Gerda Dendooven (Illustrateur)Séverine Lebrun (Traducteur)Christian Bruel (Traducteur)
Etre Editions (26/09/2003)
3.83/5   3 notes
Parce que son grand-père va très mal, un petit lapin peu dégourdi va enquêter maladroitement auprès d’autres animaux pour tenter de savoir ce qu’est la mort. De retour au terrier, blotti contre le vieux lapin, il lui confie à l’oreille un tendre mélange des réponses recueillies. « Merci, petit lapin malin... » souffle le vieux lapin.
Que lire après Petit lapin stupideVoir plus
Vieux lapin va très mal. Il va mourir. Mais c'est quoi la mort se demande Petit lapin stupide...
- Comment c'est quand on est ..?
- Ta gueule ! explose Grand lapin.
Il ira interroger les animaux sur ce sujet; chacun a sa version, son imagination...Pour l'oiseau pas de problème, c'est mieux. Pour crapaud c'est
- Noir ! dit crapaud trop sec.
- Noir?
- Noir
- Et puis rien....? demande petit Lapin stupide.
il y aura d'autres réponses, d'autres rêves....
Et puis Petit Lapin stupide rentre au terrier où Vieux lapin agonise. Il le rassure, lui explique.
Mais vieux lapin meurt.
Et ce livre est bigrement étrange.. Tristement vrai... Douloureusement dans la vie.
Un album philosophique aussi , la souris qui se plaint de ses douleurs pourquoi elle ne se laisse pas boulotter par le hibou puisque c'est mieux après....
Petit lapin se démène, interroge, protège, aide, propose des solutions. Est-il idiot ou malin?
Surement très humain en tout cas lui qui sait accompagner Vieux Lapin. J'ai aimé? je ne sais pas. Déstabilisé en tout cas par cet album écrit en 2000 et publié par les ( défuntes) éditions Être. Un éditeur atypique, exigeant aux livres qui questionnent.
Et il est question de la mort. Oui mais voilà ce livre est un bijou.
Vieux lapin va mal et Grand lapin ne veut plus répondre aux questions de petit lapin, alors oust, il le met dehors.
Hors du terrier, petit lapin stupide rencontre des animaux tout près de mourir. Par naïveté, petit lapin stupide pose des question pas si stupides. Au poussin tombé du nid, au crapaud trop sec, à la souris grise trop souvent mère et au hibou sanguinaire. de chacun il découvre la vision de la mort. Puis enfin satisfait des réponses qu'il reçoit à sa demande qui lui bouillait dans tout le corps, il revient en courant au chevet de Vieux lapin, aidant au retour chaque mourant rencontré.
Les discussions sur la mort ont apporté de nombreuses notions autour du concept, des indices de reproduction avec un image terrifiante de la mise au monde, une idée de la retour à la terre, dans un nid recouvert ou dans le noir et la poussière mais aussi une référence à la chaine alimentaire.
Le livre est fort, puissant, prenant, poétique mais pas tout doux, il est même philosophique. Certains lecteurs sensibles pourraient être touchés, je pense surtout par l'idée de pouvoir mourir d'avoir eu trop d'enfants. Mais ce serait dommage de passer à côté de ce livre, à l'opposé de certains autres que je peux aussi aimer, plus provocants, jouant avec un petit côté glauque, ici rien de très choquant au fond: la mort peut y être attendue, douce ou juste réelle. Comme chaque lecture sur ce thème, la lecture accompagnée peut offrir une multitude de superbes moments et de belles réflexions.
Grand lapin forçait Petit lapin stupide a se taire, à garder en lui ses questions sur la mort. Grâce aux rencontre faites hors du terrier Petit lapin stupide a pu recevoir des réponses franches et peut maintenant accompagner la mort de Vieux lapin... comme une compréhension sommaire qui aide au deuil. Edward VAN DE VENDEL est vraiment un auteur à suivre.

l'avis complet ici
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..

Petit lapin doit la fermer.
Plus une seule question.
Pas maintenant!
Ce n'est tout de même pas difficile, a dit Grand lapin.
Petit lapin peut rester mais en silence.