AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070347315
Gallimard (15/09/2007)
4.25/5   16 notes
Résumé :
« Sur la peau d'un monde rétréci, livré aux lois sinistres des sédentaires, l'aventure Zingaro s'impose comme un défi exaltant, fabuleux, irréductible aux nouvelles normes planétaires. Ici une tribu venue de nulle part choisit aussi bien ses ancêtres que ses rites, ses légendes que son mode de vie, avec pour seule mystique et seul viatique l'amour des chevaux.
Cette insolence originelle, en tout point "cavalière", a fait du Théâtre équestre mené par Bartabas ... >Voir plus
Que lire après Zingaro, suite équestreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
En ouvrant ce recueil, j'ai tout de suite été happée par les dessins à l'encre d'Ernest Pignon-Ernest. Puis est venu l'émerveillement pour la cavalcade des mots d'abondance « avec des éclats de crinières des naseaux frémissants des os qui sentent la poudre »
Zingaro, un spectacle devenu légende avec, son grand maître, Bartabas. « Bartabas dans le décor/ plante un raffut de haute école/ avec un rire de table rase »
Du rythme, il n'en manque pas tout au long de ces poèmes d'André Velter. On débute avec « Cabaret » et la furie équestre de « l'hidalgo ombrageux ». Puis, dans » Opéra » on croise les nomades de tous pays, ce « tumulte d'hommes qui cinglent les siècles »
« Chimères » nous mènera à l'orée des légendes et des fables, on y croisera Don quichotte « sur le sentier des mirages, ainsi que des princes ou des vagabonds et le danseur venu « sur un étalon blanc/ changer le poids des rêves/ changer le cours des âges »
« Eclipses » clôt cette fabuleuse chevauchée où « des chevaux de neige et de nuit/ passent par lune noire »
Je n'ai pas eu la chance d'assister à un des spectacles de théâtre équestre de Bartabas mais la lecture de ce recueil m'a plongée dans le fracas, la « violence cavalière » et la complicité entre l'homme et sa monture. C'est une poésie puissante, éclatante, qui donne à voir, à sentir. Ça galope, ça palpite, c'est la vie brute et indomptée.
Les dessins donnent l'élan au texte (à moins que ce soit le contraire !) et l'on court à bride abattue pour lire jusqu'au dernier galop. Pour moi, une découverte ébouriffante.

Commenter  J’apprécie          550
A.Velter est-il cavalier ? Ou bien l'a-t-il été ? Je l'ignore.
Mais ce dont je suis sûr, c'est que poète, il l'est ô combien !
Et à ce titre il est de ceux, comme chantait Léo,
qui " savent s'arrêter pour bénir les chevaux"...
Avec la complicité d' Ernest Pignon Ernest dont les illustrations témoignent d'une éblouissante faculté à l'épure, d'un sens de la dramaturgie évident et d'une remarquable connaissance du vivant mouvant, Velter nous balance ses mots choisis et fait éclater des bulles de beauté pure.
Il nous restitue ses impressions-émotions, ressenties au spectacle de trois périodes de l'aventure Zingaro : Cabaret, Chimère et Eclipse.
C'est simplement magnifique !
La dernière page, hommage à Zingaro, étalon Frison mort de coliques à dix-sept ans, monstre sacré farceur qui donna son nom à la compagnie de Bartabas, vaut à elle seule le détour.

Elle immortalise Zingaro
Et puis finalement le fait
s'envoler vers un paradis
rimbaldien
tout est bien
qui finit bien :

"tu as l'oeil câlin sous le toupet
presque confiance dans les matins du monde
au fond tu n'es pas sérieux
et tu as dix-sept ans"...
Commenter  J’apprécie          20
Depuis que j'ai découvert "Cabaret équestre" (sur l'écran ,hélas et non pas en direct) je suis fasciné par les spectacles de Bartabas ,sa relation aux chevaux , sa volonté de renouvellement perpétuel . Quand s'y adjoignent les dessins d'Ernest Pignon Ernest ( que je considère comme l'un des artistes majeurs de notre temps et dont la recherche tendant vers l'épure rejoint celle de Bartabas) je suis doublement attiré.Et pour finir ,ou plus exactement pour commencer les superbes textes poétiques d'André Velter ...Que demande le peuple?
Commenter  J’apprécie          30
Zingaro, nom légendaire attaché aux spectacles de Bartabas, donne lieu à un recueil poétique aux mots ciselés et aux phrases d'un souffle universel. Une évocation des émerveillements équestres permet à chaque vers libre, d'une respiration intemporelle, de mettre en scène les peuples nomades quels qu'ils soient.

Ajoutez à ce verbe lumineux les esquisses et dessins d'Ernest Pignon Ernest et vous obtiendrez une ode à la liberté et aux peuples exilés auxquels le talent des trois artistes prête la splendeur des marges.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
Lhumanite
25 février 2013
Comme le moment où le temps semble se suspendre et la nuit se faire transparente, de même, dans ce livre, se tiennent dans l’harmonie de leurs irréductibles différences, les poèmes d’André Velter et les dessins d’Ernest Pignon-Ernest.
Lire la critique sur le site : Lhumanite
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
là-bas des soleils contraires
éveillent les ténèbres et le jour
ce qu'ils éclairent ne se voit pas
Commenter  J’apprécie          50
ders chevaux de neige et de nuit
passent par lune noire

l'espace est au givre

Il reste une pâleur d'éclipse
dans les voiles de la terre
Commenter  J’apprécie          30
nomades de tous les pays
semez l'histoire et le temps
par les sentiers du monde
Commenter  J’apprécie          20
Quand rien ne demeure il y a péril en la pesanteur
Commenter  J’apprécie          20

Videos de André Velter (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Velter
Avec Marc Alexandre Oho Bambe, Nassuf Djailani, Olivier Adam, Bruno Doucey, Laura Lutard, Katerina Apostolopoulou, Sofía Karámpali Farhat & Murielle Szac Accompagnés de Caroline Benz au piano
Prononcez le mot Frontières et vous aurez aussitôt deux types de représentations à l'esprit. La première renvoie à l'image des postes de douane, des bornes, des murs, des barbelés, des lignes de séparation entre États que l'on traverse parfois au risque de sa vie. L'autre nous entraîne dans la géographie symbolique de l'existence humaine : frontières entre les vivants et les morts, entre réel et imaginaire, entre soi et l'autre, sans oublier ces seuils que l'on franchit jusqu'à son dernier souffle. La poésie n'est pas étrangère à tout cela. Qu'elle naisse des conflits frontaliers, en Ukraine ou ailleurs, ou explore les confins de l'âme humaine, elle sait tenir ensemble ce qui divise. Géopolitique et géopoétique se mêlent dans cette anthologie où cent douze poètes, hommes et femmes en équilibre sur la ligne de partage des nombres, franchissent les frontières leurs papiers à la main.
112 poètes parmi lesquels :
Chawki Abdelamir, Olivier Adam, Maram al-Masri, Katerina Apostolopoulou, Margaret Atwood, Nawel Ben Kraïem, Tanella Boni, Katia Bouchoueva, Giorgio Caproni, Marianne Catzaras, Roja Chamankar, Mah Chong-gi, Laetitia Cuvelier, Louis-Philippe Dalembert, Najwan Darwish, Flora Aurima Devatine, Estelle Dumortier, Mireille Fargier-Caruso, Sabine Huynh, Imasango, Charles Juliet, Sofía Karámpali Farhat, Aurélia Lassaque, Bernard Lavilliers, Perrine le Querrec, Laura Lutard, Yvon le Men, Jidi Majia, Anna Malihon, Hala Mohammad, James Noël, Marc Alexandre Oho Bambe, Marie Pavlenko, Paola Pigani, Florentine Rey, Yannis Ritsos, Sapho, Jean-Pierre Siméon, Pierre Soletti, Fabienne Swiatly, Murielle Szac, Laura Tirandaz, André Velter, Anne Waldman, Eom Won-tae, Lubov Yakymtchouk, Ella Yevtouchenko…
« Suis-je vraiment immortelle, le soleil s'en soucie-t-il, lorsque tu partiras me rendras-tu les mots ? Ne te dérobe pas, ne me fais pas croire que tu ne partiras pas : dans l'histoire tu pars, et l'histoire est sans pitié. »
Circé – Poèmes d'argile , par Margaret Atwood
+ Lire la suite
autres livres classés : poésieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1220 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}