Panini France (14/01/2015)
Dacia devrait être le royaume de X-O Manowar et la patrie des Wisigoths. Mais l'invasion de cette partie de la Roumanie actuelle par Aric et ses compagnons ne passe pas inaperçue. Les Nations Unies et l'O.T.A.N. ont la ferme intention d'attaquer ce peuple, et l'homme sous l'armure de Manowar devient plus vulnérable que jamais.
Que lire après X-O Manowar, tome 4 : Retour aux sourcesVoir plus
Si dans le monde du comics, les deux plus gros univers de super héros sont connus sous le nom de Big Two (Marvel et DC), d'autres plus petits éditeurs ont crée leur propre univers partagé. C'est le cas de Valiant.

Valiant est donc le troisième plus gros univers partagé super héroïque après Marvel et DC, et lui aussi a des choses intéressantes à nous offrir.

C'est le cas notamment avec XO Manowar.

XO Manowar, c'est l'histoire de Aric de Dacie, un Wisigoth vivant en l'an 400 et qui combat l'empire romain pour sauver son peuple de l'oppression qu'il subit.
Un jour, alors qu'il lance un raid nocturne contre ce qu'il croit être un camp romain, il se retrouve face à une race extraterrestre, les Vignes, dont la technologie n'a rien avoir avec celle de l'époque.
Aric et sa troupe sont capturés et ramené à bord du vaisseau spatial des Vignes.
Après plusieurs années de captivité, Aric et ses hommes se révoltent et tentent de s'échapper. C'est alors qu'Aric trouve l'artefact Shanhara, une armure surpuissante, à la limite entre l'armure d'Ironman et du symbiote de Venom.
L'armure se lie à Aric qui grâce à cette dernière va pouvoir fuir le vaisseau et retrouver la Terre.
Petit hic, il revient non pas en l'an 400 mais dans les années 2000, dans un monde qu'il ne connait pas et où tout ce qu'il possédait n'existe plus.

Un héros intéressant qui va devoir apprendre à vivre dans une époque qui n'est pas la sienne et à ne faire qu'un avec une armure qui est à des millénaire de ce qu'il connait.

critiques presse (2)
BullesEtOnomatopees
13 février 2015
Le scénario de Robert Venditti fait un peu du surplace dans ce tome, qui est un peu calme par rapport au précédent, mais nous montre les difficultés de gouverner envers et contre tous, même si l’armure de X-O Manowar lui facilie la vie. Mais tout ne se règle pas par la force, comme Aric va le découvrir. Les dessins de Lee Garbett sont hélas un peu brouillons et manquent de détails, mais l’ensemble reste d’un niveau correct, en attendant un tome suivant un peu plus palpitant.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
ActuaBD
28 janvier 2015
Ce quatrième volume de X-O Manowar réconforte et parvient à faire naître quelques attentes, malgré quelques défauts encore présents. Une deuxième phase débute pour l’univers Valiant après une trop longue première partie introductive. Il semblerait que les dés soient finalement jetés pour des enjeux plus élevés.

Videos de Robert Venditti (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Venditti
100% FUSION COMICS : X-O MANOWAR 1 en librairie le 18 septembre. http://www.paninicomics.fr http://facebook.com/PaniniComicsFrance http://twitter.com/PaniniComicsFRA
Traduction par Benjamin Rivière. Soustitres par Valentina Esposito.
100% FUSION COMICS : X-O MANOWAR 1 Auteurs : Robert Venditti, Cari Nord 96 pages, 12,00 ?, en librairie seulement L'univers Valiant, complètement remis à neuf, revient en France ! Nous allons commencer avec son héros phare, X-O Manowar ! Découvrez les origines d'Aric de Dacia, héritier du trône des Visigoths, qui se retrouve prisonnier d'un monde qu'il ne comprend pas. Pour retrouver sa famille et les sauver de l'esclavage, il va devoir voler une arme extrêmement puissante et devenir X-O Manowar.