ISBN : 2205066757
Éditeur : Dargaud (2011)


Note moyenne : 3.38/5 (sur 8 notes) Ajouter à mes livres
"Nous sommes enveloppés par les ténèbres de la mort.
Oui, eh bien personne ne panique, d'accord ?"
Ajouter une critique Ajouter une citation

Critiques et avis(3)

> Ajouter une critique

    • Livres 2.00/5
    Par yokai, le 13 février 2012

    yokai
    Ceux qui, dans leur jeunesse, ont lu le Voyage au centre de la terre de Jules Verne en gardent certainement encore aujourd'hui un souvenir émerveillé. Découvrir un monde étrange et merveilleux qui se trouve là, juste sous nos pieds. Partir à l'aventure en montant une exploration scientifique pour conquérir ces nouveaux territoires encore vierges. Je fais partie de ces personnes là et j'ai même conservé l'édition Folio junior de ma jeunesse que je n'ai jamais voulu relire de peur de voir se flétrir ou s'évanouir un si beau souvenir. C'est certainement ce passif qui a éveillé ma curiosité concernant ce premier tome de Voyage en Satanie — il y a aussi le fait que j'apprécie beaucoup le travail de Fabien Vehlmann. Je ne me suis pas trompé, il est bien question d'exploration sous-terraine, autrement dit de spéléologie. C'est l'espoir de retrouver un frère disparu qui a poussé Charlie — c'est la jeune fille aux cheveux roux que l'on voit sur la couverture —, et un petit groupe d'amis, à s'aventurer dans les cavités sous-terraines. le frère de Charlie était tout simplement parti, pour une raison que je ne révélerai pas, à la recherche de l'enfer — rien que ça. Ce petit groupe est rejoint par un curé spéléologue qui les sermonne pour leur imprudence — normal c'est un curé. Ses craintes vont pourtant se révéler fondées. Un violent orage va déclencher une brusque montée des eaux qui va forcer les imprudents à s'aventurer plus avant dans les profondeurs de la Terre.
    Commençons par les dessins qui sont le gros point fort de cette BD. Ils ont un aspect presque enfantin les rendant très agréables et harmonieux. La mise en couleur toute en subtilité renforce cette bonne impression et le tout donne un résultat très original et très convaincant. Cependant, ne vous y trompez pas, malgré un début gentillet, l'aventure prend rapidement une tournure bien moins sage et doit plutôt être réservée aux plus grands.
    Ce n'est pas, à mon sens, le meilleur scénario de Vehlmann on y retrouve pourtant, comme dans le marquis d'Anaon le folklore, les légendes et même ici la religion. Vous comprenez aisément qu'un abbé qui se dirige vers les enfers est le prétexte à bien des interrogations. Quel est le véritable enfer ? Pourtant le déclic ne s'est pas produit cette fois même si je serai malgré tout curieux de lire le deuxième et dernier tome.

    Lien : http://www.aubonroman.com/2012/01/voyage-en-satanie-t1-par-f-vehlman..
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (2 votes positifs)
    • Livres 4.00/5
    Par temps-de-livres, le 13 septembre 2011

    temps-de-livres
    Constantin est décidé à démontrer que l'enfer existe, grâce aux théories de Darwin. Disparu dans le gouffre de Merlac, appelé aussi le trou de l'enfer, sa soeur, Charlie monte une expédition de secours. L'abbé Montsouris qui avait accompagné la première expédition les rejoint : un orage se prépare, ils doivent tous remonter. Malheureusement, l'orage est plus précoce que prévu, l'expédition est coincée sous terre. Sans vivre et avec peu de lumière, la solution est d'avancer dans les entrailles de la terre.
    Le trio Vehlmann-Kerascoët s'était déjà formé à l'occasion de Jolies ténèbres, une histoire sublime où nos personnages de contes prennent vie. Apparemment l'ambiance semble fonctionner puisque le trio infernal s'est remis au travail. A la plume, Fabien Vehlmann démontre une fois de plus son talent. le titre laissait penser à une histoire horrifique, mais fidèle aux histoires surprenantes qu'il écrit, Voyage en Satanie s'avère tout autre. C'est un véritable récit d'aventure. Plongeant le lecteur au coeur de l'action dès les premières images, Fabien Vehlmann dépeint des personnalités : de Charlie, la soeur, persuadée que son frère est vivant à l'abbé Montsouris, fort en gueule, cette expédition montre comment un groupe humain se comporte en face de l'enfer. Mais qu'est-ce que l'enfer ? Je vous laisse le découvrir.
    Avec un trait reconnaissable entre tous, le duo Kerascoët sublime le récit de Fabien Vehlman. de la couverture qui ne montre rien, aux personnages, en passant par l'illustration d'une nouvelle évolution, c'est un véritable poème graphique. Poème, c'est le mot. Rien qu'en parcourant l'album, les couleurs ressortent, vives, chamarrées. Les personnages ont été dessinés d'un trait léger, en contradiction avec le récit. C'est ce mariage "contre-nature" qui fonctionne aussi bien. Des situations aux personnages, les Kerascoët amènent un côté burlesque. Un humour grinçant qui passe en douceur.
    S'il n'était question d'un deuxième tome, ce Voyage en Satanie aurait pu être complet. Tout est présent pour charmer le lecteur : révélations à petites doses, personnalités complexes, nous ne sommes pas loin d'un récit graphique, alors que l'album est publié en format classique. Deuxième collaboration du trio Vehlmann-Kerascoët, on sait déjà que la production réserve des bonnes surprises !


    Lien : http://temps-de-livres.over-blog.com/article-voyage-en-satanie-t1-2-..
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (0 votes positifs)
    • Livres 4.00/5
    Par lunch, le 19 septembre 2011

    lunch
    Voilà déjà deux mois que Constantin a disparu dans le gouffre de Merlac.
    Les recherches menées par l'abbé Montsouris n'avaient rien donné, le niveau de l'eau était bien trop élevé...
    Si tous les espoirs s'étaient éteints depuis longtemps, Charlie, la sœur de Constantin, n'a jamais voulu renoncer. Elle a su convaincre Monsieur Lavergne et quelques autres de tenter une nouvelle expédition suite à l'été très sec qui venait de s'écouler.
    Mais à l'extérieur la météo se dégrade : il est grand temps de se faire une raison et de remonter à la surface !
    Je l'avais repérée cette sortie ! Un nouvel album du duo Velhmann/Kerascoët, qui m'avait tant enchanté sur Jolies ténèbres, je pouvais pas louper ça ! J'ai sauté sur l'occasion dès mon premier passage en librairie et je poursuis la découverte de cet auteur prolixe qu'est Fabien Velhmann et que je trouve fascinant.
    Là encore, malgré l'apparence d'un scénario axé sur le voyage dans les entrailles de la terre, il nous livre une histoire où la mort est une thématique bien présente. Certes elle n'est pas aussi dominante que dans la plupart de ses albums. Mais quand on parle autant de la mort, on se demande souvent ce qu'il y a après. Et si l'Enfer était sous terre ?
    La suite à lire sur BenDis...

    Lien : http://bendis.uldosphere.org/index.php?p=bds&motor=1&titre=voyage%20..
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (0 votes positifs)

Critiques presse (5)


  • BDGest , le 12 octobre 2011
    Voyage en Satanie s'avère relativement plaisant malgré des défauts narratifs qui viennent en gâcher la découverte. Il dispose cependant d'autres qualités, suffisantes pour avoir envie d'y jeter un coup d'œil.
    Lire la critique sur le site : BDGest
  • ActuaBD , le 12 octobre 2011
    Introspectif, mais aventureux, scientifique mais non dénué d’humour, ce premier Voyage en Satanie est une réussite, quelque part entre la poésie des films de Miyazaki et le cinéma d’aventure pour teenagers de Spielberg.
    Lire la critique sur le site : ActuaBD
  • Sceneario , le 20 septembre 2011
    J'ai donc beaucoup aimé le ton de ce premier volume, un ton chargé d'une tension palpable, certes, mais qui garde un côté assez enlevé. […] Un excellent album très fortement conseillé.
    Lire la critique sur le site : Sceneario
  • Lexpress , le 12 septembre 2011
    Il y a là un air de série B délurée très réjouissant - une qualité sous cette plume. Le récit avance à toute allure, et Kerascoët s'amuse visiblement comme un fou. Il n'est pas le seul.
    Lire la critique sur le site : Lexpress
  • BoDoi , le 30 août 2011
    Leur trait clair et énergique, habillé de couleurs vives et gaies, crée un contraste bienvenu avec une intrigue sombre.
    Lire la critique sur le site : BoDoi

> voir toutes (1)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

  • Par Gregor, le 17 novembre 2011

    - Nous sommes enveloppés par les ténèbres de la mort.
    - Oui eh bien, personne ne panique. D'accord ?
    Citation de qualité ? (1 votes positifs)

> voir toutes (12)

Videos de Fabien Vehlmann

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Fabien Vehlmann


Interview Fabien Vehlmann - L'île aux 100.000 morts - Stand Fnac à Angoulême 2012
Retrouvez Fabien Vehlmann sur fnac.com : livre.fnac.com Rencontre avec Fabien Vehlmann sur le Stand Fnac du Festival Angoulême 2012. En collaboration avec le très scandinave Jason, Fabien nous a déterré une très jolie histoire de pirates tortionnaires qui fera cauchemarder les parents et rire les enfants... Ni récit de pirates, ni conte absurde, ni chronique de l'absence d'un père... et un peu tout ça à la fois. Ce one-shot, associant un des scénaristes les plus doués de sa génération (Fabien Vehlmann) et un des dessinateurs les plus singuliers de la scène internationale (Jason), est une jolie réussite. Car cette histoire de jeune fille qui se lance à la recherche de son père, parti plusieurs années auparavant en quête d'un hypothétique trésor, puise dans le meilleur des deux auteurs. On suit donc cette adolescente, pas dupe des pièges et des faux-semblants, découvrir une île servant d'école de bourreaux, qui attire des hommes avides de richesse afin de servir de cobayes aux étudiants pour leur travaux pratiques de torture et d'exécution. Fabien Vehlmann produit un scénario sobre et peu bavard, privilégiant l'humour à froid et les situations absurdes, sans taire la violence et la folie des ses personnages. Donc parfaitement adapté à l'univers de Jason, qui construit depuis des années des tragi-comédies grinçantes et dépressives, dans un style animalier, raide et unique, parfaitement mis en valeur par les couleurs d'Hubert. Cette collaboration, qu'on peut découvrir ...








Acheter sur Amazon

Faire découvrir Voyage en Satanie, Tome 1 : par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Lecteurs (18)

  • Ils veulent le lire (1)

> voir plus

Quiz