AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de PevarAvel


C'est toujours un plaisir de pouvoir lire un album de VDC, et particulièrement la série des Dossiers Médicaux. Cette série remet vraiment l'ensemble de ses dessins dans leurs contextes.

Ce tome en particulier célèbre le début de l'internat de VDC, sa copine et Max. VDC raconte ses premiers jours, son premier mois, son premier service … ses peurs, ses joies, ses tristesses. Son bonheur de rentrer dans la cour des grands. Son désarroi quand il comprend ce que cela veut dire. Et surtout … le début de son engagement.

Cet album montre le process de VDC pour s'engager dans la cause des médecins. Son passage a de l'humour de médecin, à sa volonté d'informer son auditoire sur l'hôpital et la santé public. Ses déboires face à la presse et l'opinion publique…. dépeints comme anecdotiques (ou du moins de manière assez légère) ont du être très difficile à vivre. La pression de l'anonymat qui augmente, avec le caractère se plus en plus critique et acide de ses dessins. On est loin de l'ambiance légère et acidulée du premier tome de Dossiers Médicaux. Quelque part je me dis que c'était un schéma pensé depuis ce premier tome …

Le 5e tome s'annonce fantastique et réellement engagé. J'ai déjà hâte!!
Commenter  J’apprécie          00







{* *}