Critique de oblo

La science-fiction a cela de pratique qu'elle permet, en modifiant les conditions d'une situation donnée, de poser des questions philosophiques existentielles : qu'est-ce qui fonde notre humanité ? Dans la société imaginée par Fabien Vehlmann et Gwen de Bonneval, le corps n'a plus d'importance, ni la mort : on change de corps, on transfère la mémoire, on convie ses amis à ses propres funérailles qui sont joyeuses et apaisées. L'humanité se définirait-elle alors dans son rapport avec l'Autre, voire l'Extra-Autre ? Elijah est un spécialiste des protocoles extra-terrestres. Il est celui que l'on dépêche sur les situations problématiques : pour accueillir les peuples candidats à l'adhésion dans l'Union (Union des peuples de la galaxie, basée sur la compréhension mutuelle des systèmes sociaux, économiques et juridiques de ces mêmes peuples) ou encore pour résoudre des enquêtes multi-millénaires.
Ainsi Fabien Vehlmann et Gwen de Bonneval nous livrent-ils une BD très réussie, servie par un graphisme sobre et pourtant très inventif, multipliant les détails astucieux qui montrent un futur à la fois lisse et inquiétant. Une très belle réussite.