Actes Sud Junior (06/11/2013)
4.09/5   11 notes
Le grand méchant loup est-il aussi méchant qu'on l'imagine ? La réponse est dans ce drôle de livre qui résume tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le grand méchant loup : sa vie, son alimentation, ses habitudes... Un livre à lire pour frissonner et s'amuser !
Que lire après Tout sur le grand méchant loupVoir plus
Attirée par la couverture et le titre qui laissait présager le dévoilement de possibles secrets afin de se protéger contre le Grand Méchant Loup, je me suis laissée tenter par ce livre dans le cadre de la dernière Masse Critique jeunesse. Autant le dire toute de suite…cet album, même après une troisième relecture,…ne m'a guère enchanté. Moi, qui me délecte régulièrement d'une soirée de livres d'images pour enfants…j'étais déçue (snif !)

L'auteur-illustrateur semble vouloir "désamorcer" la peur du loup avec humour et dérision.
C'est partiellement réussi ; je n'ai pas eu peur un seul instant…mais je n'ai pas ri, ni même souri !
Sur la première page jaune éclatant, un petit bonhomme (que j'ai d'abord pris pour un chasseur, mais non, c'est bien un observateur avec des jumelles) explique, en guise d'introduction, ce que nous allons apprendre sur le loup : origine, habitat, famille, menu…etc. Quelques pages plus loin, on oublie le désir de découvrir des choses sérieuses sur cet animal légendaire et on suit l'imagination débordante (délirante ?) de l'auteur.

L'album s'adresse à priori aux enfants de cinq à sept ans, en accompagnement d'un adulte qui saura expliquer les allusions faites aux contes (Le loup et… les trois petits cochons, …les sept chevreaux, Chaperon rouge), à Prokofiev, Monsieur Séguin ou encore à des expressions courantes ("Le vieux loup de mer a trempé tellement longtemps dans l'eau qu'il ressemble à un papi…")

J'ai ressenti, par contre, plus de plaisir à regarder tout simplement les dessins naïfs, mis en valeur par l'alternance des pages pleines blanches, noires ou jaunes et sur lesquelles les illustrations, par rajout d'un bleu "turquoisé", sont mis en relief.
Et "last but not beastly"…la double page noire où dix paires de yeux de loup ne regardent que…vou-ouououh !

Un grand merci à Babelio et à Actes Sud (qui m'a envoyé l'album accompagné d'un petit mot !)
Ceux et celles qui avaient bien ri avec "L'encyclopédie des mamies" pourront de nouveau sortir la serviette de table et se régaler car cette fois l'auteur-illustrateur Eric Veillé nous expliquera tout (et même plus encore) autour du thème du Grand Méchant loup.
C'est un personnage chasseur qui se sera attelé à cette tâche importante et dangereuse pour répondre à quelques questions essentielles :
Aime-t-il se déguiser en grand-mère ?
A-t-il une soeur?
Quel est son préféré?
C'est vrai que l'on ne sait pas tout. On n'ose pas toujours.

Saviez-vous qu'une journée de loup comprend aussi le brossage des dents et des cours du soir (et bien oui, on ne nait pas loup, on le devient)?
Les loups sont d'affreux squatteurs, le manuel l'affirme, ceci explique qu'ils emménagent sous notre lit et bien d'autres endroits discrets et sombres.

On ne vous confiera pas tout. Plein d'autres vérités à découvrir, sur les familles de méchants loups, sur l'endroit où la Chèvre de Monsieur Seguin joue du toboggan.
Dernière info, c'est une exclu': le loup raffole des cuisses de CP.
Voila, nous en avons déja trop dit sans risquer de finir dans le ventre du loup.
N'hésitez pas à consulter cette petite encyclopédie délirante, on s'amuse.

L'auteur restera ici sur la signature graphique et chromatique - à présent bien connu - du jaune canari avec des personnages aux yeux aussi globuleux qu'un membre de la famille Simpson (l'animé de Koening).
La silhouette noire d'encre du loup (un peu énorme, on vous l'accordera) se détachera en ombre chinoise pour réagir aux commentaires.
Les petits lecteurs partageront peut-être les théories du chasseur de l'aventure sur le loup, ne voyant finalement dans le personnage à poils longs qu'un prétexte à se faire un peu peur avec ce qui nous tomba sous la main (le grand méchant cheval, le grand méchant nuage, le loup les battra à plate couture...).
Connaissez-vous chose plus affreuse qu'un grand méchant loup?
Le grand méchant loup fait souvent peur aux enfants, c'est un fait. Après tout le pauvre garçon cumule plusieurs handicaps puisqu'il est grand (donc menaçant), méchant (ou du moins en a la réputation), et est par dessus le marché un loup (qui est pas forcément l'animal qui a la meilleure réputation, on est bien d'accord). le truc, c'est que moi j'ai toujours pensé que ce personnage était un grand incompris et qu'au fond il n'y avait pas de quoi en être si terrorisé. Y'a qu'à voir cette publicité pour les produits laitiers où des espèces de squelettes cachés derrière des masques de cochons (les fourbes !), lui font sa fête alors que ce fameux loup semblait bien touché lorsqu'ils le piégèrent en lui faisant croire qu'ils allaient lui raconter une histoire... Non, il était réellement temps d'oublier les préjugés et de dire la vérité sur le grand méchant loup ! Et c'est là que cet album illustré intervient.

Tout sur le grand méchant loup nous propose de découvrir ce personnage sous un nouveau jour par le biais des remarques et conclusions d'un explorateur qui a passé les dix dernières années caché dans un buisson afin d'observer l'animal. Nous apprendrons donc quelles sont les origines du grand méchant loup, comment se prépare-t-il chaque nuit (car mine de rien, tout ça c'est du boulot !), quel est son habitat de prédilection, à quoi ressemble son intérieur (littéralement), etc... Nous feront également la connaissance de sa famille (connaissiez-vous l'existence de la poule méchant loup ?), apprendrons comment le repérer (et le taquiner), et surtout la vérité éclatera enfin sur la rumeur disant qu'il aime se déguiser en grand-mère !

Au final Tout sur le grand méchant loup démystifie avec succès ce méchant bien connu et craint des enfants. Au fils des pages, et des illustrations simples et efficaces servies par les alternances entre jaune, noir, blanc et bleu, nous apprenons avec humour à découvrir ce personnage sous un nouveau jour et à nous y attacher. Les plus jeunes apprécieront les petites blagues qui sillonnent le récit et les plus âgés retiendront les clins d'oeils fait à certains contes et oeuvres bien connus (Les Trois Petits Cochons, Les Lettres de Mon Moulin, le Petit Chaperon Rouge, etc...). Un album qui plaira donc à toute la famille !

(Un grand merci aux Editions Actes Sud Junior et à Babelio pour m'avais permis de découvrir cet ouvrage !)
J'ai découvert cet album grâce à Masse critique Babelio. C'est l'occasion d'explorer l'univers des éditions Actes Sud jeunesse. le format ici est celui d'un album jeunesse de belle qualité (27x19x1), une couverture cartonnée bien rigide, feuilles épaisses aux couleurs intenses.
La couleur du texte varie et forme un contraste avec la couleur de fond de l'album et celle de l'illustration. Un livre agréable au toucher et assez « costaud » pour une utilisation intensive. Mon testeur, à savoir un diablotin de 6 ans (spécialiste des loups dans les histoires) a tellement apprécié qu'il est devenu son livre de chevet. Il a surtout flashé sur deux doubles pages celles où l'on voit l'intérieur du « grand méchant loup » et celles sont représentés plusieurs regards du « grand méchant loup ». C'est un album pour jouer à se faire peur tout en restant sous sa couette. Bien sachant qu'il ne s'agit qu'un personnage de conte de fée il reste une peur archaïque qui fait frissonner nos bambins. Mon diablotin est aller voir si dans le trou de la cheminée (où le vent faisait un drôle de bruit) il n'y avait pas le fameux loup coincé dans le conduit… mais toutes lumières allumées… et vérification le matin en plein jour ! Merci monsieur Eric Veillé !
On découvre en début d'histoire un drôle de narrateur mais à la troisième double page il lui arrive une mésaventure qui va le faire disparaître… hihihi… Eh oui, c'est traité de manière humoristique. On rit on rit mais parfois on rit jaune (d'où l'utilisation de pages jaune ? peut-être). On a des références aux loups des autres contes de fées… un petit clin d'oeil au Chaperon rouge, aux petits chevreaux, à la chèvre de monsieur Seguin, aux trois petits cochons… C'est un joli complément !
Le « Grand méchant Loup » est un loup très imbu de sa personne.
J'ai beaucoup aimé le côté ludique pour lire l'histoire à haute voix. Ainsi que la présence d'une petite mouche qui fait des commentaires.
Il y a de l'humour, mais aussi de la poésie avec une double page sur la préparation du loup pour la nuit.
Bon vous l'aurez compris ce livre a fait l'unanimité chez nous… on a adopter les regards de loup !

Lien : http://ramettes.canalblog.co..
Formidable ! Drôle, plein de clins d'oeil aux contes et histoires de loups. un documentaire-BD vraiment sympathique.
A lire et relire car on y découvre chaque fois de petits détails hilarants et croustillants. Cela donne même envie de relire les originaux et d'aimer les loups ;)

critiques presse (1)
Telerama
18 décembre 2013
Une BD rigolote sur fond noir, crevé de bulles jaunes et bleues, nous apprend tout sur son hygiène (brossage de dents avec de la pâte à nuit), son habitat (la penderie, les toilettes ou la cave)... et se lit avec un sourire permanent.
Le grand méchant loup est assez difficile.
Il ne mange pas tous les enfants, loin de là...
Il ne mange pas les enfants sages car ils n'ont pas de goût.
Il déteste les enfants qui ont du chagrin, ils sont trop salés.
Il ne mange pas les enfants d'hiver, c'est trop long à éplucher.
Il y a très longtemps, les enfants s'ennuyaient car il n'y avait rien de grand ni de méchant. Puis sont arrivés : le grand méchant cheval, le grand méchant papillon, le grand méchant nuage, le grand méchant soupir, le grand méchant potage, le grand méchant trou, le grand méchant genou. Ils ont tous été oubliés car un seul valait le coup : LE GRAND MECHANT LOUP !
On ne peut pas aimer le grand méchant loup car il sera toujours grand et méchant mais on peut quand même lui écrire une carte postale.
Laisse-toi guider par la douce musique de Prokofiev diffusée dans tout le grand méchant loup.
Pour son goûter le grand méchant loup mange juste des pâtes de nuit et un petit jus de nuit.