du conte, et il ne faut pas s'attendre à plus et encore moins à un roman. Lire ce livre c'est s'offrir une lecture dans la marge et se laisser emporter par cet étrange village Sélinonte et son libraire non des moins mystérieux. Derrière cette histoire comme tout conte, il y a une belle moralité qui s'oriente vers la différence, ou l'indifférence, et celle du pouvoir des mots.
J'ai bien aimé ce livre même sans aller jusqu'au coup de coeur, mais il est atypique, et sort des chemins battus et conventionnés. C'est une belle découverte et un bon moment de lecture. Aucun regret au vu des avis plus que négatifs ou mitigés, comme quoi, il ne faut pas se laisser influencer , comme chacun sait, tous les goûts sont dans la nature.
- Un libraio che non vende libri? Ma che razza di libraio è?
Pour avoir mal accueilli le nouveau libraire, pour l'avoir maltraité, exclus, moqué, insulté, les habitants de Selinunte subiront un étrange châtiment : ils perdront la parole, le sens des mots, le langage. Incapables de s'exprimer, ceux qui ont brûlé la librairie, ou qui du moins n'ont pas levé le petit doigt pour la sauver des flammes, sont condamnés à réorganiser leurs misérables vies pour palier tant bien que mal à ce handicap.
Seul a échappé à la punition le jeune Nicolino. Des semaines durant, il est sorti de chez lui et s'est faufilé derrière les piles de livres pour écouter le libraire lire les chefs d'oeuvre de la littérature. de Sapho à Proust en passant par Manzoni et Tolstoï, il s'est laissé bercer par les grands auteurs que le vieil homme récitait inlassablement tous les soirs à 21h, devant des chaises vides. Il ne lisait que pour Nicolino, dont il n'ignorait en réalité pas la présence, et pour lui-même.

Je remercie infiniment Cicou45 dont la critique m'a donné envie d'ajouter Il libraio di Selinunte à ma liste. J'ai adoré !
Ce petit roman est incroyablement envoutant. Je ne connaissais jusqu'ici Roberto Vecchioni que par ses chansons. Je lui ai ici découvert une plume douce et poétique, d'autant plus que l'histoire ne pouvait pas laisser insensible mon âme de lectrice. le côté fantastique du récit ne gâche rien, lui ajoute au contraire du charme.
Décidément, ce petit livre atypique est très réussi !
Evidemment, dès qu'un roman parle de livres, de bibliothèque ou de librairie, il est certain qu'il va passer entre mes mains à un moment donné. le libraire de Sélinonte est de ces romans qui me font de l'oeil depuis un moment mais que je tarde à lire, laissant monter le suspense. Pour le meilleur ou pour le pire.

Malheureusement, dans ce cas-ci, la magie n'a pas opéré.

Que ce soit au niveau de l'écriture ou de l'histoire en elle-même, je n'ai pas accroché. J'ai trouvé que les extraits d'auteurs classiques étaient parfois trop longs et j'ai été surprise par le côté fantastique du roman, auquel je ne m'attendais pas.

Je n'ai pas du tout partagé l'enthousiasme de Nicolino, ni ressenti cette révélation quasi mystique pour les mots. Une ode aux livres et à la lecture mais qui n'a pas réussi à me toucher.
Lien : https://carnetdelecture1.wor..
Quand on regarde le résumé, ça envoie du rêve. Déjà rien que le cadre : une librairie dans une petite ville de Sicile... de toute façon, bien souvent quand ça parle de livres, je fonce. Eh bien là, j'ai été très déçue. Il ne se passe rien en fait. Je suis arrivée à la fin du bouquin (laborieusement) et je me suis dit : tout ça pour ça ? Vraiment très déçue. le style littéraire n'a rien d'extraordinaire. de plus, la traduction que j'ai lue était bourrée de fautes (pas seulement des erreurs dans le passage de l'italien au français, mais aussi des fautes de français...). C'est dommage, ça aurait pu être un bon livre vu, et si on se fie à la quatrième de couverture, ça a l'air d'être un bon livre.
Ce roman ressemble à un conte, où se mêlent le rêve ( celui d'un jeune garçon autour des livres lus à voix haute par un étrange libraire qui ne "vend pas de livres", et le fantastique ( disparition du libraire, de ses livres; ballet volant des manuscrits avant de se disperser dans la mer; l'univers magique des mots qui ,en perdant leur valeur de lien entre passé et présent, perdent leur sens ...)
Cette histoire est racontée dans le décor bouleversant de Selinonte, cité sicilienne où cohabitent la ville actuelle à l'arrière plan, et les ruines de l'antique Selinonte fondée par les Grecs en bordure de la mer.
Rencontre ratée entre ce petit livre et moi 😐
Je me suis lancée pourtant assez confiante dans ce petit bouquin (128 pages) car le sujet m'avait beaucoup attiré.
Il est vrai que ce livre se veut être un hymne à la lecture, il y a de très belles phrases poétiques, beaucoup de références à la littérature mais les extraits de livres sont, je trouve, sans fil conducteur ou pas assez parlants, et la part de fantastique ne m'a convaincue, elle était de trop pour moi...
😥 oups ...
« Ma ville ne s'appelle pas Sélinonte; je dirais même qu'elle n'a pas de nom. » Voici la première phrase du roman qui intrigue assez pour poursuivre. Mais que veut-il dire? Mais où est-ce alors?

Un libraire vient de s'installer dans le village à la place du tailleur. Il est un peu étrange et n'est pas accueilli très chaleureusement.
« -Mais peut-être qu'il est simplement timide, dépaysé.
- Penses-en ce que tu veux, Nicolino, mais ne commence pas à rêver. Les choses sont toujours telles qu'on les voit. »
Le plus étrange doit être qu'il ne vend pas de livres. Tous les ouvrages en rayon sont pour les lectures qu'il propose. Mais les habitants sont réticents.
Nicolino a 13 ans, il est intrigué par ce personnage et aussi par l'interdiction de ces parents. Il s'enfuit de la maison en cachette en mettant dans son lit son oncle qui lui ressemble beaucoup. Mais un jour tout s'arrête. Une fillette est enlevé, les habitants se soulèvent et brûlent la librairie avec le libraire dedans. A partir de là, toute la vie du village va changer radicalement. Les mots se sont enfuis et la plus part des habitants doivent se limiter à quelques mots en espérant ne pas prendre leur sens. Seul Nicolino échappe à cette malédiction car il écoutait avec passion ce libraire.

La lecture n'est absolument pas fluide et facile. Beaucoup de pages sont laborieuses, surtout lors des extraits de lecture qui ponctuent le très long deuxième paragraphe. L'amour des livres, je ne l'ai pas senti ici. Et si par malheur, quelqu'un cherche à remettre à lecture et tombe sur ce dernier, il va vite abandonner. Mon plaisir dans ce livre, c'est lorsque je suis enfin arrivé à la page 124. Il ne me reste plus qu'une page et je pourrais commencer un autre livre.
Un roman entre poésie et fantastique. Une allégorie. Il est difficile de trouver des repères pour parler de ce roman hors norme. L'écriture est particulièrement, la mise en page différente, alternant paragraphes et extraits d'oeuvres classiques sans qu'il y ait vraiment de chapitres…
Ce roman traite à la fois de la perte des repères culturels, du désintérêt pour la beauté de langue et ses richesses et du rejet de la différence, de l'étranger. Les livres seraient une voie vers la tolérance, l'intelligence et l'amour d'autrui. J'adhère assez.

J'ai beaucoup aimé ce livre, à lire deux fois : une fois pour la découverte, une seconde pour vraiment goûter à la poésie et au lyrisme qui s'en dégagent.
Je dois bien avouer que je suis un peu déçue. le résumé m'avait bien accrochée, je l'ai commencé avec beaucoup d'impatience et finalement... Pas si bien que ça!

On rentre assez vite dans l'histoire, l'écriture est poétique, très agréable, ça se lit tout seul.

Ensuite, on arrive au deuxième chapitre qui est long, très long! On attend, ce qui nous donne envie de lire ce bouquin dans le résumé n'arrive pas. Il y a beaucoup (trop) d'extraits de grands classiques.
Je suis aussi déçue qu'il n'y ait pas vraiment d'échange entre le jeune garçon et le libraire, j'ai eu l'impression que l'échange est à sens unique.

Quand enfin arrive le troisième (et dernier) chapitre, on pense que toute l'action va arriver et puis... rien ou du moins pas grand chose!

En gros, c'est un beau livre, une belle histoire, une belle écriture mais ce n'est pas ce que j'attendais du tout de ce roman!